A la Une

ETUDIANTS - Lancement de l’ESABAC TECHNO

Le séminaire de lancement de la filière ESABAC TECHNO a eu lieu mi-octobre à Rome, en présence de Mme Carmela Palumbo, directrice générale des systèmes scolaires, et Christophe Musitelli, conseiller à la culture de l’ambassade de France en Italie et directeur de l'Institut Français d'Italie. Pendant ces deux jours, les enseignants, les cadres scolaires, tous les participants ont aidé à approfondir les divers aspects de ce nouveau projet italo-français, en ce qui concerne les programmes éducatifs et ses modalités d'exécution.

L’ ESABAC TECHNO se place dans le sillage de l'accord de 2009 grâce auquel la France et l'Italie donnent la possibilité d’un enseignement bilingue, permettant simultanément d'obtenir le diplôme Esame di Stato et le baccalauréat français.

Unique en Europe, l’ESABAC TECHNO permettra d’obtenir le double diplôme istituto tecnico et baccalauréat technologique.

Les filières impliquées sont celles du secteur économique:

- Administration, Finance et Marketing (Italie) qui correspond à la «série de la science et de la technologie de la gestion et de la gestion" (France)

- Tourisme (Italie) qui correspond à «série de la science et de la technologie pour les hôtels et la restauration" (France).

 

Un rappel des chiffres ESABAC:

360 établissements ESABAC en Italie, sur l'ensemble du territoire

12,887 étudiants diplômés à ce jour (sur la période 2011-2016)

45 sections ESABAC TECHNO à partir de 2016-2017

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 1er novembre 2016.

 
A la Une à Rome
Actualité Italie

ECONOMIE – La croissance du PIB italien bat les estimations

L’Istat apporte une bonne nouvelle pour la rentrée au gouvernement : le PIB national a augmenté de 0,4 % par rapport au trimestre précédent et de 1,5 % par rapport à 2016. Il s’agit de la plus forte croissance enregistrée depuis 6 ans.
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine