Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LOGEMENT - Comment trouver son "chez soi" idéal dans la Capitale ?

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 18 août 2014, mis à jour le 30 juillet 2014

Pour mettre la main sur son cocon romain, mieux vaut s'armer de patience. Contrat, loyer, factures, condominio, colocataires, rien ne doit être laissé au hasard. Si Rome est prête à accueillir et loger les étudiants comme les familles, encore faut-il savoir où chercher.

Quel est le quartier idéal ?

À Rome, multiplier les déplacements n'est pas forcément une bonne idée. Le rapport qualité-prix des transports en commun ATAC n'est pas toujours au rendez-vous. Un ticket de métro-bus (1,50?), valable 100 minutes, ne permet pas de multiplier les trajets en métro ou train. L'abonnement (solution économique) est aussi relativement coûteux : 35 euros par mois ou 250 euros à l'année. C'est sans compter l'attente, les embouteillages, retards et autres désagréments urbains.

Se déplacer en voiture n'est pas non plus la panacée. Entre l'absence de parking, le Zone a Traffico Limitato (ZTL) et le trafic quotidien lié à la capitale, se rendre au bureau ou à l'université relève parfois du parcours du combattant. Ainsi, si le budget et le lieu de travail le permettent, il peut être judicieux d'habiter à proximité et de privilégier les déplacements à pieds.

Afin que votre prospection soit efficace, les portails de recherche d'appartements proposent de trier les résultats par quartiers. Connaître le petit nom de son lieu d'activité est donc un avantage non négligeable dans la quête du logement parfait. La capitale italienne est composée de 22 rioni et de 35 quartiers délimités par le Grand Raccord-Annulaire. Au-delà du GRA l'immobilier est moins cher mais les zones sont également moins bien desservies par ATAC. Un élément important à prendre en compte quand on sait qu'avec une superficie de 1.285 km² Rome est presque 13 fois plus grande que Paris (105,4 km²).

Budget : à quoi faut-il s'attendre ?

Pour les étudiants et les jeunes travailleurs, la colocation est parfois la solution en raison des prix élevés du marché de l'immobilier romain. Des sites comme PortaPortese, Kijiji, et Easystanza, proposent de nombreuses annonces de particuliers à particuliers. Les étudiants de La Sapienza résident généralement à San Lorenzo, Tiburtina ou au Pigneto tandis que les quartiers Garbatella et Marconi sont tout indiqués pour ceux de Roma Tre. Les loyers y dépassent rarement 450 euros pour une chambre simple et 290 euros pour une chambre double. Agnanina, Tuscolana ou Centocelle sont quant à elles, les zones les plus proches de Tor Vergata et le loyer moyen d'une chambre avoisine 350 euros. 

Les jeunes couples désireux de profiter de la Dolce Vita italienne s'orientent vers les quartiers proches du centre comme Borgo, Prati, San Giovanni, Parioli et Salario autour de la Villa Ada. En habitant dans ces zones relativement centrales, le budget mensuel à débloquer oscille entre 1.250 euros à 2.500 euros pour un appartement de 80 à 100m². Pour ceux dont l'apport financier est plus modeste, les quartiers Prenestino, Bologna, Eur, et Portuense sont davantage accessibles avec un affitto plancher de 800 euros.

La bonne idée pour acheter la maison de ses rêves et éviter de se perdre dans les démarches administratives, c'est de passer par une agence immobilière. Le marché romain est assez particulier. Dans une même zone, le prix au mètre carré peut passer du simple au triple. Un "attico" à Piazza di Spagna revient 12.000 euros le m², 9.000 euros aux abords du Panthéon et 4.000 euros dans le typique quartier de Trastevere. Face à cette flambée des prix,la zone tout aussi centrale, Villa Ada-Monte Sacro est plus abordable : le prix au mètre carré est en moyenne de 3.000 euros.

Et pour le contrat, ça se passe comment ?

En Italie, acheter un bien immobilier est un processus long et complexe. Les acheteurs étant moins bien protégés qu'en France, il est conseillé de passer par une agence en vérifiant qu'elle soit bien inscrite à la Chambre de Commerce. Après avoir trouvé la maison idéale, l'acheteur potentiel émet une proposition d'achat (proposta d'acquisto) dans laquelle il manifeste ses conditions aux vendeurs. Comme en France, il s'agit d'un acte unilatéral non obligatoire qui permet à l'acquéreur de mettre une option sur une maison. Si la proposition est acceptée, les deux parties signent un compromis de vente dit "compromesso" ou "contratto preliminare di vendita". Le dépôt de garantie exigé, peut varier entre 10% et 15% du prix du bien, soit un peu plus qu'en France (5% à 10%). En Italie aussi, le "rogito" c'est à dire l'acte de vente, est signé chez le notaire.

Le contrat de location d'un appartement est généralement établi pour une durée minimale de trois ans. Il est enregistré par le propriétaire à l'Agenzia delle Entrate puis restitué avec un timbre fiscal. Ces frais administratifs se partagent entre les deux parties et représentent théoriquement 2% du loyer annuel. Le montant de la caution s'élève à deux ou trois mois de loyer et la période de préavis varie de deux à quatre mois en fonction de la nature de la location (étudiant, non résident, classique).

Il est rare que le bailleur propose un contrat en bonne et due forme pour une chambre. Cependant, si le propriétaire omet de l'enregistrer et encaisse les loyers au noir, il peut être dénoncé à l'Agenzia delle Entrate. Depuis juin 2011, signaler les mauvaises pratiques d'un propriétaire peu scrupuleux rapporte. Les locataires bluffés peuvent rester huit ans dans le même appartement en ne payant qu'un huitième de leur loyer. Bien sûr, si cette mesure est des meilleures, les relations avec le propriétaire deviendront particulièrement conflictuelles. Or, pour vivre bien, comme le disait l'écrivain Rolland Legault "L'Amour est la première condition du bonheur d'un foyer".

Sophie Lei - (Lepetitjournal.com de Rome) - mardi 19 août 2014 (Rediffusion)

crédit photo: commons.wikimedia.org

Vous aimerez peut-être aussi:
ZTL, un casse-tête à la romaine
Les sept commandements pour bien vivre son expatriation
Double nationalité, enjeu et intérêt
Français en Italie, où payer ses impôts
Le diplôme de Langue étrangère (CILS) pour quoi faire?
 

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 18 août 2014, mis à jour le 30 juillet 2014

Flash infos