San Salvador

PAES 2016 - Moyenne générale en baisse

 

Les résultats de la PAES 2016 sont décevants dans tous les secteurs et inquiètent les autorités d’éducation.

 Mais qu’est-ce que la PAES?

PAES est l’acronyme de Prueba de Aprendizaje y Aptitudes para Egresados de Educación Media (la Educación media correspond à la tranche d’âge des 16-17 ans).

C’est un test au niveau national, département par département, qui a pour but d’évaluer si les étudiants ont atteint les objectifs du programme éducatif, et de vérifier les connaissances et les compétences qu'ils ont acquises dans les quatre matières principales.
Ces quatre matières principales sont les mathématiques, les études sociales, le langage et la littérature, et les sciences naturelles.
Les résultats connus, il est établi un classement des établissements scolaires, et bien qu’on s’en défende, c’est bien une compétition entre les différentes institutions, publiques et privées.

Oscar Aguila, directeur de l’Educación Media a déclaré que 79 525 étudiants ont participé aux épreuves, sous surveillance policière dans la plupart des centres d’examens, sécurité oblige.

Cette année la note moyenne est de 5,26/10; une baisse constante. La meilleure note a été obtenue par La Union avec une note globale de 6,20/10. San Salvador obtient 5,41/10.

Du côté des établissements, le podium est le suivant : 1. Collège Champagnat de Santa Tecla (8,73 de moyenne), 2. Collège Espagnol Padre Arrupe de San Salvador (8,65 de moyenne), 3. Collège Centroamérica de San Salvador (8,61 de moyenne).

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) mercredi 23 novembre 2016

 
A la Une à San Salvador
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine