RUGBY - Italie/Nouvelle-Zélande, un choc prévisible

Samedi 17 novembre, les deux équipes nationales de rugby se sont affrontées au stade Olympique de Rome pour un match sans nuances. Le score, de 10-7 à la mi-temps, atteint 42-10 à la fin de la partie pour les All Blacks.

Ce match qui s’est joué à l’usure et la fatigue des joueurs explique en grande partie les points gagnés à la dernière minute. Les Azzurri se sont pourtant bien battus, mettant plus d’une fois à l’épreuve la force légendaire de leurs adversaires. En effet, durant les 15 premières minutes de la rencontre, l’Italie a fait barrage à une Nouvelle Zélande qui ne réussit pas à franchir la moitié du terrain. L’équipe se serait récemment renouvelée : elle affiche moins d’Italiens "de souche" et plus de jeunes recrues parmi les joueurs. Les commentateurs ont souligné l’esprit d’équipe qui a fomenté les quinze Italiens -du premier au dernier joueur- et leur jeu effectivement solidaire ce samedi. La défense en particulier s’est vue renforcée, mais la rigueur stratégique s’est essoufflée dans la deuxième partie du match, décisive.

Rappelons que les impressionnants All Blacks ont été deux fois champions du monde en 1987 et 2011. Ils n’ont été battus depuis leur existence que par cinq pays : Afrique du Sud, Australie, Angleterre, France et Pays de Galles. C’est la raison pour laquelle les commentateurs relativisent cette défaite et gagent leurs espérances sur les prochaines rencontres. Parmi les dates importantes : le Quinze de France envahira le Stade Olympique de Rome, le 3 février prochain, pour affronter l’Italie lors du Tournois des 6 Nations.

Camille de FOUCAULD (www.lepetitjournal.com/rome) Lundi 19 novembre 2012

Rome

LIVRE – Marina Bellezza ; l’Italie en perdition de Silvia Avallone

Après le succès de son premier roman, Acciaio (D’acier, en français) paru en 2010, Silvia Avallone, jeune écrivain de 30 ans publie Marina Bellezza et continue de dépeindre une Italie en perdition, touchée par la crise, entre beauté et laideur. Un roman percutant et empreint de réalisme qui bouscule les idées préconçues sur la Péninsule.
Actualité Italie

CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE 2019 – Matera redessine son avenir

Désignée Capitale Européenne de la Culture en 2019 pour représenter l’Italie, la ville de Matera entend valoriser cette opportunité extraordinaire pour proposer en Europe un nouveau modèle de développement culturel et économique. Retour sur la candidature de cette ville de la Basilicate, dans le Sud d’Italie, connue pour ses Sassi, un système urbain unique creusé dans le tuf, qui a su prendre son avenir en main
A la une
France/Monde
Londres - Actualité

UE – Les hésitations du Royaume-Uni

La Grande Bretagne est souvent considérée comme sceptique quant au maintien de sa place dans l’Union Européenne. Depuis quelques temps, le…
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.