DELUGE – L’Italie dans l’eau jusqu’au cou

L’Italie à les pieds dans l’eau depuis les pluies torrentielles qui se sont abattues ce weekend. De nombreuses régions de la péninsules étaient en état d’alerte maximale, dont le Latium, la Ligure, le Trentino, le Frioul, l’Emilie, la Toscane et la Vénétie. Rappelons que Venise, inondée à 70%, baignait sous 149 centimètres d’eau à 9h20 dimanche matin. En Ligure, plusieurs habitants ont été contraints d’abandonner leur maison, une centaine dans la province de La Spezia. En Toscane, environ 200 personnes ont été évacuées à cause des inondations ; les autorités recensent de nombreux glissements de terrain sur les pentes de la montagne Pistoiese ; à Livourne le marathon a été annulé et à Rome le déluge a provoqué plusieurs black-out dont un au Stade Olympique durant le Derby Lazio-Roma. Plus grave encore, 280 communes de Toscane et 235 de Ligure courent un risque hydrogéologique – creusement dangereux du sous-sol par infiltration d’eau.

Dimanche soir, les plus importants dégâts des eaux enregistrés concernaient les villes de Vicence, Venise, Rome, Civitavecchia, ou Val Sarentino. Face à cette situation, le ministre de l’Ecologie, Corrado Clini, déplore que "les interventions pour la prévention du risque hydrogéologique et la sécurisation du territoire aient procédé avec difficulté". Ce dernier explique ce manque d’efficacité par le peu de ressources financières allouées et à leur gestion extraordinaire. Clini a également précisé à la presse que la question concernant le financement des actions de protection du territoire était encore soumise à la décision de la Commission européenne. Cette dernière devra trancher sur le déblocage de fonds publics dans le cadre de l’interprétation du Pacte de Stabilité.

En attendant, le centre de météorologie Epson meteo annonce une stabilisation du temps au cour de la journée de Lundi pour retrouver une Italie ensoleillée d’ici mercredi.

E.B (www.lepetitjournal.com/rome) Lundi 12 novembre 2012

Rome

T.R.I.P – Itinéraire d’un voyage initiatique

Jusqu’au 18 décembre 2014, le Museo Nazionale Romano – Terme di Diocleziano accueille l’exposition "T.R.I.P – Travel Routes in Photography". Trois artistes, trois destinations mais un seul outil : leur appareil photo. Allez à la découverte d’un voyage différent, un voyage fait de souvenir, d’histoire, à la rencontre du monde mais avant tout de soi-même.
Actualité Italie

MEDITERRANEE – Place à une nouvelle approche des frontières

A partir du 24 octobre 2014, le MAXXI, musée des Arts du XXe siècle de Rome, accueillera l’événement "The Art of bordering". Sous la houlette de l’Institut Français Italia, chercheurs et artistes se rencontreront pour aborder une approche inédite des frontières. Un thème d’autant plus significatif quand on sait que depuis le début de l’année, 150.000 personnes sont arrivées en Italie clandestinement, sur des bateaux de fortune.
A la une

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.
France/Monde
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.