CALENDRIER- Quel jour sommes-nous?

L'immacolata concezione annonce un week-end de 4 jours pour la plupart des Italiens. En France, la date passe inaperçue. Naissance de Rome, Noël, la Befana… vivre à Rome, c’est aussi s’adapter au calendrier local. Pour organiser vos déplacements, profiter au mieux des richesses culturelles italiennes, lepetitjournal.com vous indique les dates à retenir pour cette saison 2009/2010… 

L’Immaculée Conception, (Immacolata Concezione), le 8 décembre, marque en Italie l'entrée dans les festivités de Noël. C'est souvent à cette date que municipalités et commerces allument lampions et lumières pour donner une atmosphère festive à la ville. Très vite arrivent ensuite les fêtes de fin d’année (25, 26 décembre et 1er janvier), suivies de l’Epiphanie le 6 janvier, jour où la Befana offrira douceurs et cadeaux aux enfants. La fête de Pâques (Pasqua – Pasquetta) aura lieu le dimanche 4 avril et le lundi suivant permettra de se reposer des agapes rituelles. Dimanche 25 avril, l'Italie fêtera l’anniversaire de la Libération (Anniversario della Liberazione) et la semaine suivante le 1er mai, la fête du travail (Festa del Lavoro e dei lavoratori), comme dans de nombreuses nations. Spécificité italienne, le 2 juin commémore la naissance de la République Italienne (Nascita della Repubblica italiana). L’Assomption (Ferragosto), le 15 août termine ce calendrier des jours fériés.

A chaque ville son saint patron
Outre les fêtes nationales et chrétiennes, chaque région italienne adapte son calendrier de jours fériés à sa spécificité locale. Pour voyager en Italie, voici quelques autres dates à retenir : le 25 avril à Venise (Saint Marc), le 24 juin à Turin, Gênes, Florence (Saint Jean-Baptiste), le 29 juin à Rome (Saint Pierre et Paul), le 15 juillet à Palerme (Saint Rosalie), le 19 septembre à Naples (Saint Jean de Bénévent), le 4 octobre à Bologne (Saint Pétrone) ou encore le 6 décembre à Bari (Saint Nicolas).

                    Le point sur le calendrier 2009 / 2010 en Italie


N.L./S.F. (/www.lepetitjournal.com - Milan-Rome) vendredi 4 décembre 2009

Rome

LIVRE – Marina Bellezza ; l’Italie en perdition de Silvia Avallone

Après le succès de son premier roman, Acciaio (D’acier, en français) paru en 2010, Silvia Avallone, jeune écrivain de 30 ans publie Marina Bellezza et continue de dépeindre une Italie en perdition, touchée par la crise, entre beauté et laideur. Un roman percutant et empreint de réalisme qui bouscule les idées préconçues sur la Péninsule.
Actualité Italie

CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE 2019 – Matera redessine son avenir

Désignée Capitale Européenne de la Culture en 2019 pour représenter l’Italie, la ville de Matera entend valoriser cette opportunité extraordinaire pour proposer en Europe un nouveau modèle de développement culturel et économique. Retour sur la candidature de cette ville de la Basilicate, dans le Sud d’Italie, connue pour ses Sassi, un système urbain unique creusé dans le tuf, qui a su prendre son avenir en main
A la une
France/Monde
Londres - Actualité

UE – Les hésitations du Royaume-Uni

La Grande Bretagne est souvent considérée comme sceptique quant au maintien de sa place dans l’Union Européenne. Depuis quelques temps, le…
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.