A la Une

ETUDIANTS - Lancement de l’ESABAC TECHNO

Le séminaire de lancement de la filière ESABAC TECHNO a eu lieu mi-octobre à Rome, en présence de Mme Carmela Palumbo, directrice générale des systèmes scolaires, et Christophe Musitelli, conseiller à la culture de l’ambassade de France en Italie et directeur de l'Institut Français d'Italie. Pendant ces deux jours, les enseignants, les cadres scolaires, tous les participants ont aidé à approfondir les divers aspects de ce nouveau projet italo-français, en ce qui concerne les programmes éducatifs et ses modalités d'exécution.

L’ ESABAC TECHNO se place dans le sillage de l'accord de 2009 grâce auquel la France et l'Italie donnent la possibilité d’un enseignement bilingue, permettant simultanément d'obtenir le diplôme Esame di Stato et le baccalauréat français.

Unique en Europe, l’ESABAC TECHNO permettra d’obtenir le double diplôme istituto tecnico et baccalauréat technologique.

Les filières impliquées sont celles du secteur économique:

- Administration, Finance et Marketing (Italie) qui correspond à la «série de la science et de la technologie de la gestion et de la gestion" (France)

- Tourisme (Italie) qui correspond à «série de la science et de la technologie pour les hôtels et la restauration" (France).

 

Un rappel des chiffres ESABAC:

360 établissements ESABAC en Italie, sur l'ensemble du territoire

12,887 étudiants diplômés à ce jour (sur la période 2011-2016)

45 sections ESABAC TECHNO à partir de 2016-2017

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 1er novembre 2016.

 
A la Une à Rome

GASTRONOMIE - Les spécialités romaines du Carnaval.

Après le pandoro et le panetone de Noël et avant la colomba de Pâques, c’est au tour des douceurs de Carnaval de garnir les rayons des boulangeries et pâtisseries romaines. Et cette tradition ne date pas d’hier !
Actualité Italie

NAISSANCES EN ITALIE - Une natalité toujours en berne

Les derniers chiffres publiés confirment la continuelle baisse des naissances en Italie. Comme dans les autres pays d’Europe du sud, les femmes font de moins en moins d’enfants en Italie, et la proportion de femmes sans enfant ne cesse d’augmenter. Lepetitjournal.com revient aussi sur les prénoms en Italie les plus donnés à la naissance, et vous révèle le dernier palmarès des prénoms italiens !
Une internationale

LYCEES FRANÇAIS – Constituer un réseau d’anciens élèves avec l’ALFM

La quatrième édition du Forum mondial des anciens étudiants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (FOMA) se tiendra en avril prochain. Le président des associations des anciens des lycées français de l’étranger (ALFM), René Randrianja, fait le point sur les objectifs de son mandat et l’organisation de cet évènement international.
Actu internationale
En direct d'Europe
Athenes Communaute

MOI CARLA - Française à Athènes !

Quand la France débarque à Athènes, le choc est inévitable. Depuis une semaine, je vis à l’heure grecque. Tout un programme ! 
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine