Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EMPLOI - Trouver un petit job pendant les fêtes

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 8 décembre 2014, mis à jour le 5 décembre 2014

Les fêtes de fin d'année risquent encore une fois de vous mettre à sec. Mais Noël est aussi l'occasion de trouver un petit job. Le Petit Journal s'est mis à la recherche de ces boulots temporaires. Un seul mot d'ordre : Postulez !

Le boulot ?in? du moment : Père Noël !

Que serait Noël sans Père-Noël ? Les annonces de recherche de Babonatale sont très nombreuses. Vous pouvez regarder sur les sites portaportese, jooble.it, ou encore lavoro.trovit.it. Les conditions sont loin d'être faciles: plus de huit heures par jour, un costume pas des plus agréables à porter tous les jours, sans cesse sollicité, et souvent avec une musique de fond dans les oreilles... 

Les magasins

Les magasins font preuve d'un afflux important pendant la période des fêtes et sont en recherche de personnel à durée déterminée. Les qualités demandées sont la rapidité, le sérieux et le bon relationnel avec le public. Bien entendu, la patience est de mise !

Des spécialistes de l'habillement et accessoires comme Camomilla, HM, Zara recherchent toujours activement des vendeurs en cette période.

Une autre mission également très demandée: l'emballage des cadeaux ! Tous les magasins ont besoin de main-d'?uvre.

Les supermarchés

Les supermarchés subissent, eux aussi un grand afflux de clients durant la période de fin d'année. La plupart d'entre eux recherche des employés pour un mois ou deux. C'est le cas de Esselunga ou encore de Pam.

Il est préférable d'avoir eu une première expérience en caisse et par conséquence de connaitre les nouveaux systèmes de paiement. Bien entendu, la capacité relationnelle et la gestion du stress sont requises.

L'agence Articolo 1 propose des centaines de postes dans ce secteur d'activité.

Le tourisme : restaurants, hôtels, musées

Vous pouvez tenter votre chance dans les restaurants. Une expérience similaire est un plus. Il vous faudra être rapide et efficace. Que vous soyez chef, aide cuisinier, chef de rang, commis de salle ou serveur, poussez la porte des restaurants du centre ville ! Néanmoins, le salaire reste souvent bas : pour Daniela, serveuse, ?C'est un travail difficile, nous avons beaucoup de pression pour un petit salaire...mais c'est mieux que rien!?. Ne vous attendez donc pas à trouver les salaires parisiens.

Beaucoup de touristes privilégient une visite de Rome pendant la période de Noël. Cela permet d'éviter la chaleur accablante de l'été mais surtout de pouvoir admirer la ville Eternelle et ses décorations. Les hôtels, souvent pleins, recherchent une aide en ménage, accueille, etc. De nouveau, la connaissance de deux langues minimum est privilégiée. 

Face aux touristes arrivants, mais aussi aux Romains ayant enfin le temps de profiter de leur temps libre, les musées sont submergés et ont besoin d'une main-d'?uvre supplémentaire pour la billetterie et tout autre service au public. L'association culturelle Zetema l'a confirmé précisant qu'il s'agit d'un travail temporaire qui ne débouchera pas sur un contrat à durée indéterminée. Pour postuler, il suffit de vous inscrire sur internet sur leur site (www.zetema.it). L'association recrutera en fonction du profil et non de la date d'inscription. Vous pouvez donc postuler quand vous le souhaitez, mais ne trainez pas !

Wanted babysiter pour la soirée du nouvel an

Le soir du nouvel an est LA soirée de l'année. Pourtant, pour les parents de jeunes enfants, l'inquiétude est là: Où trouver une babysitter ? Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous adresser à Stella Cadente ou Euroma. Les Petites annonces du Petit Journal sont ouvertes et vous permettront de trouver un emploi de babysitter.

Bonne recherche! 

Capucine Camplong (Lepetitjournal.com de Rome) ? mardi 9 décembre 2014 (mise à jour du 11-12-13)

Crédits photos : Corbis LD

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 8 décembre 2014, mis à jour le 5 décembre 2014

Flash infos