Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FLAM Italie - Apprendre le Français en s’amusant

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 12 septembre 2016, mis à jour le 13 septembre 2016

FLAM Italie - Français Langue Maternelle -  est une association à but non lucratif qui propose des cours de français aux enfants francophones non scolarisés dans les écoles françaises. La présidente de l'Association depuis février 2016, Jamila Yekken Fedi, s'exprime ici sur le FLAM, nous livre sa propre expérience et vous donne rendez-vous dès septembre pour le début des cours. 

Lepetitjournal.com de Rome : Quel est votre parcours et pourquoi le FLAM ?

Jamila Yekken Fedi : Je suis à Rome depuis plus de 14 ans maintenant, je suis franco-berbère et mon mari est italien. Je suis née bilingue et convaincue que le bilinguisme est une grande richesse, c'est pourquoi nous avons choisi avec mon mari Andrea, d'inscrire nos trois enfants au programme FLAM dès l'âge de 5 ans.

LPJ : L'apprentissage d'une autre langue à un âge précoce est-il bénéfique ?

JYF : Nous n'avons jamais eu aucun doute, apprendre une deuxième langue dès la naissance est avant tout une chance, un atout et non un handicap. Il faut réussir àcombattre les idées reçues, le bilinguisme offre un développement cognitif précoce de l'enfant, une plus grande créativité et une ouverture d'esprit.

Je me suis toujours sentie comme à cheval entre deux cultures et deux langues, il est fondamental d'aider nos enfants à trouver leur propre équilibre.

Le bilinguisme n'est pas une cause de retard ou de confusion chez l'enfant, mais bien au contraire une vraie opportunité. Selon moi, les difficultés sont plutôt d'ordre social plutôt que linguistique. Aider son enfant à se construire une identité grâce aux deux langues à travers les deux cultures est un vrai challenge, un défi que l'association Flam Italie peut vous aider à relever.

LPJ : A qui s'adresse le FLAM ?

JYF : FLAM Italie est un projet institutionnel du Ministère des Affaires Étrangères Françaises qui doit répondre aux besoins des familles françaises, franco-italiennes ou francophones - qui souhaitent entretenir le lien avec la langue et la culture françaises et ne peuvent ou ne veulent pas, pour différentes raisons, scolariser leurs enfants dans les écoles françaises de Rome. 

Cette année, l'association a encore rencontré un franc succès, elle a accueilli plus de 120 enfants. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des parents très motivés à l'idée de transmettre la culture française et francophone à leurs enfants, dont la volonté d'apprentissage et l'opportunité d'acquérir une meilleure maîtrise de la langue française est plus forte au fil des années.

LPJ : Comment se fait l'apprentissage du français ?

Comme vous le savez, le jeu facilite l'apprentissage et nous avons choisi d'offrir des cours de français autour d'activités à caractère ludique. Mais ne croyez pas que la grammaire et les dictées y échappent, nous prenons très au sérieux ce défi. Et ce, grâce à notre très belle équipe d'enseignants français diplômés qui sont le c?ur du succès de notre association.



- Le réseau Flam existe dans le monde depuis 2001.

- L'association Flam Italie est née à Rome en 2010 sous l'impulsion de parents désireux de préserver la part de culture francophone de leurs enfants et leur permettre de grandir avec leurs deux cultures. Ils ont construit une association à leur image, en cherchant à répondre à leurs propres besoins et à leurs envies pour leurs enfants. C'est ce qui fait la richesse de cette association : animée par des bénévoles, elle est une plateforme d'échange pour les familles francophones biculturelles, qui partagent, et font évoluer l'association.

- L'association est présente à Rome et à Frascati et accueille une centaine d'enfants, 28 samedis dans l'année. La cotisation s'élève à 250? par an et par enfant avec une réduction (230?) à partir du 2ème enfant. Elle couvre notamment la rémunération des enseignants et la location des salles.

- FLAM Italie a obtenu une part de financement par l'AEFE, l'Agence de l'Enseignement du Français à l'Etranger jusqu'en 2015. A partir de 2016 elle s'autofinance et s'entoure de partenaires.  Une réserve parlementaire est accordée depuis deux ans par notre Sénatrice représentant les Français établis hors de France / Ancienne Ministre chargée des Français de l'étranger

- Vous souhaitez rejoindre l'association FLAM Italie ? Les inscriptions pour la session 2016-2017 ont commencé en ligne, sur le site www.flamitalie.org, rubrique : s'inscrire. Pour toute question, vous pouvez écrire à info.flamitalie@gmail.com. Pour plus d'informations sur le programme Flam dans le monde : www.associations-flam.fr.

Dates de rentrée 2016-2017 :

Le test de langue est prévu le samedi 17 septembre 2016 à 10h, (Villa Strohl Fern-Lycée Chateaubriand).
Le début des cours aura lieu samedi 24 septembre à 9h30.

 

 

LPJ : Quel est le prochain rendez-vous pour cette année 2016-2017 ? 

JYF : Le test de niveau est prévu le samedi 17 septembre 2016 à 10h00, (Villa Strohl Fern-Lycée Chateaubriand) et le début des cours aura lieu samedi 24 septembre à 9h30. 

J'aimerais rappeler que les pré-inscriptions pour l'année 2016/2017 sont ouvertes à l'adresse suivante : http://www.flamitalie.org/Inscription.aspx

Nous avons deux sites à Rome (Villa Strohl Fern du Lycée Chateaubriand et Frascati) et cette année, nous avons un projet très ambitieux pour Frascati, celui de créer une 2ème classe. J'invite donc tous les Français des « Castelli Romani » désireux de mieux connaitre notre association, à nous écrire : info.flamitalie@gmail.com

 

FLAM Italie en chiffres


?    120 élèves entre 5 et 16 ans binationaux pour la plupart et
     représentant une dizaine de nationalités différentes

?    1 réserve parlementaire accordée chaque année par notre
     Sénatrice représentant les Français établis hors de France 

?    2 sites à Rome (Villa Strohl Fern-Lycée Chateaubriand) et à
     Frascati

       - 7 professeurs français diplômés
       - 1 bureau exécutif de 8 membres bénévoles
       - 28 séances par an
       - 84 heures de cours par an
       - 3 heures hebdomadaires le samedi matin

 

 

Propos recueillis par Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 13 septembre 2016.

Retrouvez tous nos articles communauté ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 12 septembre 2016, mis à jour le 13 septembre 2016

Flash infos