CALENDRIER- Quel jour sommes-nous?

L'immacolata concezione annonce un week-end de 4 jours pour la plupart des Italiens. En France, la date passe inaperçue. Naissance de Rome, Noël, la Befana… vivre à Rome, c’est aussi s’adapter au calendrier local. Pour organiser vos déplacements, profiter au mieux des richesses culturelles italiennes, lepetitjournal.com vous indique les dates à retenir pour cette saison 2009/2010… 

L’Immaculée Conception, (Immacolata Concezione), le 8 décembre, marque en Italie l'entrée dans les festivités de Noël. C'est souvent à cette date que municipalités et commerces allument lampions et lumières pour donner une atmosphère festive à la ville. Très vite arrivent ensuite les fêtes de fin d’année (25, 26 décembre et 1er janvier), suivies de l’Epiphanie le 6 janvier, jour où la Befana offrira douceurs et cadeaux aux enfants. La fête de Pâques (Pasqua – Pasquetta) aura lieu le dimanche 4 avril et le lundi suivant permettra de se reposer des agapes rituelles. Dimanche 25 avril, l'Italie fêtera l’anniversaire de la Libération (Anniversario della Liberazione) et la semaine suivante le 1er mai, la fête du travail (Festa del Lavoro e dei lavoratori), comme dans de nombreuses nations. Spécificité italienne, le 2 juin commémore la naissance de la République Italienne (Nascita della Repubblica italiana). L’Assomption (Ferragosto), le 15 août termine ce calendrier des jours fériés.

A chaque ville son saint patron
Outre les fêtes nationales et chrétiennes, chaque région italienne adapte son calendrier de jours fériés à sa spécificité locale. Pour voyager en Italie, voici quelques autres dates à retenir : le 25 avril à Venise (Saint Marc), le 24 juin à Turin, Gênes, Florence (Saint Jean-Baptiste), le 29 juin à Rome (Saint Pierre et Paul), le 15 juillet à Palerme (Saint Rosalie), le 19 septembre à Naples (Saint Jean de Bénévent), le 4 octobre à Bologne (Saint Pétrone) ou encore le 6 décembre à Bari (Saint Nicolas).

                    Le point sur le calendrier 2009 / 2010 en Italie


N.L./S.F. (/www.lepetitjournal.com - Milan-Rome) vendredi 4 décembre 2009

 
A la Une à Rome

ROME EN GIFS #2 : L'été

L'été s'est déjà bien installé dans la capitale et avec lui cette chaleur insurmontable, les premiers après-midi à la mer, les glaces ... et nos…
Actualité Italie
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine