Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CARNAVAL - Fête dans les écoles françaises de Rome

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 11 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Les établissements scolaires français de Rome ont célébré le carnaval cette semaine. Cette grande fête est l'occasion de se déguiser, de chanter, de danser et surtout de s'amuser. Pendant le carnaval, dans les écoles, (presque) tout est permis ! Le carnaval, c'est le monde à l'envers, un monde où les carnavaleux ont pris l'habitude de se déguiser. Autrefois, les enfants se déguisaient en adultes, les riches en pauvres, les maîtres en esclaves,? Cela permettait à toutes les classes sociales de se mélanger et de faire la fête. Aujourd'hui encore, le carnaval est l'occasion de jouer à être un autre, le temps d'une journée. 


A St Dominique : Aujourd'hui, c'est mardi gras ! Et nous fêtons Carnaval ! 

Porter un masque c'est avoir la possibilité d'être autre. Derrière le masque, tout est possible : se transformer, se dissimuler le visage, faire rire, faire peur. Les petits et les plus grands ont tous fabriqué leur masque préféré : ici un loup, là une princesse, ou encore un chat?. Après un défilé dans la bonne humeur, nos petits ont pu se régaler avec des crêpes, des « frappe », des « castagnole » ou autres délicieuses pâtisseries fabriquées par les élèves ou les mamans.

Quelle belle journée avant le Carême !

 

 

A Chateaubriand : 

Beaucoup de plaisir, beaucoup d'émotion pendant ce défilé, haut en couleurs, riche en imagination, sur le grand campo du site de  Strohl Fern, béni d'insouciance sous un soleil presque printanier. Environ 800 parents se sont déplacés pour assister à la parade de près de 800 enfants, accompagnés de leurs enseignants. Le défilé était particulièrement créatif, chaque classe illustrant une partie de notre histoire : des tout petits du Paléolithique jusqu'aux robots, en passant par les temps modernes, les chevaliers ?. La fête s'est terminée comme chaque année avec Monsieur Carnaval parti en fumée ...

 

Dans Rome aussi, il y a eu des célébrations. Les Romains avaient revêtu leurs somptueux habits baroques pour une parade place Navona samedi, accompagnés d'élégants gardes à cheval. On a pu déguster de délicieux « frappe » saupoudrés de sucre glace.

Mais aussi sur la via des forums romains, on a pu faire de surprenantes rencontres ?

 

Anne Debaillon-Vesque (lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 12 février 2016.

Retrouvez tous nos articles communauté ici.

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 11 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos