A la Une

NUTELLA - Un spot publicitaire pour rassurer les consommateurs

Ferrero, le fabricant du Nutella, est très largement critiqué pour l'utilisation de l'huile de palme dans sa pâte à tartiner. Outre l'impact environnemental, certaines études montrent que cette huile serait à l'origine de cancers. Ferrero a donc décidé de passer à l’offensive avec un spot publicitaire en Italie. Mais chaque jour apporte son lot d’informations, vraies ou fausses, sur la pâte à tartiner ….

En Mai 2016, l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (AESA) sonnait l’alarme : l’huile de palme serait cancérigène. D’après l’AESA, même une consommation modérée représenterait un risque pour les enfants. En tout cas, aucun niveau de consommation ne saurait être considéré comme sans risque.

Par ailleurs, l’huile de palme est aussi pointée du doigt car sa culture entraine une déforestation importante, et l’exploitation d’enfants pour sa récolte.

Un coup dur pour Ferrero, le Nutella, son produit phare, contient de l’huile de palme et représente 1/5 des ventes. La société a donc décidé fin 2016 de lancer une campagne de publicité en Italie pour tenter de rassurer les consommateurs. Elle veut expliquer que l’huile de palme est responsable de la texture si onctueuse du Nutella, et que la décision de la conserver a été prise pour une raison de qualité.

Dans ce spot publicitaire, l'entreprise dénonce une "campagne injuste de dénigrement de l'huile de palme". "L'huile de palme utilisée par Ferrero est sûre parce qu'elle vient de fruits fraîchement pressés et est traitée à des températures contrôlées", dit la publicité, précisant que l'huile est dangereuse si elle est chauffée à plus de 200 degrés, ce qui n'est pas le cas dans le processus de fabrication du Nutella.

A suivre ....

 

 


La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 27 janvier 2017

 

 

AVALANCHE - La réponse des Italiens à Charlie Hebdo

On se souvient du scandale en Italie lors de la parution des dessins de Charlie Hebdo l’an dernier montrant les victimes du tremblement de terre d’Amatrice, les comparant à différents plats de pates.

Suite à cette publication, le village d’Amatrice avait porté plainte. 

Le journal récidive avec cette nouvelle catastrophe, l’avalanche meurtrière dans les Abruzzes, avec le dessin suivant :

 

Et le titre : La neige est arrivée … y en aura pas pour tout le monde !

Les réactions ne se sont pas faites attendre, Italiens et Français ont réagi vivement à la provocation.

Sergio Pirozzi, le maire du village d’AMATRICE a choisi de s’adresser au journal satirique via les réseaux sociaux, Facebook en particulier, en invitant les internautes à publier et partager leurs propres dessins, en réponse à celui de Charlie.

Sur le compte Facebook de Sergio Pirozzi, les dessins se sont succédés et sont regroupés sous le titre : "vignette per la vita" (dessins pour la vie).

La plupart des dessins mettent en scène les sauveteurs, les pompiers, les policiers, les bénévoles, qui réussissent à stopper le chemin de la Mort. En voici quelques-uns.

 

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 23 janvier 2017

PARLEMENT EUROPEEN - Présidence d'Antonio Tajani

Les 751 eurodéputés ont élu mardi à Strasbourg le nouveau président du Parlement européen, un scrutin qui a viré au duel droite-gauche entre deux Italiens après le revirement des libéraux.

Coup de théâtre juste avant le premier tour de l'élection: l'un des sept candidats au perchoir, le libéral Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge, s'est retiré de la course, faisant alliance avec le groupe de droite PPE.

Cette décision a donné un sérieux coup de pouce à la candidature d'Antonio Tajani, le champion italien du PPE, membre fondateur de Forza Italia, ex-porte-parole de Silvio Berlusconi et ancien commissaire européen.

Antonio Tajani est polyglotte, il parle couramment français, anglais et espagnol.

Après avoir obtenu une maîtrise de droit à l'université de Rome « La Sapienza », il devient journaliste parlementaire à l'hebdomadaire Il settimanale en 1982. La même année, il obtient un poste de journaliste à RadioUno. Il a également été chef du bureau de Il Giornale à Rome.

Il est par ailleurs officier de l'armée de l'air italienne. 

En 1994, il participe à la fondation du parti Forza Italia, entre au bureau exécutif et obtient un poste de responsable régional dans le Latium. Dans le même temps, il devient porte-parole du président du ConseilSilvio Berlusconi et est élu député européen. Depuis 1994, il a été député européen et commissaire européen.

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 18 janvier 2017.

MINEURS - Retour de l'autorisation de sortie du territoire

Si vous faites voyager vos enfants mineurs sans vous, attention : l'autorisation de sortie du territoire redevient obligatoire à partir du 15 janvier. 

Un enfant mineur – accompagné ou non - pouvait voyager à l'étranger avec sa carte nationale d'identité ou son passeport, la loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs voyageant sans leurs parents à partir du 15 janvier 2017. 

 

Le formulaire CERFA à remplir pourra être téléchargé très prochainement sur le site www.service-public.fr. Il vous suffira de l'imprimer, de le remplir et de le signer.

Le mineur devra présenter sa carte d'identité ou son passeport, accompagné de son autorisation de sortie du territoire et de la copie de la carte d'identité ou du passeport du parent signataire de cette autorisation.

© Ministère de l'intérieur

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 26 décembre 2016.

CHAINE ARTE - L'Italie en vedette ce dimanche

Des secrets de la Villa Médicis au cinéma de Luchino Visconti, de la Sicile du Guépard au Milan de la Scala, une programmation spéciale sur la chaine ARTE, entre films, spectacles et documentaires, toute la journée du 11 décembre, jusqu’au cœur de la nuit.

Dès maintenant, et à suivre cette semaine, la possibilité de visionner ces programmes sur le site d'ARTE

Nobles demeures de Toscane – Documentaire en deux parties – à partir de 09h50
Pendant plus de deux cents ans, les Médicis, famille de banquiers et de mécènes italiens, ont embelli la Toscane en investissant leur fortune dans la construction de majestueuses villas. Lorenzo de Médicis, dernier descendant de la dynastie, nous emmène sur les traces de ses illustres ancêtres.

La nouvelle architecture alpine – Documentaire – 11h20
Une série sur l’architecture des massifs alpins qui se renouvelle depuis une vingtaine d’années sans négliger le respect des sites. Aujourd’hui : le Haut-Adige italien (ancien Tyrol du Sud autrichien) est un vivier de jeunes architectes qui innovent en respectant traditions locales et paysages.

Metropolis – Magazine – 11h50
Le magazine culturel qui propose 50 minutes de reportages sur la vie intellectuelle et artistique en Allemagne, France et le reste de l’Europe. Au programme : musique, théâtre, danse, littérature, cinéma, bande dessinée, nouveaux médias, architecture. Aujourd’hui : direction Rome, la ville éternelle.

 

L’ITALIE PAR LA CÔTE

De l’extrême pointe de la Botte aux Alpes, la formidable diversité des paysages côtiers racontée par des Italiens passionnés. Une série documentaire en cinq épisodes, à partir de 13h00.

La Ligurie
La côte ligure, de Vintimille à San Remo, en passant par Gênes, Portofino, et les Cinque Terre.

La Toscane
Viareggio, Pelagos, Carrare, Populonia : toute la diversité et l’enchantement de la Toscane.

La Campanie
A travers la Campanie, de Baia à Naples en passant par le Vésuve, Sorrente et Amalfi.

Les Pouilles
Situées dans le talon de la Botte, les Pouilles vivent principalement de la pêche et de l’olivier.

De Venise à Trieste
Venise et ses îles de maraîchage et de pêche, Trieste, carrefour entre l’Europe de l’Est et la Méditerranée.

 

La Villa Médicis, pour l’amour des arts – Documentaire – 17h10
C’est à Rome qu’il faut chercher l’un des plus beaux trésors de notre patrimoine national. Du haut de la colline du Pincio, la Villa Médicis domine la cité éternelle. À l’occasion des 350 ans de sa création, cette plongée au cœur d’une institution unique en dévoile les beautés et les secrets.

Concert sur la place du Dôme de Milan – Concert – 18h05
Pour le traditionnel concert hors les murs de la Scala, à Milan, la grande Martha Argerich, accompagnée par l’Orchestre de la Scala sous la baguette de Riccardo Chailly, a interprété « L’apprenti sorcier » de Paul Dukas, suivi du « Concerto pour piano en sol majeur » et du « Boléro » de Maurice Ravel.

Le guépard – Cinéma – 20h45
Palerme, 1860, le somptueux palais du prince Salina. Son neveu Tancrède part rejoindre les républicains de Garibaldi… La fresque d’une époque finissante, dominée par la composition de Burt Lancaster en témoin aristocratique et lucide. Un sommet dans l’art de Luchino Visconti. Éblouissant.

Luchino Visconti, entre vérité et passion – Documentaire – 23h35
Partant sur les traces du cinéaste au travers des lieux qui ont marqué son existence – du berceau familial milanais à Rome, où il a vécu jusqu’à sa mort en 1976, il y a quarante ans –, ce portrait dessine davantage que l’itinéraire d’un homme hors du commun : il redonne vie à un monde à jamais disparu.

Marcello Mastroianni, l’italien idéal – Documentaire – 00h35
Acteur emblématique dans les belles années de Cinecittà, il a connu la gloire avec « La dolce vita » de Fellini et a su imposer son style unique, chic et désinvolte. Un émouvant portrait documentaire de cette icône appelée affectueusement « Marcello », qui tente de décrypter en quoi cet homme incarne à jamais la quintessence de l’Italien.

Maurizio Pollini, de main de maître – Documentaire – 01h30
De Bach à Stockhausen en passant par Verdi, Chopin, Schoenberg, Boulez et Nono, le pianiste italien Maurizio Pollini a joué les plus grands compositeurs avec les orchestres les plus célèbres. Documentariste amoureux de la musique et des musiciens, Bruno Monsaingeon signe un portrait précis et émouvant du maestro.

Récital Maurizio Pollini – Concert – 02h25
Les Klavierstücke (pièces pour piano) de Stockhausen (1928-2007) ont posé des jalons essentiels dans l’histoire de la musique du XXe siècle. À sa création pourtant, la partition fait l’effet d’une bombe. À la salle Pleyel, le grand pianiste italien interprète le Klavierstück X de Stockhausen.

Histoires de la Scala – Documentaire – 02h50
A l’occasion de l’ouverture de « l’Expo Milano 2015 », une plongée dans l’histoire de la Scala, temple vivant de l’opéra. Les caméras d’ARTE ont suivi les préparatifs de la soirée de gala du 7 décembre qui donne le coup d’envoi de la saison. Immersion au coeur du bastion de l’art lyrique italien.

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Dimanche 11 décembre 2016.

ETUDIANTS - Lancement de l’ESABAC TECHNO

Le séminaire de lancement de la filière ESABAC TECHNO a eu lieu mi-octobre à Rome, en présence de Mme Carmela Palumbo, directrice générale des systèmes scolaires, et Christophe Musitelli, conseiller à la culture de l’ambassade de France en Italie et directeur de l'Institut Français d'Italie. Pendant ces deux jours, les enseignants, les cadres scolaires, tous les participants ont aidé à approfondir les divers aspects de ce nouveau projet italo-français, en ce qui concerne les programmes éducatifs et ses modalités d'exécution.

L’ ESABAC TECHNO se place dans le sillage de l'accord de 2009 grâce auquel la France et l'Italie donnent la possibilité d’un enseignement bilingue, permettant simultanément d'obtenir le diplôme Esame di Stato et le baccalauréat français.

Unique en Europe, l’ESABAC TECHNO permettra d’obtenir le double diplôme istituto tecnico et baccalauréat technologique.

Les filières impliquées sont celles du secteur économique:

- Administration, Finance et Marketing (Italie) qui correspond à la «série de la science et de la technologie de la gestion et de la gestion" (France)

- Tourisme (Italie) qui correspond à «série de la science et de la technologie pour les hôtels et la restauration" (France).

 

Un rappel des chiffres ESABAC:

360 établissements ESABAC en Italie, sur l'ensemble du territoire

12,887 étudiants diplômés à ce jour (sur la période 2011-2016)

45 sections ESABAC TECHNO à partir de 2016-2017

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 1er novembre 2016.

LITTERATURE - L’identité d’Elena Ferrante révélée ?

Le journaliste indépendant Claudio Gatti dit avoir identifié la personne qui se cache derrière le pseudonyme de la romancière à succès. En effet, Elena Ferrante, auteure de l’Amie prodigieuse, a connu un succès mondial avec notamment sa tétralogie napolitaine. L’écrivaine a toujours tenu à conserver l’anonymat.

Claudio Gatti révèle ce dimanche, dans plusieurs journaux européens simultanément, sa véritable identité. « Après des mois d’une enquête, il est maintenant possible d’apporter des éléments décisifs sur la véritable identité de l’auteure.»

 

Selon lui, il s’agirait d’Anita Raja, éditrice et traductrice romaine. On attend la réaction de cette dernière … d’autant plus qu’Elena Ferrante a toujours dit que si son identité venait à être révélée un jour, elle mettrait un terme à sa carrière ….

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Dimanche 2 octobre 2016.

A la Une à Rome

MAIRIE DE ROME - Scandales et démissions

Elue triomphalement le 19 juin dernier, il y a moins d’un an, les ennuis ne cessent de s’accumuler sur la tête de la nouvelle maire de Rome, Virginia Raggi, du mouvement 5 étoiles. Au point que certains se demandent si elle ne va pas être poussée à la démission …. Le quotidien des Romains a-t-il changé depuis son élection ? Rien n’est moins sûr …
Actualité Italie

NAISSANCES EN ITALIE - Une natalité toujours en berne

Les derniers chiffres publiés confirment la continuelle baisse des naissances en Italie. Comme dans les autres pays d’Europe du sud, les femmes font de moins en moins d’enfants en Italie, et la proportion de femmes sans enfant ne cesse d’augmenter. Lepetitjournal.com revient aussi sur les prénoms en Italie les plus donnés à la naissance, et vous révèle le dernier palmarès des prénoms italiens !
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine