A la Une

FRANCO+ - Libres ensemble !

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars, le Groupe des Chefs des Missions francophones à Rome organise FRANCO+Libres ensemble! Journées de la Francophonie en Italie pendant ce mois de mars.

Un concours pour les écoles basé sur l’initiative du ministère de la Culture français “Dis-moi dix mots ” et adaptée aux élèves italiens est associé au programme culturel des Journées.

Le thème proposé pour l’année 2017, Libres ensemble, est une occasion de réflexion sur la langue comme outil d’accueil, intégration et inclusion.

Quelques rendez-vous à ne pas manquer :

- le festival du film francophone à Rome, Francofilm, jusqu'au 17 mars
- une rencontre entre les représentants consulaires francophones à Milan le 13 mars,
- les journées du cinéma québécois à Florence le 17 mars,
- un concours de chansons francophones à Naples le 17 mars,
- la projection du film "Ma vie de courgette" à Milan le 18 mars ,
- la remise du prix d'écriture "dis moi 10 mots" à Rome le 20 mars,
- un concours d'écriture à Turin le 22 mars ... 
et des conférences, rencontres, concerts ... Pour voir tout le programme, cliquez ici.

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 14 Mars 2017.

 

 

 

CONCOURS PHOTO/VIDEO DE L'UNESCO - Et si j'étais ....

L'UNESCO organise un concours mondial photo/vidéo pour les jeunes entre 21 et 30 ans : « Et si j’étais … », dans le cadre de La Décennie internationale pour le rapprochement des cultures (2013-2022). Vous avez jusqu'au 12 mars pour participer.

A quoi ressemblerait votre vie si vous étiez quelqu’un d’autre ? Vous êtes-vous déjà imaginé vivre dans la peau d’une autre personne ? Et si cette personne était votre voisine ? Comment vous sentiriez-vous ? Comment réagiriez-vous face à une telle situation ? Vous pouvez choisir d’être n’importe qui : un premier ministre ou le boulanger du coin et cela à l’aide d’une simple caméra ou appareil photo.

« Et si j’étais … » vous invite à expérimenter la vie d’une autre personne à travers une vidéo ou une photo. Comment ? 

 

Réalisez une vidéo de 1 minute maximum ou prenez une photo percutante pour partager ce que vous ressentiriez si vous étiez cette personne. Changez de point de vue et exprimez-vous de manière différente. Une expérience unique que vous n’oublierez jamais ! 

Les 10 gagnants recevront :

- un mini-i-pad
- une invitation à la “Seconde conférence internationale sur le bénévolat des jeunes : Prévenir l’extrémisme violent et renforcer l’inclusion sociale » à l’UNESCO, à Paris, 12-14 avril 2017
- Une reconnaissance internationale et la visibilité de votre travail sur le site web de l’UNESCO

Gagnez le concours et recevez votre prix sur scène durant la cérémonie de remise des prix lors de la conférence. Pour voir les modalités précises du concours, cliquez ici.

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 6 Mars 2017.

AIDE AUX VICTIMES - La France et l’Italie s’accordent pour renforcer leur coopération

Lors d’un déplacement à Rome le mercredi 22 février 2017, à l’occasion de la journée européenne des victimes, Mme Juliette MÉADEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Aide aux victimes, s’est entretenue avec M. Andrea ORLANDO, Ministre de la Justice, M. Benedetto DELLA VEDOVA, Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et M. Vincenzo PANICO, commissaire en charge de la coordination des initiatives de solidarité pour les victimes de délits mafieux et violents.

La Secrétaire d’Etat a présenté le dispositif français d’aide aux victimes (prise en charge de victimes dans l’urgence, aide médicale, accompagnement psychologique, prise en charge juridique et administrative, politique d’indemnisation). Elle a rappelé les conclusions de la première conférence internationale pour l’aide aux victimes qui s’est déroulée à Paris le 9 janvier 2017 et a échangé avec les Ministres sur les bonnes pratiques des services italiens en charge de la gestion des victimes. Sept ressortissants italiens sont décédés, suite aux attentats sur le sol français depuis 2015, 18 ont été blessés sans compter les victimes choquées dont 11 ont déjà été partiellement indemnisées. 

L’Italie et la France ont convenu de la nécessité de poser les bases d’une initiative européenne en faveur d’une politique d’aide aux victimes interdisciplinaire, continue et mieux coordonnée. La France et l’Italie ont déclaré qu’elles entendaient rapidement signer une feuille de route pour mieux coopérer dans la prise en charge des victimes, dans la perspective de la journée européenne des victimes de terrorisme, le 10 mars 2017 à Bruxelles. 

Cette volonté intervient quelques mois après les séismes qui ont durement frappé l’Italie faisant plusieurs victimes et causant des dégâts très importants. Lors de son déplacement, Juliette MÉADEL a réitéré la solidarité de la France face à ces épreuves.

Amatrice le 1er septembre 2016


La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Communiqué de l'Ambassade de France en Italie - Samedi 25 février 2017.

 

 

NUTELLA - Un spot publicitaire pour rassurer les consommateurs

Ferrero, le fabricant du Nutella, est très largement critiqué pour l'utilisation de l'huile de palme dans sa pâte à tartiner. Outre l'impact environnemental, certaines études montrent que cette huile serait à l'origine de cancers. Ferrero a donc décidé de passer à l’offensive avec un spot publicitaire en Italie. Mais chaque jour apporte son lot d’informations, vraies ou fausses, sur la pâte à tartiner ….

En Mai 2016, l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (AESA) sonnait l’alarme : l’huile de palme serait cancérigène. D’après l’AESA, même une consommation modérée représenterait un risque pour les enfants. En tout cas, aucun niveau de consommation ne saurait être considéré comme sans risque.

Par ailleurs, l’huile de palme est aussi pointée du doigt car sa culture entraine une déforestation importante, et l’exploitation d’enfants pour sa récolte.

Un coup dur pour Ferrero, le Nutella, son produit phare, contient de l’huile de palme et représente 1/5 des ventes. La société a donc décidé fin 2016 de lancer une campagne de publicité en Italie pour tenter de rassurer les consommateurs. Elle veut expliquer que l’huile de palme est responsable de la texture si onctueuse du Nutella, et que la décision de la conserver a été prise pour une raison de qualité.

Dans ce spot publicitaire, l'entreprise dénonce une "campagne injuste de dénigrement de l'huile de palme". "L'huile de palme utilisée par Ferrero est sûre parce qu'elle vient de fruits fraîchement pressés et est traitée à des températures contrôlées", dit la publicité, précisant que l'huile est dangereuse si elle est chauffée à plus de 200 degrés, ce qui n'est pas le cas dans le processus de fabrication du Nutella.

A suivre ....

 

 


La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 27 janvier 2017

 

 

AVALANCHE - La réponse des Italiens à Charlie Hebdo

On se souvient du scandale en Italie lors de la parution des dessins de Charlie Hebdo l’an dernier montrant les victimes du tremblement de terre d’Amatrice, les comparant à différents plats de pates.

Suite à cette publication, le village d’Amatrice avait porté plainte. 

Le journal récidive avec cette nouvelle catastrophe, l’avalanche meurtrière dans les Abruzzes, avec le dessin suivant :

 

Et le titre : La neige est arrivée … y en aura pas pour tout le monde !

Les réactions ne se sont pas faites attendre, Italiens et Français ont réagi vivement à la provocation.

Sergio Pirozzi, le maire du village d’AMATRICE a choisi de s’adresser au journal satirique via les réseaux sociaux, Facebook en particulier, en invitant les internautes à publier et partager leurs propres dessins, en réponse à celui de Charlie.

Sur le compte Facebook de Sergio Pirozzi, les dessins se sont succédés et sont regroupés sous le titre : "vignette per la vita" (dessins pour la vie).

La plupart des dessins mettent en scène les sauveteurs, les pompiers, les policiers, les bénévoles, qui réussissent à stopper le chemin de la Mort. En voici quelques-uns.

 

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 23 janvier 2017

PARLEMENT EUROPEEN - Présidence d'Antonio Tajani

Les 751 eurodéputés ont élu mardi à Strasbourg le nouveau président du Parlement européen, un scrutin qui a viré au duel droite-gauche entre deux Italiens après le revirement des libéraux.

Coup de théâtre juste avant le premier tour de l'élection: l'un des sept candidats au perchoir, le libéral Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge, s'est retiré de la course, faisant alliance avec le groupe de droite PPE.

Cette décision a donné un sérieux coup de pouce à la candidature d'Antonio Tajani, le champion italien du PPE, membre fondateur de Forza Italia, ex-porte-parole de Silvio Berlusconi et ancien commissaire européen.

Antonio Tajani est polyglotte, il parle couramment français, anglais et espagnol.

Après avoir obtenu une maîtrise de droit à l'université de Rome « La Sapienza », il devient journaliste parlementaire à l'hebdomadaire Il settimanale en 1982. La même année, il obtient un poste de journaliste à RadioUno. Il a également été chef du bureau de Il Giornale à Rome.

Il est par ailleurs officier de l'armée de l'air italienne. 

En 1994, il participe à la fondation du parti Forza Italia, entre au bureau exécutif et obtient un poste de responsable régional dans le Latium. Dans le même temps, il devient porte-parole du président du ConseilSilvio Berlusconi et est élu député européen. Depuis 1994, il a été député européen et commissaire européen.

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 18 janvier 2017.

MINEURS - Retour de l'autorisation de sortie du territoire

Si vous faites voyager vos enfants mineurs sans vous, attention : l'autorisation de sortie du territoire redevient obligatoire à partir du 15 janvier. 

Un enfant mineur – accompagné ou non - pouvait voyager à l'étranger avec sa carte nationale d'identité ou son passeport, la loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs voyageant sans leurs parents à partir du 15 janvier 2017. 

 

Le formulaire CERFA à remplir pourra être téléchargé très prochainement sur le site www.service-public.fr. Il vous suffira de l'imprimer, de le remplir et de le signer.

Le mineur devra présenter sa carte d'identité ou son passeport, accompagné de son autorisation de sortie du territoire et de la copie de la carte d'identité ou du passeport du parent signataire de cette autorisation.

© Ministère de l'intérieur

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 26 décembre 2016.

A la Une à Rome

SÉCURITÉ – « L’Italie, prochain objectif de Daesh » : le pays renforce ses mesures de sécurité

Au lendemain des attaques de Barcelone et de Cambrils jeudi dernier, Daesh a menacé l’Italie sur l’un de ses réseaux sociaux secret, Telegram « Lone Mujahid », en indiquant que le pays serait son « prochain objectif », selon l’organisation américaine SITE. Si le niveau d’alerte reste inchangé dans le pays, des mesures de sécurité ont aussitôt été renforcées, notamment à Rome et à Milan.

INSOLITE - La plage pour chiens de Rome

Lepetitjournal.com a recensé dans un article les plages à proximité de Rome. Mais saviez-vous qu’il existe une plage « chien friendly » ou nos…
Actualité Italie

SÉCURITÉ – « L’Italie, prochain objectif de Daesh » : le pays renforce ses mesures de sécurité

Au lendemain des attaques de Barcelone et de Cambrils jeudi dernier, Daesh a menacé l’Italie sur l’un de ses réseaux sociaux secret, Telegram « Lone Mujahid », en indiquant que le pays serait son « prochain objectif », selon l’organisation américaine SITE. Si le niveau d’alerte reste inchangé dans le pays, des mesures de sécurité ont aussitôt été renforcées, notamment à Rome et à Milan.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine