Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IMPÔTS ET TAXES - L’heure du sacrifice est venue, selon le ministre de l'Économie

Écrit par Lepetitjournal San Salvador
Publié le 4 juillet 2016, mis à jour le 4 juillet 2016

En octobre 2015, Eugenio Chicas, le porte-parole du Gouvernement déclarait que le peuple salvadorien se privait de nourriture pour ne pas se retrouver sans un sou à la fin du mois. Depuis, de nouveaux impôts et taxes sont venus s'ajouter à la vingtaine d'impôts nouveaux créés depuis 2009.

 La gauche est arrivée au pouvoir en 2009, avec l'élection de Mauricio Funes. En 2014, Salvador Sanchez Cerén a été élu, toujours pour le FMLN. Eugenio Chicas déclarait il y a dix mois que le Gouvernement allait s'attaquer aux évasions fiscales. Depuis, la réponse est venue du ministre de l'Économie lui-même, Tharsis Salomón López, qui a répondu : Je comprends la population et son refus (de nouvelles hausses), mais le temps du sacrifice est venu. Il y a bien longtemps que la population se sacrifie, et pour un peuple qui avait placé tous ses espoirs dans le parti qui a mené la révolution, c'est la douche froide.

Le feu aux poudres a été mis par la récente hausse des tarifs de l'énergie de 13%. Le partie d'opposition ARENA a envoyé une lettre sur le thème Non à la hausse du tarif de l'énergie, hausse approuvée par le même ministre de l'Économie. Interrogé sur le sujet, le ministre des Finances, Juan Ramón Carlos Enrique Cáceres Chavez, plus connu sous le nom de Carlos Cáceres, s'est défaussé en affirmant que les 13% supplémentaires de la facture d'énergie n'était pas un impôt, qu'il n'était pas au courant du dossier, et il a renvoyé les mécontents vers le ministre de l'Économie.

Le quotidien La Prensa Gráfica a publié la liste des vingt-deux nouveautés fiscales imaginées par le Gouvernement depuis son accession au pouvoir en 2009.

Tout a commencé avec un 10% sur les dépôts en banque, puis 20% sur les intérêts de prêts et sur les investissements et autres transactions financières, puis 10% sur les gains en bourse. Ensuite vinrent 10% sur les plus-values sur les ventes immobilières.
Le Gouvernement a imposé une TVA de 13% sur les exportations de services (téléphonie, transports…) et 4 et 6% sur les premières immatriculations de véhicule.
Les boissons énergisantes sont taxées à 20% et 0,20$ par litre de boissons rafraîchissantes. Pareil pour les cigarettes et l'alcool.
L'impôt sur le revenu a augmenté de 25 à 30%, puis les opérations financières supérieures à 1000$ ont été taxées à 0,75%. A la fin de 2015, 5% sont perçus sur les services de télécommunications.
Entre autres…
L'imagination est au pouvoir et, en matière fiscale, elle semble ne pas avoir de limites.

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) lundi 4 juillet 2016

 

lepetitjournal.com san salvador
Publié le 4 juillet 2016, mis à jour le 4 juillet 2016