A la Une

FRANÇAIS D'ITALIE DU SUD - Par qui êtes-vous représentés ?

Consulat, conseillers consulaires, UFR, Fdm-adfe, AFE : ce récapitulatif a pour objectif de vous guider dans le choix des institutions, des associations et des élus à votre disposition pour vous apporter l’aide dont vous avez besoin dans votre quotidien de Français vivant en Italie du Sud.

REPRESENTATION LOCALE : Qui sont vos interlocuteurs sur place ?

Le Consulat

Tel le maire d’une commune de France, chaque consul doit connaître la communauté qu’il protège et administre. Afin d’être recensés et protégés par les consulats, tous les Français venant résider en Italie sont invités à s’inscrire au registre des Français établis hors de France. Une bonne partie du travail consulaire est administrative, notamment l'établissement des documents officiels et la tenue de l'Etat civil à travers les listes consulaires. 

Approfondir sur le site de l’ambassade : ambafrance-it.org

Le Consulat de France à Rome vous accueille Via Giulia, 251. Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h30, et exceptionnellement sur rendez-vous l’après-midi de 14h à 16h, le Consulat assure aussi une permanence téléphonique au (+39) 06 68 60 15 00. 

Le Consulat général de France à Naples  vous accueille Via Crispi, 86. Il a pour circonscription les régions suivantes : Basilicate, Calabre, Campanie, Molise, Pouilles et Sicile. Ouvert de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi et l’après-midi uniquement sur rendez-vous, il vous répond au (+39) 081 598 07 11.

Les consuls honoraires

Les consuls honoraires assurent dans un certain nombre de chefs-lieux de province, un service d’urgence pour les Français en difficulté et constituent le relais auquel les résidents peuvent s’adresser pour les formalités administratives assurées par la section consulaire de Rome (dépôt et retrait de formulaires...)

Liste des consuls honoraires pour la circonscription de Rome (Ancône, Cagliari, Florence, Livourne, Pérouse, Pescara, République de St-Marin, Sassari)

Liste des consuls honoraires pour la circonscription de Naples (Bari, Cosenza, Catane, Palerme) 

Les conseillers consulaires

Les Français de l’étranger ont depuis mai 2014 leurs représentants locaux, les conseillers consulaires.

En Italie du Sud, ils sont au nombre de cinq. Ils siègent au sein du Conseil consulaire de la circonscription présidé par l’ambassadrice de France en Italie. Leur rôle est de représenter et défendre les intérêts des Français de leur circonscription auprès des pouvoirs publics mais aussi dans leurs démarches administratives.

Ils sont élus pour un mandat de 6 ans (les prochaines élections devraient avoir lieu en 2020) au suffrage universel direct par les citoyens français vivant à l’étranger et inscrits sur la liste électorale de leur circonscription consulaire. 

Ils assurent une permanence à tour de rôle chaque deuxième jeudi du mois de 15h à 17h à la section consulaire de l’Ambassade de France (Via Giulia 251, Rome), et au consulat de Florence (Palazzo Lenzi, Piazza Ognissanti 2). Vous pouvez les consulter à tout moment pour un conseil, ils pourront vous orienter vers le service, l'organisme ou la personne compétente, quelle que soit la nature de la demande. Voici leurs coordonnées :

 

Pour mieux connaitre les conseillers consulaires, lire les articles :  Rencontre avec Jean-Claude Calisesi, Rencontre avec Antoine Izoard, Rencontre avec Francoise Manssouriet le blog  www.conseillersconsulaires-italie.com de Gaëlle Barré et Olivier Spiesser.

Pour approfondir le rôle des conseillers consulaires, lire  www.diplomatie.gouv.fr 

Les associations représentatives

Parmi les nombreuses associations françaises présentes dans la circonscription de Rome, deux d’entre elles sont reconnues d’utilité publique et représentent les Français auprès des pouvoirs publics, tant au niveau local qu’au niveau national. Vous pouvez les consulter :

 L’Union des Français de Rome et du Latium (UFR)

La plus ancienne association française de Rome, la  « Société française de bienfaisance », créée en juin 1923 au Palais Farnèse, se proposait d'aider les expatriés dans le besoin. Interrompue par la guerre, elle reprendra ses activités en mai 1954 sous le nom d´ « Union des Français de Rome ».

