Rome

COMMUNIQUÉ – L’APE du Lycée Chateaubriand vous invite aux Journées de l’Orientation

Le Lycée Chateaubriand et l’Institut St Dominique, les associations de parents d’élèves et d’anciens élèves organisent, cette année encore, les Journées de l’Orientation qui se tiendront les 23 et 24 novembre, adressées aux élèves de Première et de Terminale des lycées français de Rome et des filières Franco-italiennes de la Capitale

Le Lycée Chateaubriand et l’Institut St Dominique, les associations de parents d’élèves et d’anciens élèves organisent cette année encore, avec l’appui du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, les Journées de l’Orientation qui se tiendront les 23 et 24 novembre, en direction des élèves de Première et de Terminale. Des lycéens de filières bilingues franco-italiennes sont également invités.

Deux journées qui s’articuleront autour d’ateliers et de rencontres avec des professionnels français et italiens, venus présenter des parcours d’études, des filières, des métiers dans des secteurs d’activité aussi différents que l’agronomie, les sciences humaines, les mathématiques, le design, le management, les sciences politiques et la recherche scientifique.

Le vendredi 23 novembre, les élèves se rendront à l’Université Tor Vergata, où ils assisteront à 3 ateliers de leur choix.

Au total, cinq ateliers seront proposés, animés par des proviseurs de lycées accueillant des classes prépa (Lycée Henri IV à Paris et Lycée Pierre de Fermat à Toulouse), des professeurs d’Université (La Sapienza, Tor Vergata de Rome, la Faculté de Droit de Florence), des enseignants de Sciences Po – Paris, des directeurs d’Instituts d’Etudes Supérieures (Luiss Guido Carli de Rome, Bocconi de Milan, Institut Pratique du Journalisme de Paris).

Les thèmes de ces ateliers sont les suivants :

  • Sciences Humaines, Langues, Lettres et Arts,
  • Sciences Politiques et Juridiques,
  • Sciences Economiques et de Gestion,
  • Recherche fondamentale et appliquée : médecine et sciences de l’ingénieur,
  • Biologie, Chimie, Agronomie, Physique

L’objectif est de présenter aux futurs étudiants les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les formations bi-nationales comme le Master en  Droits Français et Italien de l’Université de Firenze et Paris La Sorbonne ou encore le diplôme de la Bocconi/Master de l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), mais également les filières universitaires comme l’Institut des Sciences de l’Ingénieur, de l’Université d’Aix-Marseille.

Le samedi 24 novembre, à Patrizi, les lycéens pourront rencontrer des parents d’élèves ou d’anciens élèves, venus spécialement parler de leur parcours d’étude et de leur métier au quotidien. L’occasion d’échanger et de s’informer de façon moins formelle et plus personnelle, sur des réalités professionnelles et socio-économiques.

De nombreux ingénieurs, médecins, policiers, gestionnaires, avocats, entrepreneurs, artistes, vétérinaires, dentistes, architectes, journalistes ou mathématiciens ont répondu présents à cet appel pour intervenir au Lycée.

Pour plus d'informations: www.apechateau.eu

APE Lycée Chateaubriand de Rome (www.lepetitjournal.com/rome) Lundi 19 novembre 2012

Rome

NOEL – Que mangent les Romains ?

S’il y a un jour de l’année où le menu compte vraiment, c’est bien à Noël ! En Italie comme dans le reste du monde, on ne déroge pas à la règle. Mais alors que trouve t-on dans les assiettes des Romains ? Nous leur avons demandé ! 
Actualité Italie

CELEBRITES 2014 - Ces Italiens qui font aimer l’Italie

De Léonard de Vinci à Federico Fellini, de Michel-Ange à Sofia Loren, de Christophe Colomb à Renzo Piano, la liste des Italiens célèbres dans le monde est infinie, à l’image de la culture et de l’inventivité d’un pays qui n’en finit pas d’étonner. Pour l’année 2014, voici une liste non exhaustive de quelques Italiens qui ont su s’imposer pour des raisons variées
A la une

CHRONIQUES D'UN FRANÇAIS DE LONDRES – "La reine, la city et les grenouilles"

"La Reine, la City et les Grenouilles", un titre original pour ce premier livre de Josselin de Roquemaurel. Expatrié depuis 13 ans à Londres, l’auteur cherche à comprendre pourquoi les Français traversent la Manche si nombreux pour tenter l’expérience londonienne. A travers des analyses drôles et subtiles, il nous propose un tableau de la vie des Français dans cette mégalopole mondialisée. Une ville qu’il étudie finement, toujours avec des…
France/Monde
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".