Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UMBRIALIBRI 2016 - “NOI E LA FRANCIA” - La France en Ombrie, en plein coeur de l'Italie

Shalmani_3Shalmani_3
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 23 novembre 2016, mis à jour le 24 novembre 2016

 

Bien que l'Ombrie soit connue sous l'appellation "cuore verde d'Italia", c'est bien le coeur littéraire de la France qui a battu trois jours durant à Pérouse, du 11 au 13 novembre dernier. Umbrialibri, en effet, organisé conjointement par la Région Ombrie et Rai Radio 3 avec le soutien de l'Institut français Italia, avait pour thème "Il cuore d'Europa - noi e la Francia". Suivez le guide ...

 

Une 22e édition de ce salon littéraire, habituellement consacré à l'édition et la création littéraire régionales, ouvrait ses portes exceptionnellement à la France, un an après les tragiques attentats de Paris.

Plus de 250 auteurs et modérateurs étaient invités trois jours durant aux abords des magnifiques cloîtres bénédictins de l'ensemble monumental San Pietro, parmi lesquels écrivains, journalistes, philosophes, sociologues, historiens et universitaires. Pour la partie française, onze rencontres étaient organisées avec le concours de Français d'Ombrie*. Cinq auteurs avaient choisi de faire le voyage depuis Paris, en pleine période de rentrée littéraire, pour venir présenter leurs ouvrages (traduits en italien) :  Abnousse Shalmani (Khomeiny, Sade et moi - ed. Grasset), Pascal Manoukian (Les échoués - Prix Première 2016 - ed. Don Quichotte ), Dany Laferrière, membre de l'Académie française (L'art presque perdu de ne rien faire - ed. Boréal) et Arno Bertina (Anima Motrix - ed. Verticales/Gallimard).

 

En phase avec la thématique proposée, la plupart des ouvrages abordaient de près ou de loin la question brûlante de l'intégrisme religieux, le plus souvent au travers du corps. Corps en mouvement, dans un élan migratoire, de quête d'identité ou de fuite ou comme possible instrument de liberté.

 

Parallèlement, les émissions culturelles et scientifiques de Rai Radio 3 (Fahrenheit, Città Mondo, Piccolaradio, Radio3scienza, Hollywood Party, La Barcaccia, ecc.) étaient diffusées en direct et en public. La quasi-totalité des intervenants français se sont exprimés à l'antenne, en particulier François Lafond, analyste politique (Sciences Po Paris), Arnaldo Colasanti, venu se pencher sur l'état de santé de la littérature française contemporaine et Jean-Marc Mandosio se confrontant avec Filippo La Porta sur la remise en question de Foucault et de Barthes. Valerio Magrelli, amateur et éminent connaisseur de notre langue, présentait à sa manière huit poètes français et les contes de Perrault étaient racontés aux enfants au travers de la voix de Marie-Léna Patron, animatrice de la Baguette Magique (activités FLAM -Français Langue Maternelle- de Français d'Ombrie). Ni le théâtre ni la musique n'étaient en reste : Sonia Bergamasco lisait des textes de Annie Ernaux et trois concerts consacrés à la musique et à la chanson françaises étaient donnés depuis la Basilique San Pietro.

Valerio Magrelli

Enfin, Hollywood Party donnaient rendez-vous aux amateurs de cinéma français au cinéma d'art et d'essai Il Postmodernissimo lors de deux soirées consécutives consacrées à Jeanne Moreau et François Truffaut. Furent projetés, dans une salle comble, La mariée était en noir et Jules et Jim, au lendemain de la disparition de Raoul Coutard. Ces deux rendez-vous avaient été préparés avec le concours de l'Alliance Française de Foligno et de Français d'Ombrie.

 

L'affluence record, malgré l'arrivée du froid et la peur des tremblements de terre a été estimée à 10.000 visiteurs environ. Une preuve, s'il en est, que la culture, française ou non, permet de surpasser n'importe quel obstacle !

 

 

 

*Français d'Ombrie, association promotrice de la langue et de la culture française en Ombrie, fondée en 2015 par un réalisateur français, organisait également une conférence sur Michel Tournier, disparu en janvier dernier. 

 

NB: La plupart des émissions diffusées par Radio 3 au cours de Umbrialibri sont en accès podcast : http://www.radio3.rai.it/dl/portaleRadio/Programmi/Page-29d7ccff-2ca5-4b2b-891e-2f950b19cb34.html?set=ContentSet-a023d18f-d078-4db4-952d-861828c0bd3a&type=A

 

Gilles Dubroca (Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 24 novembre 2016.

Retrouvez tous nos articles "communauté" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Flash infos