Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RENCONTRES ROMAINES - « Faire rentrer les gens dans le sens de ce qu’ils voient »

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 8 mars 2017, mis à jour le 9 mars 2017

 

Vous êtes de passage à Rome à la recherche de visites guidées accessibles ? Vous résidez à Rome depuis quelques années mais n'avez pas encore fait le tour des classiques ? L'association Rencontres Romaines vous propose des visites guidées en français ouvertes à tous, réalisées par de jeunes gens dynamiques et motivés. Lepetitjournal.com de Rome est allé à leur rencontre ?

Lepetitjournal.com de Rome : Pour commencer, parlez nous de votre association Rencontres Romaines ?

Rencontres Romaines : L'association a aujourd'hui plus de 40 ans, elle est née en 1975. C'est Mère Lefebvre, une religieuse du couvent de la Trinité-des-Monts, qui a pris l'initiative de mobiliser des jeunes pour accueillir les pèlerins de passage à Rome. Mère Lefebvre a alors ouvert un bâtiment utilisé par les religieuses du Sacré Coeur, pour héberger les groupes de jeunes. C'est encore aujourd'hui la maison d'accueil Saint-Joseph. Petit à petit, les membres de l'association les ont accompagnés sur différents sites, aidés par de jeunes bénévoles, et c'est ainsi que l'association a pris de l'ampleur et propose des visites guidées aux personnes de passage à Rome.

En 2006, les Fraternités monastiques de Jérusalem ont pris la suite des religieuses du Sacré C?ur à la Trinité-des-Monts, puis l'année dernière, c'est la communauté de l'Emmanuel qui a pris leur suite. 

LPJ : Quelles sont les visites que vous proposez ?

RR : Nous avons aujourd'hui une liste de 13 visites, les Musées du Vatican, les différentes Basiliques, la Rome antique, mais aussi le site antique d'Ostie, la villa Adriana à Tivoli, et de nombreuses promenades à thème dans la ville de Rome. Sur notre site internet, il est possible d'accéder au programme de visites à venir pour 2 semaines, nous proposons jusqu'à 4 visites différentes par jour. Le prix des visites permet de participer aux frais et couvre les dépenses de l'association.

LPJ : Quelle est votre spécificité ? 

RR : Nous essayons d'être très attentif à notre public. Notre démarche pédagogique en tant que guide est de tenir compte de l'interlocuteur : âge, motivation, pèlerin ou touriste, étendue de la culture religieuse afin d'être toujours accessible? Notre but est de faire comprendre ce qu'on peut trouver à Rome, pourquoi St Pierre par exemple se trouve à cet emplacement précis, amener le public à regarder et identifier ce qu'il a devant les yeux : « Faire rentrer les gens dans le sens de ce qu'ils voient ». Et bien sûr, nous avons aussi pour objectif de transmettre la beauté des lieux.

Beaucoup de gens reviennent, nous avons des fidèles, des enseignants, des familles ? Et surtout, nous nous réjouissons des messages de retours suite aux visites.

LPJ : Qui sont les jeunes qui réalisent les visites guidées ?

RR : Les jeunes guides sont bénévoles, et passent un entretien, avant d'être formés. Nous avons pour cette saison 2016-2017 trois guides permanentes, très motivées. Le recrutement se fait essentiellement par Bouche-A-Oreille, et nous avons une vingtaine de candidatures chaque année. Le compte Facebook de l'association et son site internet permettent de lancer et relayer les appels à candidature.

 

Lepetitjournal.com de Rome vous présente les trois guides de la saison, Agnès, Sixtine et Agathe.

Agnès : Amoureuse de Rome, Agnès est une jeune étudiante en lettres et sciences politiques, elle a eu la chance de rencontrer les guides de l'année précédente qui lui ont donné l'envie de se lancer dans l'aventure. Sa vocation : la transmission puisqu'elle aimerait devenir Professeur des Ecoles. La position de guide lui permet déjà de transmettre beaucoup de ses connaissances et de sa passion ?

Sixtine : Sixtine a terminé une licence de lettres modernes, après une classe préparatoire. elle est passionnée d'antiquité, possède une sensibilité artistique et se destine, après cette année de césure, à devenir Professeur de Lettres. Elle apprécie également d'avoir pu se mettre au service de l'Eglise et espère revenir plus tard à Rome avec ses élèves.

Agathe : Après une année déjà passée à l'étranger, Agathe a terminé une licence en management européen. Elle a cette année 2 objectifs, la transmission de son savoir et son amour pour Rome d'une part, et la préparation du concours pour le master des relations internationales de Sciences Po.

Les 3 jeunes femmes participent également à l'administration de l'association, elle gèrent le planning, elles répondent aux demandent, font de la gestion et de la comptabilité ? Une expérience plus complète ! 

Alors pour vos prochaines découvertes de Rome, pensez à consulter le programme de Rencontres Romaines !


Propos recueillis par Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 9 Mars 2017.

Retrouvez tous nos articles "communauté" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 8 mars 2017, mis à jour le 9 mars 2017

Flash infos