Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VACANCES – Las Fiestas Agostinas à San Salvador

Écrit par Lepetitjournal San Salvador
Publié le 1 août 2016, mis à jour le 1 août 2016

 Les vacances sont de retour avec les Fiestas Agostinas, une semaine de relâche pour tous les secteurs d'activité, mais aussi semaine de dévotion pour les catholiques.

 Les Salvadoriens ne bénéficient pas de congés annuels d'un mois, et leurs vacances se résument, du moins dans le privé, à la Semaine sainte à Pâques et aux Fiestas Agostinas au mois d'août, également à caractère religieux, dans ce pays profondément catholique. 

Les Fiestas Agostinas (fêtes d'août) sont aussi appelées Fêtes patronales, en l'honneur du Christ, saint patron du pays, Sauveur du monde, et se déroulent dans la capitale San Salvador.

 À cette occasion, le 5 août, une procession, communément appelée la Bajada (la descente), s'ébranle de la basilique du Sagrado Corazón de Jesús (photo ci-dessus) et arrive à la cathédrale métropolitaine du Divino Salvador del Mundo. L'image du Christ est portée en triomphe sur une andas (plateforme de bois) par les porteurs de la Cofradía (confrérie), dont le nombre peut atteindre soixante personnes.

 Cathédrale de San Salvador

 Les fêtes sont une commémoration de la Transfiguration de Jésus, telle qu'elle est rapportée dans les évangiles : Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. (Matthieu, 17,1-13).

 La haute montagne sur laquelle Jésus a entraîné ses trois disciples serait le mont Thabor, en Israël, sur lequel fut construite au vingtième siècle la Basilique de la Transfiguration. 

 Basilique de la Transfiguration, Mont Thabor, Israël

 Pour célébrer cet événement et clore les cérémonies, une messe est dite le 6 août en la cathédrale de San Salvador.

 Les préparatifs pendant un mois et la logistique pour ces jours sont à la charge de la Cofradía qui chaque année organise la procession. Plusieurs confréries accourent de tout le pays pour la célébration. Même si les Cofradías ne se célèbrent pas dans le monde depuis des millions d'années (!) comme l'affirme un grand quotidien local, il semble qu'au El Salvador la tradition remonte à 1777. 

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) lundi 1er août 2016

 

 

 

 

lepetitjournal.com san salvador
Publié le 1 août 2016, mis à jour le 1 août 2016
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024