Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CRÉDIT À LA CONSOMMATION - Le taux d'usure pratiqué au El Salvador

Écrit par Lepetitjournal San Salvador
Publié le 19 septembre 2016, mis à jour le 19 septembre 2016

Les taux d'intérêts ne découragent pas les consommateurs, surtout quand ils n'ont pas le choix.

 Entre les taux pratiqués par les banques et les cartes de crédit, et les taux imposés par les grosses enseignes de meubles, électroménager ou véhicules, les Salvadoriens sont étouffés par le montant et le nombre de mensualités.

Déjà, dans un article du 21 juin 2016, LPJSanSalvador écrivaitil faut savoir que le crédit au El Salvador peut atteindre 153%, qu'un produit acheté à crédit dans un magasin triple le prix du produit et que les cartes de crédit ont un taux d'intérêts qui monte jusqu'à 54,90% (Source BCR).

Dans une enquête récente, le journal en ligne salvadorien El Blog, exemples à l'appui, a épinglé deux grosses enseignes (Prado et la Curaçao) qui pratiquent l'usure déguisée. De quoi s'agit-il ? Un produit en magasin est normalement étiqueté. C'est le prix pour un paiement au comptant. Si le client demande à payer à crédit, le prix de base augmente jusqu'à 50%. Le client ensuite paiera une première mensualité calculée sur ce nouveau prix, et versera ses autres mensualités jusqu'à payer 100% d'intérêts. Et si le client paie ses mensualités avec sa carte de crédit, il paiera en outre les intérêts liés à sa carte.

Les enseignes expliquent qu'elles se substituent aux organismes de crédit (c'est l'enseigne qui prête l'argent), qu'elles assurent la garantie du produit, et qu'elles se couvrent contre les mauvais payeurs. Au El Salvador, le recouvrement de dettes est fait par l'enseigne elle-même. Donc les bons payeurs paient pour les mauvais.

El Blog rappelle que la loi sur l'usure a été publiée au Journal officiel du 24 janvier 2013.

Le 21 juin, LPJSanSalvador quant à lui ajoutait que de son côté, l'Assemblée législative étudie actuellement un projet de loi pour faire baisser le taux usuraire du crédit dans le pays à 20 et 30%.

En France, le taux d'usure pratiqué ne dépasse pas 14,94%.

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) lundi 19 septembre 2016

lepetitjournal.com san salvador
Publié le 19 septembre 2016, mis à jour le 19 septembre 2016