Rome

COMMUNIQUÉ – L’APE du Lycée Chateaubriand vous invite aux Journées de l’Orientation

Le Lycée Chateaubriand et l’Institut St Dominique, les associations de parents d’élèves et d’anciens élèves organisent, cette année encore, les Journées de l’Orientation qui se tiendront les 23 et 24 novembre, adressées aux élèves de Première et de Terminale des lycées français de Rome et des filières Franco-italiennes de la Capitale

Le Lycée Chateaubriand et l’Institut St Dominique, les associations de parents d’élèves et d’anciens élèves organisent cette année encore, avec l’appui du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, les Journées de l’Orientation qui se tiendront les 23 et 24 novembre, en direction des élèves de Première et de Terminale. Des lycéens de filières bilingues franco-italiennes sont également invités.

Deux journées qui s’articuleront autour d’ateliers et de rencontres avec des professionnels français et italiens, venus présenter des parcours d’études, des filières, des métiers dans des secteurs d’activité aussi différents que l’agronomie, les sciences humaines, les mathématiques, le design, le management, les sciences politiques et la recherche scientifique.

Le vendredi 23 novembre, les élèves se rendront à l’Université Tor Vergata, où ils assisteront à 3 ateliers de leur choix.

Au total, cinq ateliers seront proposés, animés par des proviseurs de lycées accueillant des classes prépa (Lycée Henri IV à Paris et Lycée Pierre de Fermat à Toulouse), des professeurs d’Université (La Sapienza, Tor Vergata de Rome, la Faculté de Droit de Florence), des enseignants de Sciences Po – Paris, des directeurs d’Instituts d’Etudes Supérieures (Luiss Guido Carli de Rome, Bocconi de Milan, Institut Pratique du Journalisme de Paris).

Les thèmes de ces ateliers sont les suivants :

  • Sciences Humaines, Langues, Lettres et Arts,
  • Sciences Politiques et Juridiques,
  • Sciences Economiques et de Gestion,
  • Recherche fondamentale et appliquée : médecine et sciences de l’ingénieur,
  • Biologie, Chimie, Agronomie, Physique

L’objectif est de présenter aux futurs étudiants les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les formations bi-nationales comme le Master en  Droits Français et Italien de l’Université de Firenze et Paris La Sorbonne ou encore le diplôme de la Bocconi/Master de l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), mais également les filières universitaires comme l’Institut des Sciences de l’Ingénieur, de l’Université d’Aix-Marseille.

Le samedi 24 novembre, à Patrizi, les lycéens pourront rencontrer des parents d’élèves ou d’anciens élèves, venus spécialement parler de leur parcours d’étude et de leur métier au quotidien. L’occasion d’échanger et de s’informer de façon moins formelle et plus personnelle, sur des réalités professionnelles et socio-économiques.

De nombreux ingénieurs, médecins, policiers, gestionnaires, avocats, entrepreneurs, artistes, vétérinaires, dentistes, architectes, journalistes ou mathématiciens ont répondu présents à cet appel pour intervenir au Lycée.

Pour plus d'informations: www.apechateau.eu

APE Lycée Chateaubriand de Rome (www.lepetitjournal.com/rome) Lundi 19 novembre 2012

Rome

LIVRE – Marina Bellezza ; l’Italie en perdition de Silvia Avallone

Après le succès de son premier roman, Acciaio (D’acier, en français) paru en 2010, Silvia Avallone, jeune écrivain de 30 ans publie Marina Bellezza et continue de dépeindre une Italie en perdition, touchée par la crise, entre beauté et laideur. Un roman percutant et empreint de réalisme qui bouscule les idées préconçues sur la Péninsule.
Actualité Italie

CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE 2019 – Matera redessine son avenir

Désignée Capitale Européenne de la Culture en 2019 pour représenter l’Italie, la ville de Matera entend valoriser cette opportunité extraordinaire pour proposer en Europe un nouveau modèle de développement culturel et économique. Retour sur la candidature de cette ville de la Basilicate, dans le Sud d’Italie, connue pour ses Sassi, un système urbain unique creusé dans le tuf, qui a su prendre son avenir en main
A la une
France/Monde
Londres - Actualité

UE – Les hésitations du Royaume-Uni

La Grande Bretagne est souvent considérée comme sceptique quant au maintien de sa place dans l’Union Européenne. Depuis quelques temps, le…
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.