Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AGRICULTURE - Diversifier la production agricole avec le cacao

Écrit par Lepetitjournal San Salvador
Publié le 6 septembre 2016, mis à jour le 6 septembre 2016

 

Les agriculteurs salvadoriens commencent à diversifier leur production habituelle en se tournant vers la production de cacao.

 Il y a deux raisons à cela. D'abord, les cultures traditionnelles telles que le frijol et le maïs ont beaucoup souffert de la sècheresse qui semble s'installer pour longtemps en Amérique centrale. Les agriculteurs se tournent donc vers des cultures qui demandent moins d'eau, et le cacao en fait partie.

Autre raison, la demande de cacao augmente, en particulier le cacao de qualité qui est recherché par les grands groupes chocolatiers dont la clientèle se trouve principalement en Belgique, en France, en Allemagne, en Suisse en Italie et au Royaume Uni.

En outre, ces chocolatiers incorporent dans leurs achats de plus en plus de cacao dit équitable.
Ce cacao de qualité est produit en Amérique centrale, au Panama, au Costa Rica, au Guatemala et au Honduras, mais la production salvadorienne n'atteint pas les chiffres de ses voisins.

Les agriculteurs de San Vicente se tournent donc vers la production de cacao sur leurs parcelles, pour compléter les productions de haricot rouge et de mais dont les cours sont bas.

Ce programme pour les petits producteurs est un projet appelé Alianza Cacao, développé par CRS-Caritas et l'Église luthérienne, avec l'appui technique du Centro Nacional de Tecnología Agropecuaria y Forestal (CENTA).

Les promoteurs du programme assurent que les petits producteurs pourront vendre leur production, tout en préservant leur sécurité alimentaire et en augmentant la biodiversité.

À San Vicente, les arbustes de cacao ont été plantés sur 200 manzanas, c'est-à-dire 140 hectares. La récolte pourra commencer dans 5 ans.

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) mardi 6 septembre 2016

lepetitjournal.com san salvador
Publié le 6 septembre 2016, mis à jour le 6 septembre 2016