A la Une

PREVOYANCE - Retraite des femmes expatriées

L’expatriation contraint souvent un membre du couple à laisser sa carrière entre parenthèse : la retraite devient ainsi un souci de préoccupation majeure. Sujet pas très sexy, mais qui a son importance. Sandrine Niquet du cabinet Equance revient ici sur les deux systèmes de retraite, les compare, et vous propose un atelier conseil gratuit ce mercredi 12 avril : « Femme expatriée,  vous avez laissé votre carrière entre parenthèse, comment préparer votre retraite pour vous protéger ?». N'hésitez pas à y participer nombreux(ses) ....

Quelques chiffres qui nous amènent à réfléchir : Taux de financement de + en + faible :  40% de votre revenu si vous êtes cadre supérieur, 25% dans les professions libérales, pour des retraites de plus en plus tardives.
Mauvaise protection du conjoint survivant : pas de réversion du régime de base si votre revenu est supérieur à 1 691 €/mois (50% du plafond 2017 de la sécurité sociale) , limitation à 60% de la retraite complémentaire, versée seulement après 55 ou 60 ans.

Pour rappel, nous avons 2 systèmes de retraite :

  • Retraite par répartition  Tout le monde cotise à hauteur de ses revenus pour répartir entre tous, les droits à la retraite – système légal et obligatoire
  • Retraite par capitalisation  Chacun cotise pour capitaliser à son compte – système facultatif

RETRAITE PAR REPARTITION

Ayant quitté la France, vous pouvez poursuivre vos cotisations :

  • Retraite de base via CFE : vous pouvez continuer à acquérir des trimestres. La CFE propose un régime adapté aux chargées de famille (mère au foyer) sans activité professionnelle
  • Retraite complémentaire via CRE et l’IRCAFEX  (équivalent de ARRCO et AGIRC en France):  vous cumulez des points dans les mêmes conditions qu’en France.

L’intérêt d’une cotisation volontaire dans un régime de base dépendra de multiples facteurs personnels et en particulier :

  • de l’ensemble des droits déjà acquis sur les différents régimes de retraite français.
  • de la durée prévisible de votre expatriation, et de la volonté éventuelle de revenir travailler en France à MT ou LT
  • de la possibilité que l’entreprise prenne en charge ces cotisations pour le conjoint
  • de l’âge auquel un assuré pourra prétendre percevoir sa retraite à taux plein s’il continue à cotiser.

Pour connaître vos points de retraite de base et complémentaire adressez-vous à la CNAV pour qu’elle vous adresse votre relevé de carrière. Tel : +33 (0) 9 71 10 39 60, ou par internet sur le site www.retraite.cnav.fr


RETRAITE PAR CAPITALISATION

Plusieurs types de retraite par capitalisation peuvent être envisagés afin de vous assurer à terme des revenus complémentaires. Les options sont différentes et variées en fonction de vos objectifs : par exemple, vous pouvez capitaliser volontairement dans un contrat d’assurance vie, ou préférer vous constituer des revenus complémentaires via l’immobilier de rendement, un viager, ou encore ouvrir une tontine … Les solutions sont nombreuses et il faut les diversifier. Chacun aura sa solution dépendant de ses besoins, sa sensibilité, mais dans tous les cas, cela s’anticipe.

A titre d’exemple, voici ce qu’il faut cotiser en fonction de son âge, pour avoir un revenu complémentaire de 500€/mois

 

TOUT CELA SE CALCULE ET S’ANTICIPE……

Un café Conseil est prévu sur ce sujet le mercredi 12 avril 2017 prochain, en collaboration avec PONTEVIA.

Je reste à votre disposition pour toute précision.

Sandrine NIQUET - (Lepetitjournal.com de Rome) - Publi-info - Lundi 10 avril 2017.

Téléphone : +39 328 284 93 04    E-mail : sniquet@equance.com

Pour plus d’informations sur le groupe Equance, consultez le site internet www.equance.com

 

Prochains  ateliers Conseil  en collaboration avec PONTEVIA :   10H - 12H - Institut Saint Louis, largo Toniolo 22 - Auditorium - Participation gratuite. Pour s'inscrire, cliquez sur le lien ici.

Atelier Conseil   : Mercredi 12 avril - « Femme expatriée,  vous avez laissé votre carrière entre parenthèse, comment préparer votre retraite pour vous protéger ?»

Contenu de l'atelier : L’expatriation contraint souvent un membre du couple à laisser sa carrière entre parenthèse : pour autant, la retraite, est souvent un souci de préoccupation majeure. Quelles sont vos solutions ? Continuer à cotiser au système de retraite français par cotisations volontaires via la CFE ? Quid de la pension de reversion de votre conjoint ? Quelles sont les solutions alternatives ? Une retraite par répartition ou une retraite par capitalisation ?

Atelier Conseil  : Jeudi 18 mai 2017  - « Déclaration fiscale FRANCAISE et préparation du retour en France ou changement de pays » - La retenue à la source à partir de 2017.

Contenu de l'atelier :

Assistance sur vos déclarations fiscales en France :  quand et que déclarer en France?   Revenus / salaires de source française, revenus immobiliers en France, comment les déclarer?  ISF en étant non résident? C’est votre première année à l’étranger, comment déclarer cette année de transition, maintenant que le quitus fiscal n’existe plus? Les cas de figure sont nombreux, venez avec vos questions

- Vous rentrez en France ou vous changez de pays, quelles sont les mesures de précaution à prendre au niveau civil, économique et fiscal? 
Un retour en France s’anticipe pour éviter d’être surtaxé à son retour. Un nouveau régime “d’impatriés” existe sous conditions, qui peut vous permettre de bénéficier durant 8 ans, d’un abattement de 30% sur votre salaire; purger vos plus-value sur valeurs mobilières pour éviter les prélèvements sociaux,  etc....Un changement de pays, n’est jamais anodin, si dans le futur pays dans lequel vous allez vivre, il n’y a pas de convention fiscale avec la France par exemple, cela s’anticipe.

 

Retrouvez tous nos articles "Gestion des patrimoine des Français d'Italie" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

 

 
A la Une à Rome

ROME EN GIFS #3 - La cuisine

Comme vous le savez surement, en Italie tout ce qui touche à la nourriture est sacré – encore plus qu’en France c’est vous dire. La cuisine italienne est d'ailleurs appréciée dans le monde entier. Néanmoins elle a quelques spécificités qu'on retrouve essentiellement en Italie et qui demandent une période d'acclimatation. Voici quelques situations que vous avez peut-être vécues ou auxquelles vous allez prochainement être confrontés.

ROME EN GIFS #2 : L'été

L'été s'est déjà bien installé dans la capitale et avec lui cette chaleur insurmontable, les premiers après-midi à la mer, les glaces ... et nos…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine