Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ALITALIA – La nouvelle stratégie de la compagnie italienne

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 26 janvier 2015, mis à jour le 26 janvier 2015

Est-ce la fin des problèmes financiers d'Alitalia ? La compagnie aérienne italienne en quasi-faillite renait de ses cendres depuis l'entrée au capitale d'Etihad. Malgré une dette d'un milliard d'euros, une nouvelle stratégie est mise en place. Augmentation des long-courriers, destinations plus nombreuses, et nouvelle image de marque. Tel est le pari que s'est lancé Alitalia.

"Les prochains mois et les prochaines années ne seront pas faciles, mais si tout le monde travaille ensemble, comme une seule équipe, Alitalia peut se développer à nouveau", a déclaré le PDG d'Etihad Airways Group, James Hogan, concernant le redressement d'Alitalia.

La compagnie aérienne n'avait plus le choix. Selon le Figaro.fr, sa dette s'élevait à un milliard d'euros l'été dernier. Désormais en restructuration, la compagnie espère un retour à la rentabilité le plus rapidement possible.

Pour cela, le changement va s'opérer de toutes parts. Tout d'abord, près de 2.000 postes ont été supprimés. Parmi les nouvelles mesures phares, les longs courriers au départ de Rome et de Milan augmenteront. Trois aéroports devraient être au centre de ces mesures. "Milan Malpensa augmentera ses services long-courriers, tandis que Milan Linate améliorera la connectivité avec les hubs des compagnies aériennes partenaires. Rome Fiumicino augmentera ses vols long-courriers et continuera de développer ses vols court- et moyen-courriers visant à maintenir l'intérêt pour le marché italien", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Ainsi, les voyageurs italiens ne devraient plus transiter via les hubs européens. Parmi les nouvelles destinations, on compte notamment Berlin, Düsseldorf, San Francisco, Mexico, Santiago (Chili), Pékin et Séoul. Les vols vers New York, Chicago, Rio de Janeiro, Shanghai, Tokyo et Abu Dhabi seront, eux plus nombreux. Le nombre de passagers devrait ainsi augmenter de 130 % en trois ans, passant de 240.000 à 550.000, rapporte Panorama.

Etihad entre en action

Pendant l'été 2014, la compagnie était parvenue à un accord avec Etihad, la compagnie aérienne d'Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis). Celle-ci est désormais actionnaire à 49% du capital de l'entreprise pour 387,5 millions d'euros, d'après Aerobuzz. Cet accord faisait suite à la quasi-faillite d'Alitalia alors que le groupe Air France-KLM, préssenti pour racheter la compagnie italienne avait jeté l'éponge.

Alitalia et Etihad souhaitent agrandir la flotte et acquérir de nouveaux appareils. La réforme passe également par l'image. L'ensemble du personnel sera formé par une académie, Customer Excellence Training Academy, afin de mieux répondre aux besoins du client. La compagnie mise aussi sur de nouveaux visuels.  Avions, uniformes, et points de contact de la compagnie, s'offriront une nouvelle beauté. Alitalia conservera tout de même une caractéristique importante : son nom, lié à l'Italie.

Toinon Debenne (Lepetitjournal.com de Milan) - mardi 27 janvier 2015

Crédits photo : Kok Vermeulen (Wikimedia Commons)

Retrouvez nos articles de la rubrique "Economie".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 26 janvier 2015, mis à jour le 26 janvier 2015

Flash infos