Aujourd'hui, l'Union est l'expression de la communauté française de Rome et de sa région et un lien permanent entre ses adhérents et les communautés française et italienne francophones et francophiles. 

L’UFR publie FORUM, une revue bimensuelle qui diffuse le programme des activités, des nouvelles de la communauté française, des interviews et des articles sur Rome. 

Présidente : Mme Francesca SARACCI
courriel : unionfrancerome@gmail.com
site : www.francaisderome.com

Français du monde - adfe (Association Démocratique des Français à l’Etranger)

Association reconnue d’utilité publique, active sur les cinq continents au sein d’une centaine de sections, Français du Monde - adfe, créée en novembre 1980, rassemble les Français de toutes origines vivant à l’étranger. Elle les représente et les défend partout où sont traités leurs problèmes qu’elle s’emploie à résoudre dans un esprit de solidarité et de justice sociale. Elle les renseigne sur leurs droits. Elle leur permet de maintenir des liens étroits avec la France et de participer localement à une vie associative dynamique, conviviale et ouverte sur le pays d’accueil.

Le siège de Français du monde - adfe publie un magazine bimestriel comportant d’utiles fiches pratiques spécialement conçues pour les Français expatriés, une lettre électronique mensuelle, ainsi que de nombreux bulletins locaux. Son site Internet permet d’accéder à une information spécifique sur l’expatriation et sur la vie de l’association. 

Ses sections locales organisent des rencontres et débats, publient régulièrement des informations sur leur site et page Facebook.

Président de la section de Rome : M. François Giraud
courriel : fdmadferoma@gmail.com 
site : www.francais-du-monde.org/site-section/rome
page Facebook : Français du monde adfe Rome 

Présidente de la section de Florence : Mme Evelyne Arrighi Catola
courriel : fdmadferoma@gmail.com 
site : www.francais-du-monde.org/site-section/Florence
page Facebook : Français du monde adfe Florence Toscane

Les autres associations françaises

Le réseau associatif de la circonscription de Rome est très actif et peut vous aider dans différents secteurs : installation, recherche d’emploi, enseignement du français, activités culturelles, bienfaisance, informations, bons plans…. Signalons en particulier les Accueils adhérents à la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l'Etranger) à Rome (Rome Accueil), à Florence (Florence Accueil) et à Naples (AFNIS).

Vous trouverez sur le site du consulat à la rubrique « adresses utiles » la liste et les contacts de ces associations :

http://www.ambafrance-it.org/Les-associations-francaises-de-la-circonscription-consulaire-de-Rome

 

REPRESENTATION NATIONALE : Quels élus vous représentent en France ?

L’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE)


L’AFE est une assemblée consultative dédiée aux Français de l’étranger. Les conseillers consulaires élisent parmi eux, pour un mandat de 6 ans, 90 conseillers qui siègent à L’AFE deux fois par an. 

L’AFE peut être consultée par le gouvernement, par le président de l’Assemblée nationale ou par le président du Sénat sur la situation des Français établis hors de France et sur toute question consulaire ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique ou social. Elle est également consultée sur les dispositions concernant les Français de l’étranger dans les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale.

Mme Gaëlle Barré, conseillère consulaire pour l’Italie du Sud, est élue pour l’Europe du Sud avec M. Bezardin et Mme Cavaye-Ninu (Italie du Nord), M. Burgarella (Turquie), Mme Picharles (Grèce).

Pour approfondir le rôle de l’AFE, lire  www.assemblee-afe.fr

Le député de la circonscription 

Les Français de l’étranger élisent pour 5 ans au suffrage universel direct (Les prochaines élections législatives sont prévues les 11 et 18 juin 2017) 11 députés représentant les Français établis hors de Franceà l’Assemblée nationale.

En moyenne, les circonscriptions comptent un peu moins de 100 000 électeurs. La 8ème circonscription comprend l’Italie, la Grèce, Israël, la Turquie, Chypre, Malte, la République de Saint Marin et le Vatican. Son député est M. Meyer Habib. 

