San Salvador

ALLER AU EL SALVADOR - Quelles démarches avant le départ?

Aller au El Salvador depuis la France ne pose aucun problème administratif. S'y installer ou prolonger son séjour demande de prendre quelques précautions avant le départ.

Visa touristique 

Avant toute chose, sachez que les ressortissants français sont dispensés de visa et sont exonérés de la taxe d'entrée (carte touristique) sur le territoire. Le visa est valable pour entrer dans tous les pays du CA-4 (El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua).

Le visa délivré à l'immigration à l'aéroport de San Salvador donne droit, généralement, à un séjour de deux mois, mais la durée accordée reste à la discrétion de l'agent de l'immigration.
Il n'ouvre droit à aucune autorisation de travail, c'est un visa de touriste.
Attention, votre passeport doit être en bon état et être valable 6 mois après la date d'entrée sur le territoire.

Prorogation de visa
Pour proroger votre visa, il vous faudra vous rendre à la Direction de l'immigration (Dirección de Migración y Extranjería) située paseo general Escalón, numéro 3563, angle 69ème avenida Sur à San Salvador.
Ne vous y prenez pas au dernier moment, vous pourriez vous retrouver en dépassement de séjour, et il vous en coûtera 115 dollars payables à votre départ de l'aéroport.

Si vous venez pour travailler à l'ambassade ou dans une autre institution francophone, les démarches pour votre séjour seront effectuées par les secrétariats respectifs et vous aurez été briefé par votre administration avant votre départ.

Résidence temporaire ou définitive
Si vous venez pour un long séjour et si vous voulez demander une autorisation de résidence pour un an ou plus, voici un conseil qui vous évitera des désagréments et pertes de temps: tous les documents administratifs délivrés en France et qui vous seront exigés pour toute demande de titre de séjour doivent être revêtus d'une apostille. N'attendez pas d'arriver dans le pays pour savoir ce qu'est une apostille ou pour en faire la demande.
Une apostille est une mention ajoutée en marge, au bas ou au verso d'un acte officiel et qui authentifie ledit acte (Convention de La Haye du 5 octobre 1961).
Les consulats ne délivrent pas d'apostilles.

On vous demandera donc la copie intégrale de votre acte de naissance, et selon les cas, celles de vos enfants, de votre époux-épouse, votre acte de mariage, et l'original du bulletin numéro 3 (par adulte) du Casier judiciaire du pays dans lequel vous avez séjourné durant les deux dernières années.

Le prix pour obtenir un tire de séjour est assez élevé. Par exemple, il vous faudra débourser 320 dollars pour une demande de résidence définitive.

Où sont apposées les apostilles?
En France, les apostilles sont délivrées par la Cour d'appel du lieu où l'acte a été établi.
Pour le bulletin du casier judiciaire français, il est délivré à Nantes, et il vous faudra donc faire la demande d'apostille au Service des apostilles de la Cour d'appel de Rennes.

Ces démarches sont rapides en France, gratuites, mais peuvent vous prendre plusieurs mois si vous les faites par courrier depuis El Salvador.

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) jeudi 14 juillet 2016

 
A la Une à San Salvador

CONDAMNEE POUR UNE FAUSSE COUCHE – Agée de 19 ans, elle écope de 30 ans de prison

Le Salvador est réputé pour être l’un des pays les plus dangereux et violents de la planète. Mais il pourrait faire parler de lui pour d’autres aspects moins glorifiants, notamment sur sa législation. Rappelons que le Salvador est l’un des rares pays à interdire l’IVG, quels que soient le contexte et les circonstances. Dernier fait en date, la condamnation à 30 ans de prison d’une jeune fille de 19 ans, violée quelques mois plus tôt, pour…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine