A la Une

AVALANCHE - La réponse des Italiens à Charlie Hebdo

On se souvient du scandale en Italie lors de la parution des dessins de Charlie Hebdo l’an dernier montrant les victimes du tremblement de terre d’Amatrice, les comparant à différents plats de pates.

Suite à cette publication, le village d’Amatrice avait porté plainte. 

Le journal récidive avec cette nouvelle catastrophe, l’avalanche meurtrière dans les Abruzzes, avec le dessin suivant :

 

Et le titre : La neige est arrivée … y en aura pas pour tout le monde !

Les réactions ne se sont pas faites attendre, Italiens et Français ont réagi vivement à la provocation.

Sergio Pirozzi, le maire du village d’AMATRICE a choisi de s’adresser au journal satirique via les réseaux sociaux, Facebook en particulier, en invitant les internautes à publier et partager leurs propres dessins, en réponse à celui de Charlie.

Sur le compte Facebook de Sergio Pirozzi, les dessins se sont succédés et sont regroupés sous le titre : "vignette per la vita" (dessins pour la vie).

La plupart des dessins mettent en scène les sauveteurs, les pompiers, les policiers, les bénévoles, qui réussissent à stopper le chemin de la Mort. En voici quelques-uns.

 

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 23 janvier 2017

 
A la Une à Rome
Actualité Italie

ECONOMIE – La croissance du PIB italien bat les estimations

L’Istat apporte une bonne nouvelle pour la rentrée au gouvernement : le PIB national a augmenté de 0,4 % par rapport au trimestre précédent et de 1,5 % par rapport à 2016. Il s’agit de la plus forte croissance enregistrée depuis 6 ans.
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine