A la Une

TRAVAIL - Licenciement pour maladie simulée par l’employé

La loi italienne prévoit une tutelle, constitutionnellement garantie, en cas de maladie du travailleur. Mais attention, l’employeur peut utiliser une agence de détectives.

EMPLOI - Les nouveautés de la Loi de stabilité 2017

La nouvelle Loi de stabilité 2017 fait partie de l’arsenal Renzi pour relancer les investissements et renforcer la compétitivité des entreprises. Que se cache vraiment derrière cette loi ? Découvrez les mesures majeures.

EXPATRIES - Italie, nouvelles règles pour le détachement international

Nouvelle réglementation simplifiée pour les individus provenant d'un pays membre de l'Union Européenne, chargé par leur employeur d'exercer leurs fonctions dans un autre pays de l’UE.

TECHNOLOGIE- Droit à la déconnexion : un équilibre difficile entre modernité et vie privée

Les nouvelles technologies, maintenant de plus en plus diffusées, ne font pas partie seulement de notre vie quotidienne, mais elles sont un instrument indispensable dans le monde du travail.  Aucune entreprise, en effet, ne peut plus faire sans les outils informatiques et numériques, qui ont irrémédiablement influencé l'organisation et la gestion de chaque société. Les lois qui règlent le droit du travail, donc, doivent résoudre le problème, pour déterminer l’utilisation des technologies par les travailleurs, surtout hors de l'horaire de travail et des endroits de l'entreprise.

TRAVAIL – Comment se défendre en cas de licenciement abusif ?

Quelles garanties applique-t-on aux travailleurs du secteur publique et du secteur privé en cas de licenciement abusif?


TRAVAIL - Les conflits sont en baisse: un effet du Jobs Act ? (Publi-info)

Le nombre de nouveaux conflits de travail ordinaires inscrits au registre en 2015 était de plus de 42% inférieur à celui des procès commencés en 2011, et par conséquent  le nombre d'affaires en attente devant les tribunaux de travail italiens a lui aussi diminué, dans la même période, de 27%. Selon les données publiées par la Direction générale de la statistique du Ministère de la Justice, en particulier les statistiques publiées le 15 mai 2016. 

TRANSPORTS - Le vélo : le moyen le plus sûr pour se rendre au travail ? (Publi-info)

L’INAIL (l'Institut national pour l'assurance contre les accidents du travail) rembourse désormais davantage les accidents subis à bicyclette. La Loi n ° 221 du 28/12/2015 (liée à la Loi de Stabilité 2016), contenant des dispositions sur l'environnement et l'économie verte, a également introduit une modification intéressante pour encourager tous les travailleurs qui choisissent de se rendre au travail en utilisant la bicyclette. En effet, l'art. 5 de cette loi étend de manière significative la protection en cas d'accident « en itinéraire » des travailleurs / cyclistes.

A la Une à Rome

CINÉMA - Des films en VO à Rome

Envie d'aller au cinéma, mais la barrière de la langue vous en empêche ou vous préférez la VO ? De nombreux cinémas à Rome projettent des films en…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine