Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SPECIAL MARQUES ITALIENNES - La Vespa, légende sortie d'une usine en faillite

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 18 octobre 2011, mis à jour le 4 juin 2013

Le scooter le plus connu au monde, la Vespa, reste, plus de 65 ans après sa création, un symbole de romance et de classe italienne. Et si on vous disait que cette grande marque a d'abord eu vocation à empêcher une entreprise de faire faillite après la seconde guerre mondiale?

Sur une musique de Nino Rota, Marcello Mastroianni parcourait les rues de Rome dans La Dolce Vita avec pour partenaire une création italienne dont l'originalité et l'élégance firent rêver plus d'un: la Vespa! Bien plus chic et pratique que les autres motos, elle fut un modèle révolutionnaire. Taille réduite, siège en cuir et place pour les jambes. Il n'y avait plus besoin de se tenir à califourchon. Son mécanisme était recouvert d'une plaque métallique. La Vespa connut immédiatement un succès international, qui se répandit jusqu'à Hollywood lorsqu'elle partagea l'affiche du film "Vacances Romaines"de William Wyler avec Gregory Peck et Audrey Hepburn.

Mais à l'origine, c'est pour remettre en marche sa société qui fabriquait des avions avant la guerre, que Enrico Piaggio a voulu créer en 1945 un tout nouveau modèle de scooter. Alors que l'Italie était ruinée par la seconde guerre mondiale et traversait une grande crise économique, il fallait un moyen de transport à la fois économique et pratique pour circuler dans les grandes villes Italiennes. Un scooter qui serait moderne et répondrait aux nouveaux besoins de la société italienne d'après guerre, telle était la recette de ce qui allait devenir une des créations les plus célèbres d'Italie. Inspiré par le scooter Cushman du Nebraska créé avant la guerre, le premier modèle de Piaggio n'avait pas d'ouverture entre le siège et le guidon, et les ouvriers qui travaillaient dessus le trouvaient tellement bizarre qu'ils l'avaient baptisé "Paperino"(Donald Duck). Cet exemplaire ne plaisant pas à Enrico Piaggio, on se remit au travail dans les usines de Pontedera en Toscane, et en 1946 le fameux modèle fut créé. Ce fut d'ailleurs le premier modèle à s'adresser aux femmes avec son espace pour les pieds et son garde-boue protégeant le conducteur de tout dégât. Quand on le présenta à Enrico Piaggio, entendant le petit sifflement qui sortait du moteur, celui-ci s'exclama : "Sembra una vespa! (On dirait une guêpe!)". C'est ainsi que la moto qui empêcha Piaggio de faire faillite trouva son nom.

Véhicule taille de guêpe, un succès toujours d'actualité
Avec les années, la Vespa a participé à de nombreux prix et courses, dont le Paris Dakar. Elle a inspiré Salvador Dali qui l'a peinte et décorée avec son exubérance habituelle (ce modèle peut être vu au musée Piaggio à Pontedera et est exposé dans de nombreux musées, notamment au Guggenheim Museum à New York et au centre Georges Pompidou à Paris). Elle fut le scooter le plus sollicité de Hollywood dans les années 50 à 70, ses clients allant de Marlon Brando à Géraldine Chaplin en passant par Dean Martin!
Le look de la Vespa a très peu changé en 65 ans, même si certains modèles ont joué la fantaisie, lui donnant ainsi un look plus sportif ou plus tendance selon les époques (à noter l'existence d'une Vespa avec le symbole de la paix et des marguerites en 68!). Pour les puristes, la vraie Vespa se limite aux modèles historiques, ceux qui ont encore des moteurs de type 4 temps et qui permettent encore de changer les vitesses manuellement.

En 2010, le tout récent modèle de la Vespa PX 150 a été présenté au salon EICMA de Milan. Ce modèle identique à ceux des années 1980 marque le retour de la Vespa classique sur le marché et a de quoi ravir les puristes du deux-roues de légende. Idéale pour les parkings limités de Rome et Milan, typiquement représentante de l'élégance italienne, elle a toujours autant la cote, 65 ans après sa création.

Lucie GAUTHERON. (www.lepetitjournal.com - Milan) Mardi 18 octobre 2011

Pour plus d'infos

Site Officiel de la Vespa: www.vespa.com
Site Officiel du musee Piaggio à Pontedera: www.museopiaggio.it
Museo Piaggio "Giovanni Alberto Agnelli", viale Rinaldo Piaggio 7, 56025 Pontedera

Dans notre dossier "SPECIAL MARQUES ITALIENNES", lire aussi :
MODE - Comment 133 picots font tant parler d'eux (sur Tods)

lepetitjournal.com rome
Publié le 18 octobre 2011, mis à jour le 4 juin 2013

Flash infos