Rome

COMMUNIQUÉ – L’APE du Lycée Chateaubriand vous invite aux Journées de l’Orientation

Le Lycée Chateaubriand et l’Institut St Dominique, les associations de parents d’élèves et d’anciens élèves organisent, cette année encore, les Journées de l’Orientation qui se tiendront les 23 et 24 novembre, adressées aux élèves de Première et de Terminale des lycées français de Rome et des filières Franco-italiennes de la Capitale

Le Lycée Chateaubriand et l’Institut St Dominique, les associations de parents d’élèves et d’anciens élèves organisent cette année encore, avec l’appui du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, les Journées de l’Orientation qui se tiendront les 23 et 24 novembre, en direction des élèves de Première et de Terminale. Des lycéens de filières bilingues franco-italiennes sont également invités.

Deux journées qui s’articuleront autour d’ateliers et de rencontres avec des professionnels français et italiens, venus présenter des parcours d’études, des filières, des métiers dans des secteurs d’activité aussi différents que l’agronomie, les sciences humaines, les mathématiques, le design, le management, les sciences politiques et la recherche scientifique.

Le vendredi 23 novembre, les élèves se rendront à l’Université Tor Vergata, où ils assisteront à 3 ateliers de leur choix.

Au total, cinq ateliers seront proposés, animés par des proviseurs de lycées accueillant des classes prépa (Lycée Henri IV à Paris et Lycée Pierre de Fermat à Toulouse), des professeurs d’Université (La Sapienza, Tor Vergata de Rome, la Faculté de Droit de Florence), des enseignants de Sciences Po – Paris, des directeurs d’Instituts d’Etudes Supérieures (Luiss Guido Carli de Rome, Bocconi de Milan, Institut Pratique du Journalisme de Paris).

Les thèmes de ces ateliers sont les suivants :

  • Sciences Humaines, Langues, Lettres et Arts,
  • Sciences Politiques et Juridiques,
  • Sciences Economiques et de Gestion,
  • Recherche fondamentale et appliquée : médecine et sciences de l’ingénieur,
  • Biologie, Chimie, Agronomie, Physique

L’objectif est de présenter aux futurs étudiants les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les formations bi-nationales comme le Master en  Droits Français et Italien de l’Université de Firenze et Paris La Sorbonne ou encore le diplôme de la Bocconi/Master de l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), mais également les filières universitaires comme l’Institut des Sciences de l’Ingénieur, de l’Université d’Aix-Marseille.

Le samedi 24 novembre, à Patrizi, les lycéens pourront rencontrer des parents d’élèves ou d’anciens élèves, venus spécialement parler de leur parcours d’étude et de leur métier au quotidien. L’occasion d’échanger et de s’informer de façon moins formelle et plus personnelle, sur des réalités professionnelles et socio-économiques.

De nombreux ingénieurs, médecins, policiers, gestionnaires, avocats, entrepreneurs, artistes, vétérinaires, dentistes, architectes, journalistes ou mathématiciens ont répondu présents à cet appel pour intervenir au Lycée.

Pour plus d'informations: www.apechateau.eu

APE Lycée Chateaubriand de Rome (www.lepetitjournal.com/rome) Lundi 19 novembre 2012

Rome

GAUCHE RADICALE – Un Syriza est-il envisageable en Italie ?

Depuis la victoire de Syriza, l’Europe a les yeux rivés sur la Grèce. Le Partito democratico italien a salué la victoire d’Alexis Tsipras. Toutefois, Matteo Renzi, malgré ses félicitations, reste en retrait. Sa situation est assez délicate et il le sait. Mais existe-t-il une alternative au centre-gauche en Italie ? La gauche radicale peut-elle renaitre dans un pays qui l’a mis sur la touche ?
Actualité Italie

GAUCHE RADICALE – Un Syriza est-il envisageable en Italie ?

Depuis la victoire de Syriza, l’Europe a les yeux rivés sur la Grèce. Le Partito democratico italien a salué la victoire d’Alexis Tsipras. Toutefois, Matteo Renzi, malgré ses félicitations, reste en retrait. Sa situation est assez délicate et il le sait. Mais existe-t-il une alternative au centre-gauche en Italie ? La gauche radicale peut-elle renaitre dans un pays qui l’a mis sur la touche ?
A la une

GUILLAUME CANET / CEDRIC ANGER - "C’est un serial killer assez inédit dans le genre"

La prochaine fois, je viserai le cœur s’inspire de l’affaire Alain Lamare. Les faits ont lieu dans l’Oise entre 1978 et 1979. Un maniaque agresse et tue plusieurs auto-stoppeuses. La police et la gendarmerie peinent à trouver l’homme qui échappe à tous les barrages. Chose qui lui est dans un premier temps facile puisqu’il s’agit en fait d’un jeune gendarme modèle qui enquête sur ses propres crimes. Notre édition de Londres a rencontré le…
France/Monde
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - L'ombre de mon mari

"Après plusieurs expatriations, et à tout juste 34 ans, l'avenir de mon mari s’annonce brillant. Le mien ? Ce déménagement super glamour à Rome il y a déjà 9 mois est la tragique confirmation que je suis devenue malgré moi, l’ombre de mon mari, ou encore pire, « l’ombre de son ombre » comme le chantait Brel. À force de ne penser qu’aux autres et surtout à lui, je me suis oubliée en route. Je n’existe plus".
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie