San Salvador

SÉISME - Un séisme de 7,2 sur l'échelle de Richter a secoué tout le territoire salvadorien

Un fort tremblement de terre a secoué El Salvador aujourd'hui à 12:43, faisant plus de peur que de mal.

Il était 12:43 ce vingt-quatre novembre quand la terre a tremblé pendant cinquante longues secondes. Le tremblement de terre a été ressenti sur tout le territoire, jusqu'au Nicaragua et au Guatemala.
L'épicentre du séisme se trouve face à la côte d'Usulután, dans l'est du pays, à une profondeur de 33 kilomètres.
Cinq répliques entre 4 et 5 sur l'échelle de Richter ont été enregistrées par les sismographes.
Par précaution, une alerte jaune au tsunami a été déclenchée pour El Salvador et le Nicaragua par la Protection civile, alerte levée trois heures après.
Aucun dégât et aucune victime n'ont été signalés à cette heure.

Carte du séisme, épicentre et tsunami possible

La ministre de l'Environnement Lina Pohl a lancé un appel au calme, avertissant que les répliques sont normales suite à un séisme d'une telle intensité.

Les habitants sont sortis de leurs maisons, les employés sont sortis dans la rue, selon les protocoles d'évacuation répétés lors des exercices de simulation dont le dernier remonte au 10 octobre. Les réseaux sociaux ont servi de relais pour la diffusion des informations par les autorités et entre particuliers.

Le dernier tremblement de terre en 2001 avait fait 1159 morts. L'épicentre était sur le territoire salvadorien. 

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) vendredi 25 novembre 2016

 

 
A la Une à San Salvador
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine