A la Une

FESTIVAL - Spring Attitude Festival est de retour au MAXXI

Du 25 au 28 mai 2017, le "Spring Attitude Festival" sera de retour.  Le MAXXI accueille le festival dans ses locaux tout comme le Guido Reni District. 

Ce festival, de la musique électronique à la "club culture", permet au public de se transporter et de vivre une soirée inédite et pleine d'enthousiasme. 

Au rendez-vous: Jon Hopkins dj | Nathan Fake | Max Cooper a/v live | Romare live band | Yussef Kamaal | SUUNS | Clap Clap live band | Wrongonyou | Forest Swords a/v live | Jenny Hval, et surtout Christophe Chassol le 27 !

Spring attitude est un moment de convivialité et de socialisation autour d'un intérêt commun: celui de la musique. Avec un son raffiné, une union entre musique et art digital, musique électronique, musique pop d'avant-garde, folk et rap. 

Le prix des tickets est de 50 euros pour les trois jours. Autre option: 15 euros pour le premier jour, 25 euros le deuxième et 20 euros le troisième pour une soirée musicalement riche. 

Pour plus d'information cliquer ici.

La rédaction  (Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 25 mai 2017.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

CONCERT - Les MTV awards arrivent à Piazza del Popolo

Ce samedi 27 mai dès 21 h, les meilleurs chanteurs italiens du moment arrivent sur la scène de Piazza del Popolo pour un concert gratuit.

Ce concert sera présenté par Francesco Gabbani, gagnant de l'Edition 2017 du Festival de Sanremo et représentant de l'Italie à l'Eurovision (pour l'article cliquer ici).

Au rendez-vous pour ce concert: Fabri Fibra, Nina Zilli, Samuel, Levante, Michele Bravi, Paola Turci, Lele, Elodie et beaucoup d'autres. 

Une fois le concert terminé, Gabri Ponte montera sur scène pour une After Party à ne pas manquer, histoire de continuer la soirée en dansant au rythme de la musique de ce DJ sous les étoiles. 

La rédaction  (Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 25 mai 2017.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

VILLA BORGHESE - La prestigieuse Piazza di Siena revient à la Villa Borghese

Le prestigieux spectacle équestre de la Piazza di Siena ouvre les compétitions de la 85ème édition demain. Du 24 au 28 mai, cinq jours de spectacles à vivre intensément.

Cette année encore le public peut entrer et se promener gratuitement dans la zone en évitant de gêner cavaliers et  chevaux. La tribune Raffaello offre des places gratuites, jusqu'à épuisement, avec vue complète sur la carrière centrale où se déroule le concours. 

Les organisateurs ont pour objectif d'associer la beauté esthétique à la récupération de l'environnement pour rendre les aménagements plus accessibles au public. 

 

Pour plus d'information sur le programme cliquer ici.

La rédaction  (Lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 24 Mai 2017.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

EMPLOI - Poste d'attaché(e) aux Affaires économiques pour la Délégation du Québec

La Délégation du Québec à Rome recherche un(e) attaché(e) aux Affaires économiques bilingue français/italien. L’échéance de dépôt des candidatures est fixée au 12 juin 2017.

 

Présentation de l’organisation

La Délégation du Québec à Rome a pour mandat d’assurer le rayonnement du Québec et la promotion de ses intérêts sur le territoire de la République d’Italie, de la République de Saint-Marin et de la Cité du Vatican. Elle est présente en Italie depuis 1965, fait partie d’un réseau international de 26 représentations du Québec à l’étranger et principalement du réseau des délégations et des bureaux du Québec présents sur le territoire européen.

Lieu du poste

Délégation du Québec à Rome, Via delle Quattro Fontane, 16

Durée d’emploi

Contrat à durée déterminée, initialement d’un an, avec possibilité de renouvellement et de transformation en contrat à durée indéterminée.

Candidats considérés

Citoyens italiens, européens ou détenteurs de permis de séjour et de travail en règle sur le territoire.

Résumé du poste

Sous l’autorité de la déléguée, selon les priorités établies par le Gouvernement du Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et en collaboration avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, l’attaché ou l’attachée doit proposer et mettre en œuvre des stratégies d’intervention pour le Québec afin de renforcer ses relations économiques, commerciales et technologiques avec le territoire italien.

Il ou elle assure la promotion de l’expertise québécoise dans les secteurs sous sa responsabilité. Plus largement, il ou elle assure la promotion des grandes priorités du Gouvernement du Québec que sont l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, la Stratégie maritime, le Plan Nord ou encore l’Électrification des transports et la Stratégie numérique, entre autres. Il ou elle appuie la commercialisation des biens et des services québécois en accompagnant les entreprises dans leurs efforts de développement de leurs marchés. Enfin, il ou elle favorise les investissements, les accords et partenariats entre sociétés québécoises et italiennes.

Comment présenter sa candidature

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ à qc.rome@mri.gouv.qc.ca. Celui-ci sera rédigé en français et accompagné d’une lettre de motivation. 

Veuillez inscrire le libellé suivant dans l’objet de votre courriel : Attaché ou attachée aux affaires économiques – DQR. 

Détail des principales tâches : www.international.gouv.qc.ca

La rédaction  (Lepetitjournal.com de Rome) - lundi 22 mai 2017.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

DONALD TRUMP A ROME - Blocage en perspective

La ville éternelle va recevoir le président américain Donald Trump cette semaine, et des perturbations sont à attendre.

Le président atterrira mardi 23 mai en soirée à Fiumicino, et il rencontrera mercredi 24 mai le Pape François et le Président italien Sergio Mattarella. Il sera accompagné de sa femme Melania, sa fille Ivanka, le Secrétaire d’état Rex Wayne Tillerson, et une délégation américaine importante.

Il y aura 2 zones rouges, autour du Vatican et du Palais du Quirinale, avec limitation du trafic routier et pédestre. Quelques routes seront complètement fermées au public mercredi, les trams 3 et 9 ainsi que certaines lignes de bus seront déviés. Tous les changements dans les transports sont ici.

Rome sera en alerte maximum, des policiers seront placés en poste sur les toits, des experts en explosifs mobilisés, ainsi que des chiens renifleurs, et les voitures garées seront déplacées avant l’arrivée du Président.

 En plus de ces zones, il y aura également une sécurité renforcée autour de la Résidence de l’Ambassadeur Américain à Parioli,  de l’Ambassade Américaine, et dans une zone dite « verte » qui va de la Piazza Navona au Forum romain. 

Enfin, une manifestation anti-Trump est prévue mardi soir autour de la Piazza Bologna.

La rédaction  (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 22 mai 2017.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

LEGISLATIVES - Les réunions publiques cette semaine à Rome

Cette semaine, lepetitjournal.com de Rome a recensé 3 réunions publiques organisées par les candidats à la députation pour la 8ème circonscription des Français de l'étranger :

- mardi 24 mai, rencontre avec Florence Drory, candidate République En Marche, à l'Institut Français - Centre Saint Louis , Largo Giuseppe Toniolo 20, à 20h

- jeudi 25 mai, rencontre avec Anne Sabourin, candidate PCF-Front de Gauche, au Café Monti, Via Urbana 87, à partir de 19h. 

- jeudi 25 mai, rencontre avec Benjamin Djiane, candidat PS, à l'Institut français - Centre Saint-Louis, Largo Giuseppe Toniolo 20-22, de 19h30 à 21h30

L'entrée est libre, et les candidats vous attendent pour se présenter à leurs compatriotes de Rome et parler leurs projets.

 

La rédaction  (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 22 mai 2017.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 
 

RENCONTRE LITTERAIRE - L'ouverture de la mer

Venez assister mercredi 24 mai à 18h30 à la rencontre organisée à l'Institut Français St Louis avec Anne-Laure Cartier de Luca.

Après Le Papyrus de la Via Appia, l'auteure signe son deuxième roman historique et son cinquième livre publié : L'ouverture de la mer. Anciennement professeur de lettres et pour toujours passionnée par l’Antiquité, Anne-LAure Cartier de Luca transporte son lecteur sous le règne de Néron, en plein cœur d’une traversée entre l’Italie et l’Egypte romaine, à travers le personnage de Tiron, un affranchi en quête de sens. Elle avait l'an dernier accueilli LePetitJournal.com pour parler de son itinéraire d’écrivaine et de son nouvel ouvrage, retrouvez-la ici en vidéo.


La rencontre littéraire sera accompagnée de lectures récitées par Jean-Charles Putzolu (rédacteur en chef à Radio Vatican) et Matthieu Mével (auteur et metteur en scène). L'auteure dialoguera avec Gaëlle Maisonneuve.

 

Entrée libre. Institut Français centre St Louis, largo Toniolo 22.

La rédaction  (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 19 mai 2017.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Subcategories

A la Une à Rome
Actualité Italie
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine