Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE – Bien réussir son installation à Rome

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 septembre 2015, mis à jour le 21 août 2015

Septembre arrive, et amène avec lui son lot de nouveaux expatriés. Que vous soyez étudiant, jeune actif ou famille fraîchement installée à Rome, que vous soyez de passage ou établis dans la capitale italienne pour une durée plus longue, l'arrivée est synonyme de démarches administratives, recherches de logement, de médecin, etc. La rédaction vous propose des pistes pour une installation réussie et sans stress.

Les démarches administratives

A votre arrivé à Rome, il est conseillé, bien que pas obligatoire, de s'inscrire sur les listes consulaires, en tant que Français établis hors de France. Cela vous permet de démontrer que vous résidez en Italie mais aussi, en cas de problème, d'être aidé par le consulat. Cette démarche vous permettra également de voter pour les élections françaises depuis l'Italie. De plus, cette inscription facilitera vos futures démarches administratives avec la France. Pour vous inscrire au Registre des Français établis hors de France, remplissez le document disponible sur le site du Consulat et joignez les documents demandés.

Le codice fiscale est un numéro obligatoire pour chaque personne vivant en Italie. Que ce soit pour aller chez le médecin, travailler ou ouvrir un compte en banque, ce numéro est une sorte d'instrument d'identification pour chaque personne voulant vivre sur le territoire italien. Ce numéro s'obtient auprès de l'Agenzia delle entrate dont il existe trois bureaux à Rome (Via di Settebagni, 384, Via Ippolito Nievo, 36, Via di Torre Spaccata, 110).

Concernant la carte d'identité et le permis de conduire, si vous avez déjà l'un et l'autre, il n'est pas nécessaire de faire de plus amples démarches. Votre carte d'identité et votre permis de conduire sont valables dans les pays de l'Union européenne. Toutefois, une carte d'identité italienne servira à prouver que vous résidez bien ici et facilitera vos démarches. Quant au permis de conduire, le ministère des Transports italien invite les titulaires du papier rose communautaire à en accomplir la conversion ou à en vérifier la validité ; le but étant de faciliter les démarches de renouvellement.

La santé

La Tessera Sanitaria, indispensable pour toute démarche d'ordre sanitaire est délivrée par l'Azienda Sanitaria Locale (ASL, les entreprises sanitaires locales) après l'inscription au Servizio Sanitario Nazionale (SSN). L'inscription au SSN est obligatoire pour les citoyens européens qui résident en Italie pour une période supérieure à trois mois et qui sont titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée mais aussi pour les citoyens qui exercent en tant qu'auto-entrepreneur en Italie.

Attention, les bureaux de l'ASL se répartissent en fonction du découpage de Rome par secteur. Il existe donc l'ASL du secteur A, B, C ? Pour plus d'informations, consulter le site de l'ASL.

Durant l'inscription, on vous demandera de choisir un médecin qui deviendra votre médecin référent ou medico di base. Une consultation à son cabinet ne vous coûtera rien, mais en cas de déplacement, le prix de la consultation peut vite s'élever (entre 50 et 200 euros).

En attendant de trouver un médecin, il est bon de partir avec sa carte européenne de santé (TEAM). Il est donc conseillé de se la faire délivrer avant le départ. Elle s'obtient très facilement auprès de votre organisme d'assurance maladie en France. La carte européenne de santé est nominative, valable un an, et permet à un européen de se faire soigner gratuitement dans n'importe quel autre pays membre de l'Union européenne.

Le logement

Beaucoup de sites de petites annonces sont disponibles sur internet. Pour chercher un logement depuis la France, cela peut-être pratique, mais attention toutefois aux bonnes affaires, ou aux demandes de mandats western union, qui peuvent s'avérer être des arnaques. Plusieurs sites peuvent vous aider dans vos recherches. Easystanza par exemple, propose des annonces de particuliers. Immostreet met également en ligne un grand nombre d'offres sur Rome, de la chambre en appartement à la villa 5 pièces. Vous pouvez également passer une annonce de recherche sur votre édition locale de lepetitjournal.com. Beaucoup de biens se passent au sein de la communauté française.

