Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COS'É ? – Le Centro Agroalimentare di Roma, le marché de Rungis italien ouvert aux particuliers

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 10 février 2014, mis à jour le 31 mars 2014

Situé au nord-ouest de Rome, le Centro Agroalimentare di Roma (CAR) est l'une des structures européennes les plus importantes pour la commercialisation des fruits et légumes et du poisson. 140 hectares, 113 grossistes de produits horticoles et maraîchers, 40 grossistes de produits de poissonnerie, ainsi que 300 producteurs agricoles garantissent l'approvisionnement quotidien frais à Rome. Lumière sur l'équivalent italien du marché de Rungis.

Un projet central pour l'alimentation italienne

Le Centro agroalimentare di Roma a été créé  en vertu et par application de la loi 41/86. L'investissement total pour la mise en place de la structure (bâtiments, équipements, réseaux, systèmes) est d'environ 134 millions d'euros.

Le marché couvert s'étale sur 12 hectares, quand le site entier en compte 140, soit trois fois la superficie du Vatican. C'est l'une des plus importantes structures d'Europe, derrière le marché de Rungis toutefois, puisque ce dernier est le plus grand du monde. Le chiffre d'affaires du CAR est estimé par la commune de Rome à plus d'un milliard d'euros par an. Ce chiffre d'affaires s'explique en partie par les 650.000 tonnes de produits qui transitent par le centre chaque année.

Tout commence en 1992,  quand la ville de Rome confirme son intérêt pour la réalisation du Centre Agro-alimentaire. Après la signature des premiers accords en 1993, un appel d'offre est lancé en 1995. Entre 1997 et 2001, les travaux pour la création du centre amènent à d'importantes découvertes archéologiques qui obligent les équipes à changer l'emplacement du marché aux poissons. Rien de plus normal à Rome. Les travaux, terminés en 2001, permettent l'inauguration du centre le 28 novembre 2002, qui devient l'une des structures de référence dans l'alimentaire italien.

Aujourd'hui, le centre dispose en effet de deux marchés. Le premier, consacré aux fruits et légumes compte 120 espaces de

vente. Le second marché est réservé aux viandes et poissons, avec 48 espaces de vente,  pour un total de 168 espaces, ou 113 grossistes viennent vendre leurs produits. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la liste de tous les fournisseurs ici et ici.

Les prix d'entrée varient en fonction du nombre de jours de présence et du rôle de la personne au sein du centre. Pour un particulier, l'entrée est de 2 euros la journée, alors qu'il faudra compter 3.20 euros pour les acheteurs et 5.80 euros pour les fournisseurs. Pour une entrée à l'année, le prix s'élève à 402 euros pour les acheteurs, et 788 euros pour les fournisseurs.

La plate-forme logistique de référence

Peu à peu, grâce à son emplacement, ce grand marché rapprochant acheteurs et vendeurs est devenu un lieu où les marchandises en transit arrivent pour ensuite être achetées, préparées, avant d'être distribuées directement à Rome et dans le reste de l'Italie.

L'objectif, défini sur le site internet du centre, est simple : "Construire le point de rencontre entre toutes les parties ayant un rôle à jouer dans le secteur agro-alimentaire, grâce à la logistique et à la qualité des produits, pour en faire la référence dans le domaine de l'approvisionnement en Italie centrale".

Ce marché est donc l'occasion pour les fournisseurs d'être en contact avec les clients, qu'ils soient restaurateurs ou simples visiteurs. "Si le centre est dédié principalement au rapprochement entre le fournisseur et le restaurateur, nous n'oublions pas le consommateur final !" affirme le service communication. "Ainsi, dans la tradition des marchés romains, nous proposons aux familles de venir faire leur marché le samedi matin, de 7h à 12h pour le marché aux poissons, ou le dimanche matin de  9h à 11h pour les fruits et légumes".

Pour les restaurateurs comme pour les cuisiniers du dimanche, c'est l'occasion de trouver des bons produits, avec une qualité garantie ! Chaque produit est traçable. En effet, comme le rappelle Alessio De Amicis, le responsable de la communication : "les 300 agriculteurs qui se relayent pour proposer leurs produits sont tous de la région du Latium. Nous donnons la priorité à des agriculteurs régionaux, ce qui nous assure une vraie fraicheur."

De plus, les prix sont bien plus intéressants qu'en grande surface, aussi bien pour les restaurateurs que pour les consommateurs. "Nous essayons de mettre en place un équilibre, qui avantage les deux parties, en apportant une sécurité financière aux fournisseurs, mais aussi des prix plus bas qu'ailleurs pour les consommateurs." Par exemple, le kilo d'huitres coûte entre 4,50 et 8 euros en fonction de leur provenance, soit deux à trois fois moins cher que dans une boutique de la capitale ! Pour les fruits et légumes, la différence, si elle est moins importante que pour les produits de la mer, reste intéressante, puisque le kilo d'oranges coûte seulement 40 centimes d'euro.

Centro agroalimentare di Roma

Via Tenuta del Cavaliere, 1 - 00012 Guidonia Montecelio (Roma)

Depuis Rome, prendre l'A24 (sortie Settecamini vers Tiburtina)

Tel : 06 60501201

Ouvert le dimanche de 06h à 11h, du lundi au vendredi de 12 à 18h. Fermé le samedi

Romain Designolle (Lepetitjournal.com de Rome) ? mardi 11 février 2014

Crédits photos : Centro Agroalimentare di Roma

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "Economie".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 10 février 2014, mis à jour le 31 mars 2014

Flash infos