Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PATRICK PAITEL- Un écrivain français au Costa Rica

Écrit par Lepetitjournal San Salvador
Publié le 16 janvier 2017, mis à jour le 6 février 2017

Patrick Paitel réside au Costa Rica depuis plus de vingt ans. Directeur au lycée franco-costaricien de 1996 à 2002, il se consacre désormais à l'écriture. Entre 1985 et 2016 il a publié plus de trente livres.

 Le Petit Journal 

Patrick Paitel, vous venez de publier « Akimoto » chez www.bookelis.com un roman bilingue que vous avez écrit vous-même en espagnol et en français, pouvez-vous nous en dire davantage ?


Patrick Paitel
Bien volontiers. Comme ne le savent sans doute pas les lecteurs du Petit Journal, je réside au Costa Rica depuis plus de vingt ans. Or, un grand nombre de mes amis ticos non francophones, me demandaient d'écrire un livre ou de faire traduire un de mes trente ouvrages déjà publiés, en espagnol, afin de savoir comment j'écrivais?.

Oui évidemment, ça devait être frustrant pour eux de voir vos livres, les feuilleter même sans savoir ce qui se disait à l'intérieur ! Alors pourquoi ce titre japonais et en couverture un cerisier en fleurs, du Japon ?

J'allais y venir, figurez-vous que mon cardiologue et ami auquel j'ai d'ailleurs dédié ce roman, me dit un jour tout en m'auscultant : « Patrick j'ai une histoire extraordinaire et vraie, arrivée à une de mes patientes très âgée, je vais te la raconter brièvement mais à condition que tu en fasses un roman en espagnol, ainsi je pourrai enfin te lire sans avoir à étudier dix ans le français auparavant ! » J'ai promis mais j'ai transigé : le même texte, chaque page de gauche en espagnol, chaque page de droite en français.



Cette patiente, c'est donc cette fameuse Madame Akimoto, née au Costa Rica ayant épousé un Japonais, Monsieur Akimoto. On découvre l'histoire de cette femme dans votre récit qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout ! Mais quelle est la part de votre imaginaire qui justifie son appellation de roman ?

Tout, du début à la fin, sauf les éléments de la vie de cette dame dont je ne connais pas le véritable nom, que m'a racontés mon Docteur. Celui-ci mène d'ailleurs son enquête.

Patrick Paitel, vous n'êtes pas un écrivain professionnel puisque vous avez derrière vous une carrière pédagogique qui vous a amené au Costa Rica en dernier poste comme directeur au lycée franco-costaricien. Allez-vous pour terminer, nous parler de cette vie antérieure, tant privée que professionnelle ?

Mes autres livres en apprendront plus sur moi à vos lecteurs que je ne saurais le faire moi-même. Qu'ils sachent simplement que j'ai connu toutes les situations de famille, marié avec 3 enfants, divorcé, remarié au Costa Rica avec une Française résidente, veuf de celle-ci, je vis actuellement en concubinage mais chut ! Professionnellement, j'ai exercé à Paris un tiers de ma carrière au sein de l'éducation nationale et les deux tiers en détachement aux DOM-TOM et surtout aux affaires étrangères : Bolivie, Nouvelles-Hébrides, Honduras, Espagne et enfin Costa Rica en 1996 où j'ai pris ma retraite, par amour y compris du pays !

lepetitjournal.com, édition de San Salvador (www.lepetitjournal.com/sansalvador) lundi 16 janvier 2017

lepetitjournal.com san salvador
Publié le 16 janvier 2017, mis à jour le 6 février 2017
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024