Une fois arrivés à Rome, vous pouvez vous procurer dans n'importe quel point presse le Porta Portese, journal des petites annonces. Locations, ventes ; beaucoup de possibilités sont offertes. Il faut alors se munir de son téléphone, enchainer les visites et s'armer de patience ! Si vous ne parlez pas encore l'italien, il est conseillé de rédiger à l'avance quelques phrases de présentation, afin de pouvoir formuler sa demande de manière claire et précise. Certains mots sont à connaitre, pour faciliter encore un peu plus vos recherches : affito signifie loyer, condominio signifie copropriété et les spese sont les charges.

Le loyer varie en fonction du propriétaire, mais pour une chambre dans une colocation, comptez entre 450 et 650 euros par mois. Pour un appartement avec deux chambres, comptez entre 1.000 et 1.400 euros par mois. Pour un appartement en location avec 3 chambres, il n'est pas étonnant de devoir dépasser 2.000 euros par mois.

Pour toute location, il vous sera demandé au moins un mois de loyer. Si la somme fixée est plus importante, n'hésitez pas à négocier, pour mettre en caution l'équivalent d'un mois de loyer maximum.

Internet et la téléphonie

En terme de téléphonie mobile, vous trouverez quatre compagnie en Italie : Wind, Tim, Vodafone et la dernière en date, 3 Italia. Chacun de ces opérateurs propose des offres et des promotions toute l'année. N'hésitez pas à en faire le tour avant de faire votre choix. Les prix de ces opérateurs ne sont pas excessifs.

En Italie, il existe encore un système de forfaits bloqués, sans engagement, et rechargeables. Pour 30 euros de départ, vous pouvez donc avoir un portable de base, une carte SIM, et une recharge vous permettant de bénéficier de 400 sms et 400 minutes d'appel. Il suffit ensuite de recharger la carte de tous les mois pour continuer à bénéficier du crédit.

Pour internet, une box ADSL revient à une trentaine d'euros par mois. Toutefois, attention aux délais d'installation parfois très longs.

Les transports

La principale compagnie de transport est l'Atac. Un ticket à l'unité coûte 1,50 euro et un ticket mensuel, bien plus avantageux à partir du moment où l'on prend les transports deux fois par jour, revient à 35 euros. Les billets à l'unité peuvent être pris directement dans les automates du métro. Attention, vous ne pouvez pas acheter un ticket directement au conducteur de bus, il faut donc penser à toujours en prévoir un. Les billets mensuels sont disponibles dans tous les points de vente Atac, et il en existe un à chaque station.

Des vélos en libre-service sont disponibles comme dans toutes les grandes villes d'Europe. Une fois que vous serez habitués à la conduite à l'italienne, rien ne vous empêche de choisir ce moyen de transport. Pour ce faire, il faudra tout d'abord vous rendre dans une boutique Atac pour acheter une carte à puce, d'une valeur de 5 euros, puis la charger à hauteur de 5 euros, soit un total de 10 euros. L'utilisation d'un de ces vélos est facturé 0.50 euro la demi-heure, pour une durée maximale de 24 heures. Pour plus d'informations, consultez le site de bikesharing.

Enfin, il est à noter que le taxi coûte moins cher en Italie qu'en France. Un bon moyen de rentrer chez soi tard le soir, ou d'éviter d'avoir à prendre la voiture. Pour exemple, une course de l'aéroport Fiumicino jusqu'à la gare de Termini vous sera facturée une quarantaine d'euros, pour un trajet de 45 minutes environ.

Romain Designolle (Lepetitjournal.com de Rome) - mercredi 2 septembre 2015

Crédits photos:
- Carte d'identités italienne (spécimen)
- Tessera sanitaria (spécimen)
- Un couple déménageant (Corbis LD)
- Un téléphone portable (Corbis LD)
- Une rame de métro à Rome (A.B pour lepetitjournal.com)

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 1 septembre 2015, mis à jour le 21 août 2015

Flash infos