DELUGE – L’Italie dans l’eau jusqu’au cou

L’Italie à les pieds dans l’eau depuis les pluies torrentielles qui se sont abattues ce weekend. De nombreuses régions de la péninsules étaient en état d’alerte maximale, dont le Latium, la Ligure, le Trentino, le Frioul, l’Emilie, la Toscane et la Vénétie. Rappelons que Venise, inondée à 70%, baignait sous 149 centimètres d’eau à 9h20 dimanche matin. En Ligure, plusieurs habitants ont été contraints d’abandonner leur maison, une centaine dans la province de La Spezia. En Toscane, environ 200 personnes ont été évacuées à cause des inondations ; les autorités recensent de nombreux glissements de terrain sur les pentes de la montagne Pistoiese ; à Livourne le marathon a été annulé et à Rome le déluge a provoqué plusieurs black-out dont un au Stade Olympique durant le Derby Lazio-Roma. Plus grave encore, 280 communes de Toscane et 235 de Ligure courent un risque hydrogéologique – creusement dangereux du sous-sol par infiltration d’eau.

Dimanche soir, les plus importants dégâts des eaux enregistrés concernaient les villes de Vicence, Venise, Rome, Civitavecchia, ou Val Sarentino. Face à cette situation, le ministre de l’Ecologie, Corrado Clini, déplore que "les interventions pour la prévention du risque hydrogéologique et la sécurisation du territoire aient procédé avec difficulté". Ce dernier explique ce manque d’efficacité par le peu de ressources financières allouées et à leur gestion extraordinaire. Clini a également précisé à la presse que la question concernant le financement des actions de protection du territoire était encore soumise à la décision de la Commission européenne. Cette dernière devra trancher sur le déblocage de fonds publics dans le cadre de l’interprétation du Pacte de Stabilité.

En attendant, le centre de météorologie Epson meteo annonce une stabilisation du temps au cour de la journée de Lundi pour retrouver une Italie ensoleillée d’ici mercredi.

E.B (www.lepetitjournal.com/rome) Lundi 12 novembre 2012

 
A la Une à Rome

ECRITURE - A la rencontre de Bertrand Leclair

Bertrand Leclair est écrivain et critique littéraire, installé à Rome depuis l'été 2014. Il est notamment l’auteur d’une quinzaine de livres parmi lesquels L'Invraisemblable histoire de Georges Pessant, Petit éloge de la paternité ou Malentendus, dont l'adaptation théâtrale poursuit actuellement une vaste tournée en France. Une partie de son prochain roman se déroulera dans la ville éternelle … Critique littéraire, il collabore aussi…

RUGBY - Retour sur le France-Italie

Angelo Ruocco a regardé le match France-Italie samedi, et nous propose de revivre avec lui les grands moments du jeu, et la victoire de la France, de…

RUGBY - Ovalie en Italie

Le Tournoi des VI nations débute ce week-end et sera ouvert, samedi 6 février à 15h30, par la rencontre France-Italie ! A cette occasion,…
Actualité Italie

SANREMO 2016 - La fin de l'éternel festival ?

Dès ce soir et jusqu'au 13 février prochains, le concours de chant le plus suivi d'Italie revient. Face à l'arrivée de nouvelles technologies et d'autres rassemblements sur le petit écran, le Festival de Sanremo semble avoir perdu de son éclat. Il reste toutefois un monument de l'histoire de la chanson italienne. L’occasion de faire le bilan des dix tubes nés à Sanremo que vous chantez sans le savoir.
Une internationale

REPENTIS FISCAUX – Les chiffres

Le fisc français pense récupérer environ 7 milliards d’euros d’ici fin 2016 de la part de repentis fiscaux, qu'ils soient fraudeurs passifs ou actifs. Depuis la création de la cellule de régularisation en juin 2013, 45.000 dossiers ont été reçus, seuls 12.000 ont pour l’instant été traités
Les trophées 2016

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER - Découvrez tous les finalistes !

Ils sont créateurs d'entreprises, juristes, chefs, acteurs, astrophysiciens, chercheurs... Près de 270 Français nous ont présenté leur parcours exceptionnel à l’étranger. Voici les finalistes, cinq par catégorie. Notre jury choisira les lauréats. Attention, pour le Prix du Public, c'est vous qui déterminerez le gagnant en votant ! 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Les flops du coaching

 J’ai reçu dernièrement un mail de Louis, Chief Marketing Officer à Londres, qui lit souvent mes rubriques dans lepetitjournal.com et qui me demande si le coaching est vraiment fait pour tout le monde. « Cher Nicolas : Je lis régulièrement vos articles avec intérêt et grand plaisir. À chaque fois, vos histoires se finissent bien. Vous est-il déjà arrivé de faire un constat d’échec avec l’un de vos clients, et si oui, pourquoi ? » Ma réponse ne s’est pas fait attendre.

MUSIQUE FRANÇAISE - Les artistes qui s'imposent à l'étranger

 David Guetta, Zaz, Indila... Que ce soit de la pop commerciale, des chansons plus alternatives ou de la variété, la musique française a encore connu une bonne année en 2015. Ces résultats illustrent l’éclectisme et la richesse de la scène musicale francophone qui réussit à s’imposer à l’étranger. 
Expat - Politique

REPENTIS FISCAUX – Les chiffres

Le fisc français pense récupérer environ 7 milliards d’euros d’ici fin 2016 de la part de repentis fiscaux, qu'ils soient fraudeurs passifs ou actifs. Depuis la création de la cellule de régularisation en juin 2013, 45.000 dossiers ont été reçus, seuls 12.000 ont pour l’instant été traités

COMMERCE EXTERIEUR - Les chiffres bénéficient d'une conjoncture favorable

Les chiffres du commerce extérieur ont été communiqués ce vendredi 5 février par le ministère des affaires étrangères et du développement international. Des chiffres qui témoignent d’une exportation particulièrement dynamique, portée par l’aéronautique, l’automobile et le luxe. 
Magazine