CALENDRIER- Quel jour sommes-nous?

L'immacolata concezione annonce un week-end de 4 jours pour la plupart des Italiens. En France, la date passe inaperçue. Naissance de Rome, Noël, la Befana… vivre à Rome, c’est aussi s’adapter au calendrier local. Pour organiser vos déplacements, profiter au mieux des richesses culturelles italiennes, lepetitjournal.com vous indique les dates à retenir pour cette saison 2009/2010… 

L’Immaculée Conception, (Immacolata Concezione), le 8 décembre, marque en Italie l'entrée dans les festivités de Noël. C'est souvent à cette date que municipalités et commerces allument lampions et lumières pour donner une atmosphère festive à la ville. Très vite arrivent ensuite les fêtes de fin d’année (25, 26 décembre et 1er janvier), suivies de l’Epiphanie le 6 janvier, jour où la Befana offrira douceurs et cadeaux aux enfants. La fête de Pâques (Pasqua – Pasquetta) aura lieu le dimanche 4 avril et le lundi suivant permettra de se reposer des agapes rituelles. Dimanche 25 avril, l'Italie fêtera l’anniversaire de la Libération (Anniversario della Liberazione) et la semaine suivante le 1er mai, la fête du travail (Festa del Lavoro e dei lavoratori), comme dans de nombreuses nations. Spécificité italienne, le 2 juin commémore la naissance de la République Italienne (Nascita della Repubblica italiana). L’Assomption (Ferragosto), le 15 août termine ce calendrier des jours fériés.

A chaque ville son saint patron
Outre les fêtes nationales et chrétiennes, chaque région italienne adapte son calendrier de jours fériés à sa spécificité locale. Pour voyager en Italie, voici quelques autres dates à retenir : le 25 avril à Venise (Saint Marc), le 24 juin à Turin, Gênes, Florence (Saint Jean-Baptiste), le 29 juin à Rome (Saint Pierre et Paul), le 15 juillet à Palerme (Saint Rosalie), le 19 septembre à Naples (Saint Jean de Bénévent), le 4 octobre à Bologne (Saint Pétrone) ou encore le 6 décembre à Bari (Saint Nicolas).

                    Le point sur le calendrier 2009 / 2010 en Italie


N.L./S.F. (/www.lepetitjournal.com - Milan-Rome) vendredi 4 décembre 2009

Rome

TOURISME EN ITALIE – S’échapper, le temps d’un week-end

Qui n’a pas envie de profiter de quelques jours pour découvrir les trésors naturels ou culturels dont l’Italie regorge ? Mais comment faire pour dénicher la bonne adresse à petits prix dans un pays où les hôtels ne sont pas franchement bon marché ? Quelques conseils pour trouver le bon plan logement

TOURISME – Louer un phare en Italie

Confrontée au problème de l’entretien et de la mise en valeur d’un patrimoine architectural exceptionnel, l’Italie a décidé de mettre en location…
Actualité Italie

TOURISME EN ITALIE – S’échapper, le temps d’un week-end

Qui n’a pas envie de profiter de quelques jours pour découvrir les trésors naturels ou culturels dont l’Italie regorge ? Mais comment faire pour dénicher la bonne adresse à petits prix dans un pays où les hôtels ne sont pas franchement bon marché ? Quelques conseils pour trouver le bon plan logement
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent « oui »

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 

ALAIN BENTEJAC – "La compétitivité est un enjeu majeur"

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine