A la Une

NUTELLA - Un spot publicitaire pour rassurer les consommateurs

Ferrero, le fabricant du Nutella, est très largement critiqué pour l'utilisation de l'huile de palme dans sa pâte à tartiner. Outre l'impact environnemental, certaines études montrent que cette huile serait à l'origine de cancers. Ferrero a donc décidé de passer à l’offensive avec un spot publicitaire en Italie. Mais chaque jour apporte son lot d’informations, vraies ou fausses, sur la pâte à tartiner ….

En Mai 2016, l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (AESA) sonnait l’alarme : l’huile de palme serait cancérigène. D’après l’AESA, même une consommation modérée représenterait un risque pour les enfants. En tout cas, aucun niveau de consommation ne saurait être considéré comme sans risque.

Par ailleurs, l’huile de palme est aussi pointée du doigt car sa culture entraine une déforestation importante, et l’exploitation d’enfants pour sa récolte.

Un coup dur pour Ferrero, le Nutella, son produit phare, contient de l’huile de palme et représente 1/5 des ventes. La société a donc décidé fin 2016 de lancer une campagne de publicité en Italie pour tenter de rassurer les consommateurs. Elle veut expliquer que l’huile de palme est responsable de la texture si onctueuse du Nutella, et que la décision de la conserver a été prise pour une raison de qualité.

Dans ce spot publicitaire, l'entreprise dénonce une "campagne injuste de dénigrement de l'huile de palme". "L'huile de palme utilisée par Ferrero est sûre parce qu'elle vient de fruits fraîchement pressés et est traitée à des températures contrôlées", dit la publicité, précisant que l'huile est dangereuse si elle est chauffée à plus de 200 degrés, ce qui n'est pas le cas dans le processus de fabrication du Nutella.

A suivre ....

 

 


La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 27 janvier 2017

 

 

 
A la Une à Rome

TATOUAGE #2 - Plongée au salon du tatouage romain

En mai dernier, au Palais des Expositions de Rome, plus de 400 tatoueurs s'étaient donnés rendez-vous pour la 18ème édition de l'Expo International Tattoo. Il était possible de rencontrer quelques légendes du monde du tatouage mais aussi les nouveaux talents qui font de cet art un véritable phénomène de mode. Lepetitjournal.com était sur place. 

ROME EN GIFS #2 : L'été

L'été s'est déjà bien installé dans la capitale et avec lui cette chaleur insurmontable, les premiers après-midi à la mer, les glaces ... et nos…

VILLA MEDICI - Cinema en plein air

Pour la onzième édition, la Villa Medici ouvre les portes de ses magnifiques jardins pour le festival Cinema all’aperto qui se tiendra du 17 au 21…
Actualité Italie

DEBAT – La France après les élections vue par E. Letta et M. Lazar

Deux mois après les élections présidentielles qui ont porté Emmanuel Macron au pouvoir, l’ex-président du Conseil des ministres italien, Enrico Letta et le politologue Marc Lazar ont partagé vendredi 7 juillet dernier à Milan leurs analyses et réflexions sur cette nouvelle page de l’histoire de la politique française. Un débat animé par Jérôme Gautheret, correspondant du quotidien Le Monde à Rome.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine