Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYCÉE CHATEAUBRIAND - Place au forum de l'orientation !

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 28 octobre 2014, mis à jour le 28 octobre 2014

Les 28 et 29 novembre prochains, le Lycée Chateaubriand ouvrira ses portes aux différents corps de métiers, présentés par des anciens élèves. Conférences et rencontres rythmeront ces deux journées, pour permettre aux futurs étudiants de trouver leur voie et poser des questions. Un événement, voire "une fête" pour l'Association des Anciens Elèves du Lycée Chateaubriand, qui fait aussi partie de l'organisation.

"Donner des idées, des conseils d'orientation"

C'est au Fonclea, QG des anciens élèves du Lycée Chateaubriand, que nous retrouvons les représentants de l'Association du même nom, connu sous l'acronyme AAELCh. L'occasion de parler des évènements à venir et notamment du Carrefour Carrières, qui se déroulera les 28 et 29 novembre prochains. Pendant deux jours, le lycée Chateaubriand ouvrira ses portes lors de son forum de l'orientation. "Cette initiative s'est mise en place il y a douze ans, grâce à notre association, puis s'est développée avec le soutien du lycée et des associations de parents d'élèves du lycée Chateaubriand, mais aussi de l'Institut Saint Dominique. L'objectif de ce forum des métiers est de donner des idées d'orientation aux Premières et aux Terminales. Deux journées sont réservées aux conférences et aux rencontres pour décrire les différentes filières universitaires de la France mais aussi de l'Italie." explique Riccardo Pudis, le président de l'association. Mais ce qui rend cet événement si singulier est la présence des anciens élèves qui viennent présenter leur parcours. L'expression "La boucle est bouclée" prend ici tout son sens.

Pour organiser au mieux cet événement, le lycée est divisé en étages, selon les métiers de la culture, de la finance, de la santé ou encore de la justice. Autant de choix qui peuvent donner envie ! Et c'est aussi ça le but : attiser la curiosité, provoquer des interrogations, se confronter à des voies que l'on n'aurait pas imaginé et qui de mieux placer que d'anciens élèves pour le raconter ? "Là est toute l'intelligence de cet événement, commente Nathalie Biet, vice-présidente de l' AAELCh. Nous sommes assis derrière une table et ce sont les élèves qui viennent à nous. Il y a une grande spontanéité ! Ils vont vers ce qui les intéresse, des fois par envie ou par simple curiosité."  Donner des idées, des conseils mais aussi présenter des parcours différents, et parfois même des reconversions, autant de pistes pour essayer de répondre à la fameuse question "qu'est-ce que je veux vraiment faire plus tard ?" 

Un esprit de partage et de convivialité

Si le Carrefour Carrière est apprécié par les élèves, il l'est aussi par les anciens. "Pour nous, c'est une fête ! Tout le monde est ravi de participer, il y a une très bonne ambiance !" révèle Nurith Dell'Ariccia, également vice-présidente de l'association des anciens élèves. Un événement qui rencontre du succès puisque "le consul italien à Paris a copié notre idée, avoue Riccardo Pudis, en plaisantant. Il l'a organisé au lycée Leonardo da Vinci, le lycée italien de Paris, avec les sections italiennes des Lycées Internationaux de Saint Germain en Laye et Honoré de Balzac".

Pour essayer de perpétuer cet esprit de partage et de convivialité, l'association organise tous les premiers mercredis du mois "la journée fixe des anciens" au Fonclea. Toutes les générations sont évidemment conviées. Histoire de se retrouver pour parler du bon vieux temps ou plus si affinités !

Sarah Cohen (Lepetitjournal.com de Rome) ? mercredi 29 octobre 2014

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome ! 

lepetitjournal.com rome
Publié le 28 octobre 2014, mis à jour le 28 octobre 2014

Flash infos