RUGBY - Italie/Nouvelle-Zélande, un choc prévisible

Samedi 17 novembre, les deux équipes nationales de rugby se sont affrontées au stade Olympique de Rome pour un match sans nuances. Le score, de 10-7 à la mi-temps, atteint 42-10 à la fin de la partie pour les All Blacks.

Ce match qui s’est joué à l’usure et la fatigue des joueurs explique en grande partie les points gagnés à la dernière minute. Les Azzurri se sont pourtant bien battus, mettant plus d’une fois à l’épreuve la force légendaire de leurs adversaires. En effet, durant les 15 premières minutes de la rencontre, l’Italie a fait barrage à une Nouvelle Zélande qui ne réussit pas à franchir la moitié du terrain. L’équipe se serait récemment renouvelée : elle affiche moins d’Italiens "de souche" et plus de jeunes recrues parmi les joueurs. Les commentateurs ont souligné l’esprit d’équipe qui a fomenté les quinze Italiens -du premier au dernier joueur- et leur jeu effectivement solidaire ce samedi. La défense en particulier s’est vue renforcée, mais la rigueur stratégique s’est essoufflée dans la deuxième partie du match, décisive.

Rappelons que les impressionnants All Blacks ont été deux fois champions du monde en 1987 et 2011. Ils n’ont été battus depuis leur existence que par cinq pays : Afrique du Sud, Australie, Angleterre, France et Pays de Galles. C’est la raison pour laquelle les commentateurs relativisent cette défaite et gagent leurs espérances sur les prochaines rencontres. Parmi les dates importantes : le Quinze de France envahira le Stade Olympique de Rome, le 3 février prochain, pour affronter l’Italie lors du Tournois des 6 Nations.

Camille de FOUCAULD (www.lepetitjournal.com/rome) Lundi 19 novembre 2012

Rome

EXPO 2015 – L’Italie accueille le monde ; découvrez les différents pavillons

Vendredi 1er mai, le coup d’envoi d’Expo 2015 a été donné à Milan. La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans l’Open Air Theater du site, en présence de nombreuses personnalités politiques dont le président du Conseil Matteo Renzi et le maire de Milan, Giuliano Pisapia. Le pape François est intervenu en direct sur les grands écrans, depuis le Vatican. Un lancement en grande pompe d’un semestre dédié à l’alimentation et à l’énergie et l’occasion…

EXPO – Chagall, Love and Life

Chagall, artiste polyvalent au langage poétique unique, a su s’imposer comme l’un des artistes les plus populaires du XXe siècle. Son œuvre témoigne…
Actualité Italie

MADE IN ITALY – Une Cedrata Tassoni, sinon rien !

N’avez vous jamais vu de petites bouteilles en verre d’un jaune vif qui rappellent à elles seules toute l’Italie ? Chaque pays a sa boisson, qui a accompagné plusieurs générations. En Italie, c’est la Cedrata Tassoni. La chanteuse Mina a longtemps célébré cet élixir au goût à la fois doux et acidulé. Présente à l’Exposition universelle de Paris en 1900, elle le sera à celle de Milan en 2015. Histoire d’une entreprise florissante 100% Made in Italy.
Une internationale

TERRA AUSTRALIS - Un sompteux roman graphique sur la naissance de l’Australie

Laurent-Frédéric Bollée est journaliste et scénariste de bande dessinée. Philippe Nicloux est dessinateur. Tous les deux ont créé Terra Australis, un magnifique roman graphique sur la première flotte de forçats qui quitta Londres pour traverser les océans et accoster au large de Botany Bay en 1788. Rencontre avec le scénariste qui nous raconte sa passion pour l'Australie
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

STAGES A L’ETRANGER – Plus accessibles qu’on ne le pense

Qu’il s’agisse d’un job d’été ou d’un stage, l’étranger est de plus en plus valorisé. Progrès en langue, découverte d’une nouvelle culture, gain d’autonomie, autant d’avantages pour rendre cette expérience attractive. Nombreux sont ceux à ne pas sauter le pas, de peur de se confronter à de trop grandes difficultés. N’hésitez pourtant pas à tenter votre chance.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala