DELUGE – L’Italie dans l’eau jusqu’au cou

L’Italie à les pieds dans l’eau depuis les pluies torrentielles qui se sont abattues ce weekend. De nombreuses régions de la péninsules étaient en état d’alerte maximale, dont le Latium, la Ligure, le Trentino, le Frioul, l’Emilie, la Toscane et la Vénétie. Rappelons que Venise, inondée à 70%, baignait sous 149 centimètres d’eau à 9h20 dimanche matin. En Ligure, plusieurs habitants ont été contraints d’abandonner leur maison, une centaine dans la province de La Spezia. En Toscane, environ 200 personnes ont été évacuées à cause des inondations ; les autorités recensent de nombreux glissements de terrain sur les pentes de la montagne Pistoiese ; à Livourne le marathon a été annulé et à Rome le déluge a provoqué plusieurs black-out dont un au Stade Olympique durant le Derby Lazio-Roma. Plus grave encore, 280 communes de Toscane et 235 de Ligure courent un risque hydrogéologique – creusement dangereux du sous-sol par infiltration d’eau.

Dimanche soir, les plus importants dégâts des eaux enregistrés concernaient les villes de Vicence, Venise, Rome, Civitavecchia, ou Val Sarentino. Face à cette situation, le ministre de l’Ecologie, Corrado Clini, déplore que "les interventions pour la prévention du risque hydrogéologique et la sécurisation du territoire aient procédé avec difficulté". Ce dernier explique ce manque d’efficacité par le peu de ressources financières allouées et à leur gestion extraordinaire. Clini a également précisé à la presse que la question concernant le financement des actions de protection du territoire était encore soumise à la décision de la Commission européenne. Cette dernière devra trancher sur le déblocage de fonds publics dans le cadre de l’interprétation du Pacte de Stabilité.

En attendant, le centre de météorologie Epson meteo annonce une stabilisation du temps au cour de la journée de Lundi pour retrouver une Italie ensoleillée d’ici mercredi.

E.B (www.lepetitjournal.com/rome) Lundi 12 novembre 2012

Rome

CHANTAL STOMAN – La foi en image

Dans le cadre du Tandem Paris-Rome, découvrez l'exposition L’Image Culte de la photographe française, Chantal Stoman, au Palazzo Poli jusqu'au 26…
Actualité Italie

EXPO 2015 – Stéphane Le Foll lance le Pavillon France

Hier, Stéphane Le Foll, ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a officiellement lancé la construction du Pavillon France sur le site où se tiendra l’exposition universelle de Milan du 1er mai au 31 octobre 2015. La présence de nombreuses personnalités françaises, mais aussi italiennes, comme Maurizio Martina, ministre italien de l’Agriculture, souligne la position et l’engagement commun des deux pays sur la question alimentaire dans le monde. Cette levée de voile sur la première arche a été l’occasion de présenter la manière dont la France interprètera le thème d’Expo 2015 "Nourrir la planète, énergie pour la vie".
A la une

W PROJECT - Le Mexique, une économie oubliée ?

Le Mexique vit un drôle de paradoxe. C’est un pays en pleine croissance, 12ème puissance économique mondiale (PIB), qui n’est pourtant mis sous le feu des projecteurs que pour les nombreux clichés qui lui sont attachés : insécurité, sauce pimentée, ponchos et autres moustachus. Focus du W Project sur un grand oublié.
France/Monde
Expat
Expat - Emploi

W PROJECT - Le Mexique, une économie oubliée ?

Le Mexique vit un drôle de paradoxe. C’est un pays en pleine croissance, 12ème puissance économique mondiale (PIB), qui n’est pourtant mis sous le feu des projecteurs que pour les nombreux clichés qui lui sont attachés : insécurité, sauce pimentée, ponchos et autres moustachus. Focus du W Project sur un grand oublié.

EMPLOI - Comment trouver un travail à Dubaï ?

Vous avez envoyé des dizaines de CV et n'avez pas reçu une seule réponse d’un employeur ? Arrêtez tout maintenant, faites le point sur votre méthode et apportez ces quelques changements à votre stratégie de recherche d'emploi.
Expat - Politique

EXIL FISCAL – Pas de sauve-qui-peut généralisé

Près de 35.000 contribuables français ont quitté l’Hexagone en 2012. Seuls 587 d’entre eux étaient soumis à l’ISF. Un chiffre encore modeste, mais en hausse de 20% par rapport à 2011. Un rapport dresse les profil de ces expats un peu particuliers

ARNAUD LEROY - "Je suis un parlementaire, donc je veux débattre, proposer et peser sur les orientations"

"Je ne suis pas un lobbyiste mais un relai des Français établis hors de France" affirme clairement, M. Arnaud Leroy, jeune député des Français de la 5ème circonscription. La rédaction de Lisbonne a été à la rencontre de ce "frondeur" afin de l´interroger sur les résultats et les défis qui se posent à lui dans le cadre de son mandat; ceci à un moment où la situation politique est délicate pour la majorité en place.
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.