Pour le contacter : mhabib@assemblee-nationale.fr 

12 sénateurs représentant les Français établis hors de France 

Les conseillers consulaires élisent, en compagnie des délégués consulaires et des députés des Français de l’étranger les 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France au Sénat.

Les sénateurs représentant les Français établis hors de France sont élus pour 6 ans et ont le même rôle que celui de tout autre sénateur. Ils ne représentent pas les Français de tel ou tel pays, car leur circonscription est constituée du monde entier.

 

Retrouvez ici la liste complète des élus des Français de l’étranger

Françoise Manssouri, Conseillère consulaire pour l’Italie du Sud - Malte – Vatican – République de Saint Marin (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 24 mai 2016.

Retrouvez tous nos articles pratique ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

 
A la Une à Rome

IDEES CADEAUX DE NOEL - Que trouver à Rome ? #2 l'homme

Après les femmes, c'est au tour des hommes de nous inspirer. Rome regorge d'idées originales et traditionnelles, des cravates en soie aux plaques en marbre antique. Faites pour les fêtes de fin d'année des cadeaux à l'italienne, pour le plus grand bonheur de vos chers et tendres.

LANCEMENT - French Tech Hub de Milan

Ce mercredi 23 novembre, l'Ambassade de France en Italie organisait un événement à l'occasion du lancement de la French Tech Hub de Milan, en…
Actualité Italie

REFERENDUM J - 6 - La dernière ligne droite

Le premier ministre italien Matteo Renzi fait face à la dernière ligne droite avant la tenue du référendum le 4 décembre prochain. Dimanche, la population italienne devra se prononcer sur un ensemble de réformes soutenues par Matteo Renzi, qui permettrait de limiter les pouvoirs du Sénat et de donner plus de stabilité au pays, mais qui, selon ses opposants, donnerait trop de pouvoirs à l’actuel premier ministre. Retour sur ces dernières semaines…
Une internationale

CHEMINS D’AILLEURS – Sandrine Beillard, un parcours de vie à l’écoute du monde

Née au Maroc, pays de ses racines, Sandrine Beillard, longtemps professeur au Lycée Français International de Hong Kong, est une véritable globe-trotteuse. Des rivages de Namibie aux marchés d’Asie, du bush australien au Pakistan, elle a vécu mille aventures et fait de magnifiques rencontres. Elle les relate dans un livre, illustré par de nombreuses photos, hymne à la beauté d’un monde parfois déjà révolu, et au respect de soi et desautres.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE – L’aventure VivaLing continue en Chine

VivaLing, première académie de langue en ligne, se développe tous azimuts : ouverture en Chine, lancement de la première certification professionnelle pour l’enseignement des langues en ligne, une 5e langue - l’allemand - qui complète l’offre de l’anglais, du chinois, du français et de l’espagnol… Ce dynamisme est fondé sur une conviction : apprendre une langue à un enfant, "c’est créer des ponts entre les adultes de demain"

COACHING - L’impact de l’expatriation sur la confiance en soi

Les gens vous perçoivent-ils comme quelqu’un de sûr de vous ? Comme une personne qui a réussi dans la vie et qui accompli beaucoup de choses ? Ils n’ont pas tout à fait tord, vous vous êtes tout de même expatrié, adapté à une nouvelle culture, un nouvel environnement et peut-être même avez-vous appris un nouveau langage ?
Expat - Politique

« 2017, la fin des tabous » – Discussion entre grands patrons et candidats à l’élection présidentielle

La 3ème édition du Sommet de l’économie de Challenges, titrée « 2017, la fin des tabous » réunissait des chefs d’entreprises françaises et des candidats à l’élection présidentielle pour aborder les mesures à prendre pour « redonner confiance à la France ». Mondialisation, énergies renouvelables, start-ups, formation professionnelle, directive travail détaché… Les décideurs ont confronté leurs idées, un exercice intéressant en cette période pré-électorale.

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec "un impératif, celui du réalisme".
Magazine