Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ALLER AU EL SALVADOR - Quelles démarches avant le départ?

visa salvadorvisa salvador
Écrit par Lepetitjournal San Salvador
Publié le 4 juillet 2017, mis à jour le 4 juillet 2017

Aller au El Salvador depuis la France ne pose aucun problème administratif. S'y installer ou prolonger son séjour demande de prendre quelques précautions avant le départ.

Visa touristique 

Avant toute chose, sachez que les ressortissants français sont dispensés de visa et sont exonérés de la taxe d'entrée (carte touristique) sur le territoire. Le visa est valable pour entrer dans tous les pays du CA-4 (El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua).

Le visa délivré à l'immigration à l'aéroport de San Salvador donne droit, généralement, à un séjour de deux mois, mais la durée accordée reste à la discrétion de l'agent de l'immigration.
Il n'ouvre droit à aucune autorisation de travail, c'est un visa de touriste.
Attention, votre passeport doit être en bon état et être valable 6 mois après la date d'entrée sur le territoire.

Prorogation de visa
Pour proroger votre visa, il vous faudra vous rendre à la Direction de l'immigration (Dirección de Migración y Extranjería) située paseo general Escalón, numéro 3563, angle 69ème avenida Sur à San Salvador.
Ne vous y prenez pas au dernier moment, vous pourriez vous retrouver en dépassement de séjour, et il vous en coûtera 115 dollars payables à votre départ de l'aéroport.

Si vous venez pour travailler à l'ambassade ou dans une autre institution francophone, les démarches pour votre séjour seront effectuées par les secrétariats respectifs et vous aurez été briefé par votre administration avant votre départ.

Résidence temporaire ou définitive
Si vous venez pour un long séjour et si vous voulez demander une autorisation de résidence pour un an ou plus, voici un conseil qui vous évitera des désagréments et pertes de temps: tous les documents administratifs délivrés en France et qui vous seront exigés pour toute demande de titre de séjour doivent être revêtus d'une apostille. N'attendez pas d'arriver dans le pays pour savoir ce qu'est une apostille ou pour en faire la demande.
Une apostille est une mention ajoutée en marge, au bas ou au verso d'un acte officiel et qui authentifie ledit acte (Convention de La Haye du 5 octobre 1961).
Les consulats ne délivrent pas d'apostilles.

On vous demandera donc la copie intégrale de votre acte de naissance, et selon les cas, celles de vos enfants, de votre époux-épouse, votre acte de mariage, et l'original du bulletin numéro 3 (par adulte) du Casier judiciaire du pays dans lequel vous avez séjourné durant les deux dernières années.

Le prix pour obtenir un tire de séjour est assez élevé. Par exemple, il vous faudra débourser 320 dollars pour une demande de résidence définitive.

Où sont apposées les apostilles?
En France, les apostilles sont délivrées par la Cour d'appel du lieu où l'acte a été établi.
Pour le bulletin du casier judiciaire français, il est délivré à Nantes, et il vous faudra donc faire la demande d'apostille au Service des apostilles de la Cour d'appel de Rennes.

Ces démarches sont rapides en France, gratuites, mais peuvent vous prendre plusieurs mois si vous les faites par courrier depuis El Salvador.

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) jeudi 14 juillet 2016

lepetitjournal.com san salvador
Publié le 4 juillet 2017, mis à jour le 4 juillet 2017