A la Une

BOUGE-TOI ! - A Pérouse, la langue française au service de l’interculturalité et de la connaissance réciproque

 

Poursuivant sa démarche de partage et de rapprochement des cultures, notamment avec celles issues du monde musulman, l’association Français d’Ombrie s’est associée en janvier dernier à une initiative du Ministero dei Beni, delle Attività Culturali e del Turismo (Mibact) en tant que partenaire de “Bouge-Toi ! “, un parcours culturel original au cours duquel la langue française était la plus parlée.

En effet, pour la deuxième année consécutive, le Mibact proposait et finançait avec le dispositif Migrarti une série de projets favorisant l’intégration et la connaissance des diverses cultures présentes en Italie. Les acteurs culturels de chaque Région étaient ainsi appelés à proposer des idées liées au cinéma et aux arts du spectacle impliquant leur participation aux côtés de migrant(e)s présent(e)s sur leurs territoires respectifs.

En Ombrie, l’association Dance Gallery de Pérouse, contactée et soutenue par Anna Schippa de la société Forma Azione dans la phase de présentation du dossier au ministère, fut l’unique candidate à être retenue et financée dans la catégorie Spectacle pour ledit projet “Bouge-Toi ! ”. Un projet ayant reçu le soutien principal de l’association des Tunisiens “Le Jasmin” et de nombreux autres partenaires locaux en plus de Français d’Ombrie .*

L’objectif de “ Bouge-Toi ! “ était de proposer à des jeunes de 16 à 35 ans venant d’horizons très différents de créer consécutivement quinze chorégraphies en rapport avec leur parcours personnel puis quinze vidéos de danse réalisées dans des lieux emblématiques de Pérouse et de sa périphérie. Le tout dans le but de favoriser des moments de rencontre, d’échange, de réflexion et de création au-delà des barrières culturelles.

Une trentaine de participants venus de Côte d’Ivoire, du  Sénégal, de Guinée, du Cameroun, du  Mali, du Nigéria, de Croatie et, bien sûr, d’Italie et de France, ont ainsi pu suivre pendant deux mois une série de formations gratuites d’initiation à la chorégraphie et à la réalisation vidéo données par Valentina Romito (enseignante de danse, directrice de Dance Gallery) et Gilles Dubroca (réalisateur, président de Français D’Ombrie), assistés d’experts italiens et français. Isida Micani, une danseuse de la compagnie de Carolyn Carlson, fit d’ailleurs le déplacement depuis Paris pour dispenser trois jours de Master Class aux participant(e)s du projet !

La majeure partie des rencontres étaient traduites du français à l’italien par Hakim Ben Hamida, jeune médiateur culturel né à Pérouse de père tunisien et de mère belge, tous deux francophones.

Samedi dernier, 1er juillet 2017, l’ensemble des travaux de “Bouge-Toi ! “ était présenté en public et en plein air à Pérouse au siège de Dance Gallery (voir la bande-annonce) au cours d’une soirée-spectacle d’une grande intensité, réglée par Carla Gariazzo, metteur en scène et enseignante de théâtre. Les vidéos réalisées par les participant(e)s étaient projetées sur grand écran en alternance avec des moments chorégraphiques en solo ou en groupe. La présence d’un nombreux public  et de MM. Gabriel Galatioto, Consul de France honoraire de Pérouse et Dramane Diego Wagué, adjoint à la Jeunesse de la Mairie de Pérouse (lui-même francophone, originaire du Mali), tendaient à démontrer qu’une bonne partie des objectifs de partage et de connaissance mutuelle par le biais de la culture étaient atteints.

Crédit photo : Rosario Terranova

*Les autres partenaires ayant soutenu le projet :  Ass.ne culturale Francais d’Ombrie | Ass.ne Le Jasmin | Ass.ne Ya Basta! Perugia | Ass.ne di Promozione sociale Trust US | Cooperativa Ponte Solidale | Polis società cooperativa sociale | Nuova Dimensione scs | Ass.ne Informa Stranieri | A.I.M. Ass.ne Immigrati nel Mondo | Forum Regionale dei Giovani dell’Umbria | Ass.ne Danza Africana | Ass.ne BottegArt | Ass.ne Borgo Bello | Borgo Rete società cooperativa sociale | AGCI Umbria (Ass.ne generale Cooperative Italiane Umbria 

Gilles Dubroca, Président-fondateur de Français d'Ombrie (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 11 juillet 2017.

Retrouvez tous nos articles communauté Rome ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 
A la Une à Rome

ROME EN GIFS #2 : L'été

L'été s'est déjà bien installé dans la capitale et avec lui cette chaleur insurmontable, les premiers après-midi à la mer, les glaces ... et nos…
Actualité Italie
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine