LAZIO/ROMA – Un derby riche en rebondissements

Après un début d’après-midi mouvementé ce dimanche, la Lazio est sortie triomphante du derby romain par une victoire de 3 à 2 sur sa rivale l’A.S. Roma. Pourtant entre le mauvais temps et les incidents de violence entre supporters, le déroulement du Derby était menacé.

Avant même le début du match, aux alentours du Stade Olympique la rencontre entre les supporters des deux équipes a pris une tournure sanglante. Coup de points et agression au couteau, deux supporters "giallorossi" ont eu le malheur de rencontrer un groupe violent de "laziali". Au même moment, à quelques pas du stade, un affrontement a lieu entre les forces de l’ordre et certains "romanisti", armés de cocktails Molotov. La police attaquée par les supporters des deux camps a procédé à de nombreuses arrestations et séquestré plusieurs bombes lacrymogènes, explosifs artisanaux et armes blanches.

Le match a malgré tout eu lieu, sans débordement de violence à l’intérieur du stade. Après une suspension de la partie pour cause de coupure d’électricité, l’A.S Roma prend l’avantage grâce au but d’Erik Lamela égalisé à la 35ème minute par un tir de punition d’Antonio Candreva. C’est à la 43ème minute que la Lazio devance sa rivale avec le coup franc de Miroslav Klose. Peu avant la fin de la première mi-temps, la Roma joue à dix suite à l’expulsion du milieu de terrain De Rossi, sanctionné pour son coup de poing à Mauri. Dès le début de la deuxième mi-temps, Mauri, capitaine de la Lazio marque le troisième et dernier but de l’équipe, assurant ainsi une victoire "biancocelesta" pour cette 12ème journée de championnat italien. S’en suit l’expulsion de Mauri et le deuxième but de la Roma, marqué par Pjianic. Ce premier derby romain a été riche en rebondissements, les supporters attendent maintenant avec impatience le deuxième round prévu le 7 avril prochain.

E.B (www.lepetitjournal.com/rome) Lundi 12 novembre 2012

Rome

FETES DE FIN D'ANNEE – Dans la magie des marchés de Noël

Un air de fête arrive dans la Capitale. Lumières, décorations et, par dessus tout, marchés de Noël donnent une atmosphère magique à la ville. Pour trouver des cadeaux originaux, déguster un bon vin chaud ou tout simplement flâner, faites un tour des Mercati di Natale.

BANLIEUES – Le malaise italien

Le mois de novembre a été marqué par de fortes tensions à la périphérie de quelques grandes villes italiennes. L’agitation, amplement répercutée dans…
Actualité Italie
A la une

NOEMIE LVOVSKY - "Le cinéma français est plus chanceux que les autres cinémas européens"

Avec Laura Smet et Marina Foïs, Noémie Lvovsky compose le trio drôle et émouvant du film Tiens-toi droite réalisé par Katia Lewkowicz, en salles depuis le 26 novembre. Elle incarne Sam, une mère de famille nombreuse décidée à prendre son indépendance mais rongée par la culpabilité. Quelques jours avant la sortie du long métrage, lepetitjournal.com a rencontré l’actrice et réalisatrice de 49 ans. Ses métiers, le verbe être, son enfance…
France/Monde
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Villard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.

FRANCOPHONIE – Peut-on oublier la langue de Molière?

Le sommet de la francophonie se tiendra ce week-end à Dakar. A cette occasion, nous vous proposons de relire un article consacré aux difficultés rencontrés dans leur propre langue par les expatriés de longue date. Alors que les chefs d’Etat et de gouvernement concernés s'occuperont des thèmes chers aux pays appartenant à l’Organisation internationale de la francophonie, quelles sont donc les préoccupations linguistiques des Français de l’étranger