San Salvador

LIVRES - Publication de Noviembre, livre de Jorge Galán,

Le livre de l’écrivain salvadorien en exil Jorge Galán est en vente au El Salvador.

 L'écrivain salvadorien Jorge Galán vit en Espagne où il a demandé l'asile. Son exil est la conséquence de menaces qu'il a reçues dans son pays.

Dans son livre-enquête Noviembre qui vient de paraître, il révèle des noms de généraux qui jusqu'ici ont toujours nié leur participation intellectuelle dans l’affaire du massacre des jésuites, il reproduit des annotations du président de la République d'alors Alfredo Cristiani, l'un des principaux acteurs dans la signature des accords de paix.
Galán est en possession d'enregistrements-clefs présentés devant l'Audience nationale à Madrid dans lesquels l'ex-président reconnaît que l'assassinat d'Ignacio Ellacuría a été orchestré par l'Armée. Cristiani apparaît comme le complice du massacre exécuté par des membres du bataillon d'infanterie Atlacatl, dissout à la suite des accords de paix comme es autres bataillons de même nature (Belloso, Atonal).

Le livre est en vente dans la plupart des librairies d'El Salvador.

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador)  lundi 12 septembre 2016

 
A la Une à San Salvador

CONDAMNEE POUR UNE FAUSSE COUCHE – Agée de 19 ans, elle écope de 30 ans de prison

Le Salvador est réputé pour être l’un des pays les plus dangereux et violents de la planète. Mais il pourrait faire parler de lui pour d’autres aspects moins glorifiants, notamment sur sa législation. Rappelons que le Salvador est l’un des rares pays à interdire l’IVG, quels que soient le contexte et les circonstances. Dernier fait en date, la condamnation à 30 ans de prison d’une jeune fille de 19 ans, violée quelques mois plus tôt, pour…
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine