DELUGE – L’Italie dans l’eau jusqu’au cou

L’Italie à les pieds dans l’eau depuis les pluies torrentielles qui se sont abattues ce weekend. De nombreuses régions de la péninsules étaient en état d’alerte maximale, dont le Latium, la Ligure, le Trentino, le Frioul, l’Emilie, la Toscane et la Vénétie. Rappelons que Venise, inondée à 70%, baignait sous 149 centimètres d’eau à 9h20 dimanche matin. En Ligure, plusieurs habitants ont été contraints d’abandonner leur maison, une centaine dans la province de La Spezia. En Toscane, environ 200 personnes ont été évacuées à cause des inondations ; les autorités recensent de nombreux glissements de terrain sur les pentes de la montagne Pistoiese ; à Livourne le marathon a été annulé et à Rome le déluge a provoqué plusieurs black-out dont un au Stade Olympique durant le Derby Lazio-Roma. Plus grave encore, 280 communes de Toscane et 235 de Ligure courent un risque hydrogéologique – creusement dangereux du sous-sol par infiltration d’eau.

Dimanche soir, les plus importants dégâts des eaux enregistrés concernaient les villes de Vicence, Venise, Rome, Civitavecchia, ou Val Sarentino. Face à cette situation, le ministre de l’Ecologie, Corrado Clini, déplore que "les interventions pour la prévention du risque hydrogéologique et la sécurisation du territoire aient procédé avec difficulté". Ce dernier explique ce manque d’efficacité par le peu de ressources financières allouées et à leur gestion extraordinaire. Clini a également précisé à la presse que la question concernant le financement des actions de protection du territoire était encore soumise à la décision de la Commission européenne. Cette dernière devra trancher sur le déblocage de fonds publics dans le cadre de l’interprétation du Pacte de Stabilité.

En attendant, le centre de météorologie Epson meteo annonce une stabilisation du temps au cour de la journée de Lundi pour retrouver une Italie ensoleillée d’ici mercredi.

E.B (www.lepetitjournal.com/rome) Lundi 12 novembre 2012

 
A la Une à Rome

ROME ACCUEIL - Le programme des visites pour mai

ROME ACCUEIL est une association francophone qui a pour vocation l’accueil à Rome des Français ou francophones expatriés à travers un réseau d’amitié, d’entraide et de rencontres destinées à faciliter leur insertion en Italie. ROME ACCUEIL offre en outre toute l’année un programme culturel de visites, sorties et conférences pour approfondir la connaissance de la ville de Rome, de son histoire et de ses habitants. Afin de faire connaître ce…
Actualité Italie

CYCLE CONFERENCES - Le sport sous toutes ses formes

C'est le 3ème cycle de conférences en français qui entre dans le programme "PROSPETTIVE CRITICHE". Il s'agit d'un cycle de rencontres francophones dédiées au débat d’idées dans le domaine des sciences humaines et sociales. Cette année, 20 réunions sont organisées dans toute l'Italie, du 26 avril au 5 octobre, sur le thème du sport.
Une internationale

LEPETITJOURNAL.COM - Recevez un bout de France à l'étranger !

Votre quotidien en ligne prépare pour la rentrée prochaine une box, Bleu-Blanc-Box, pour recevoir chaque mois les produits français qui vous manquent. Dans ce cadre, nous lançons une campagne de crowdfunding à laquelle nous vous proposons de participer.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine