CALENDRIER- Quel jour sommes-nous?

L'immacolata concezione annonce un week-end de 4 jours pour la plupart des Italiens. En France, la date passe inaperçue. Naissance de Rome, Noël, la Befana… vivre à Rome, c’est aussi s’adapter au calendrier local. Pour organiser vos déplacements, profiter au mieux des richesses culturelles italiennes, lepetitjournal.com vous indique les dates à retenir pour cette saison 2009/2010… 

L’Immaculée Conception, (Immacolata Concezione), le 8 décembre, marque en Italie l'entrée dans les festivités de Noël. C'est souvent à cette date que municipalités et commerces allument lampions et lumières pour donner une atmosphère festive à la ville. Très vite arrivent ensuite les fêtes de fin d’année (25, 26 décembre et 1er janvier), suivies de l’Epiphanie le 6 janvier, jour où la Befana offrira douceurs et cadeaux aux enfants. La fête de Pâques (Pasqua – Pasquetta) aura lieu le dimanche 4 avril et le lundi suivant permettra de se reposer des agapes rituelles. Dimanche 25 avril, l'Italie fêtera l’anniversaire de la Libération (Anniversario della Liberazione) et la semaine suivante le 1er mai, la fête du travail (Festa del Lavoro e dei lavoratori), comme dans de nombreuses nations. Spécificité italienne, le 2 juin commémore la naissance de la République Italienne (Nascita della Repubblica italiana). L’Assomption (Ferragosto), le 15 août termine ce calendrier des jours fériés.

A chaque ville son saint patron
Outre les fêtes nationales et chrétiennes, chaque région italienne adapte son calendrier de jours fériés à sa spécificité locale. Pour voyager en Italie, voici quelques autres dates à retenir : le 25 avril à Venise (Saint Marc), le 24 juin à Turin, Gênes, Florence (Saint Jean-Baptiste), le 29 juin à Rome (Saint Pierre et Paul), le 15 juillet à Palerme (Saint Rosalie), le 19 septembre à Naples (Saint Jean de Bénévent), le 4 octobre à Bologne (Saint Pétrone) ou encore le 6 décembre à Bari (Saint Nicolas).

                    Le point sur le calendrier 2009 / 2010 en Italie


N.L./S.F. (/www.lepetitjournal.com - Milan-Rome) vendredi 4 décembre 2009

 
A la Une à Rome

CINÉMA - Des films en VO à Rome

Envie d'aller au cinéma, mais la barrière de la langue vous en empêche ou vous préférez la VO ? De nombreux cinémas à Rome projettent des films en…
Actualité Italie

VIOLENCE FAITE AUX FEMMES - Un fléau toujours d'actualité

Un triste fait divers la semaine dernière a malheureusement remis à la une en Italie la violence faite aux femmes. Lepetitjournal.com de Rome revient sur ce tragique fait divers, et fait le point sur les chiffres de l’année 2016, l’historique des mentalités et les perspectives pour lutter contre ce fléau.
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine