A la Une

EMPLOI – Le « Jobs Act du travail autonome » et une protection renforcée de l'emploi indépendant

Bonne nouvelle pour le travailleur indépendant. Une nouvelle loi, adoptée le 22 mai 2017 prévoit l'extension des droits et des protections pour les professionnels et les collaborateurs, en termes de protection sociale, contractuelle et dignité de la profession. Tout ce qu’il y a à savoir.

SMART WORKING - Vers une nouvelle organisation du travail en Italie

Un projet de loi tout juste approuvé, défini comme le « Jobs Act du travail autonome » va révolutionner l’organisation du travail en Italie. Son but : accroître la compétitivité et faciliter la conciliation entre le temps de vie et le temps de travail.

VOUCHER - La fin du travail accessoire et l’ombre d’une impasse du système

Alors que l’utilisation des vouchers, instrument de paiement standard utilisé en Italie pour la rémunération des prestations de travail accessoire, a été remise en cause du fait de l’abrogation de l’institution même du travail accessoire, des instruments alternatifs doivent être définis.

TRAVAIL - De nouvelles dispositions sur l’utilisation des emails et des smartphones

Une nouvelle disposition de l’Autorité de garantie des données personnelles (n.547 du 22 Décembre 2016) a été publiée le 17 février dernier, prenant de nouveau position sur l'épineuse question concernant les contrôles des courriers électroniques et des téléphones mobiles utilisés par les employés dans le cadre de leur rapport de travail.

TRAVAIL - Etre administrateur d’une société anonyme n’est pas une collaboration soumise au Tribunal du Travail

Les Sections Unies de la Cour Suprême de Cassation ont récemment statué que l'administrateur d'une société anonyme n’est pas un travailleur « para-subordonné »

TRAVAIL - Le licenciement économique pour augmenter le profit est légitime selon la loi

La Cour de Cassation italienne a relancé le débat concernant les fondements justifiant le licenciement économique.

TRAVAIL - Licenciement pour maladie simulée par l’employé

La loi italienne prévoit une tutelle, constitutionnellement garantie, en cas de maladie du travailleur. Mais attention, l’employeur peut utiliser une agence de détectives.

A la Une à Rome

TATOUAGE #2 - Plongée au salon du tatouage romain

En mai dernier, au Palais des Expositions de Rome, plus de 400 tatoueurs s'étaient donnés rendez-vous pour la 18ème édition de l'Expo International Tattoo. Il était possible de rencontrer quelques légendes du monde du tatouage mais aussi les nouveaux talents qui font de cet art un véritable phénomène de mode. Lepetitjournal.com était sur place. 

ROME EN GIFS #2 : L'été

L'été s'est déjà bien installé dans la capitale et avec lui cette chaleur insurmontable, les premiers après-midi à la mer, les glaces ... et nos…

VILLA MEDICI - Cinema en plein air

Pour la onzième édition, la Villa Medici ouvre les portes de ses magnifiques jardins pour le festival Cinema all’aperto qui se tiendra du 17 au 21…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine