A la Une

PIERO OTTONE - Le maître du journalisme italien nous a quittés.

À 92 ans, le maestro s'en est allé. Comme un symbole du destin, c'est le 16 avril 2017, jour de Pâques. Après avoir tenté de ressusciter le journalisme italien, Pierro Ottone s'est éteint à son tour.

Ancien directeur du Corriere della sera et éditorialiste au journal Reppublica, le Génois est décédé de cause naturelle, dans sa villa en bord de mer, situé à Camogli.

Né en 1924, à Gênes, sous le nom de Pierleone Mignanego, il avait commencé le métier comme correspondant pour la Gazzette du peuple à Londres, puis à Moscou pour le Corriere della sera. Après avoir atteint le statut de rédacteur en chef, il quittera le journal pour divers raisons internes. Il rejoindra la maison d'édition Mondadori, pour laquelle il devint directeur général avant de terminer sa carrière à Reppubblica.

Grand amoureux de la mer, et de la vie en général, Piero Ottone avait une vision assez définie du journalisme italien. « Le journalisme italien souffre d'un défaut d'origine, écrivait-il. Il manque de conscience éthique. Mon opinion est que notre profession représente une institution qui devrait avoir sa propre conscience, sa morale, son âme et comprendre que sa mission exclusive est de se dédier à la société. Mais cela n'est jamais arrivé en Italie.... Il nous manque l'idée d'un journalisme vu comme instrument d'information objective. »

Un exemple à suivre pour beaucoup d'apprentis journalistes.

 

Photo d'archives de Piero Ottone © Copyright ANSA/ANSA

 

Valentin Basso (Lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 19 avril 2017.

EMPLOI - L'EFR recrute un(e) éditeur(trice)

Fondée en 1875, l’École française de Rome (EFR) est un établissement public de recherche et de formation à la recherche sous tutelle du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est une institution de recherches en histoire, archéologie, et sciences sociales, spécialisée dans le domaine des études méditerranéennes, qui accueille des chercheurs auxquels elle apporte son appui, son encadrement et sa connaissance des milieux italiens.
Le service des publications de l’EFR est composé de 5 personnes : le responsable du service, deux éditeurs, une compositrice et un magasinier. Il publie, soit sur support papier, soit sur support numérique, en moyenne une vingtaine de livres par an et 6 numéros d’une revue divisée en 3 séries.

Pour plus de renseignements : http://www.efrome.it/

www.facebook.com/EcoleFrancaiseDeRome?ref=hl

TYPE DE CONTRAT : contrat de droit privé italien : grille III F2 de la fonction publique italienne

REMUNERATION : 2104,88 euros bruts mensuels

QUOTITE DE SERVICE : temps complet

DATE DE DEBUT : Poste susceptible d’être vacant à compter du 1er juillet 2017

DUREE DU CONTRAT : indéterminée

LOCALISATION DU POSTE : Piazza Navona 62 – 00 186 Roma

CONGES ANNUELS : 36 jours

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 11 mai 2017 à 12 heures (heure de Rome) par voie électronique à l’adresse : recrutement@efrome.it
Il comportera impérativement une lettre de motivation développée et un curriculum vitae détaillé. Les auditions sont prévues le 31 mai 2017 par voie de visio-conférence.
Les questions concernant le poste peuvent être adressées à Richard Figuier : richard.figuier@efrome.it

MISSIONS DU POSTE :

Le poste, placé sous la responsabilité du responsable des publications, consiste en la mise en œuvre de la politique éditoriale en assurant la réalisation matérielle et le suivi de fabrication des publications imprimées et/ou électroniques.

DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS :

- Instruire le dossier administratif, juridique (demande d'autorisations de reproduction) et technique de la publication ;
- Rassembler et archiver les contenus (textes, images) ;
- Établir les protocoles de relecture/correction et transmettre aux auteurs les orientations et remarques du comité de rédaction ;
- Effectuer la préparation de copie (normalisation, vérification des contenus, structuration, relecture-correction) ou coordonner et valider les tâches en sous-traitance selon les protocoles retenus ; 
- Déterminer les caractéristiques de la publication et préparer les éléments graphiques (maquette intérieure et couverture) en interne ou en sous-traitance et faire respecter le cahier des charges de réalisation graphique et de fabrication ;
- Valider la préparation de copie avant mise en page ou mise en ligne (structure en vue de l'intégration XML, index et tableaux, graphiques, illustrations) ;
- Établir et faire respecter les plannings de fabrication et les devis ;
- Piloter des prestataires externes (imprimeur/compositeurs) ;
- Gestion de la diffusion hommages et service de presse ;
- Gestion des publications en ligne (livres/revues/chroniques des activités archéologiques) à travers la procédure de Lodelisation et/ou TEIsation ;
- Mise à jour des contenus des sites web de l’EFR (site propre des publications et site général de l’EFR).

COMPÉTENCES ATTENDUES :

Connaissances
- Bonne connaissance des disciplines scientifiques en SHS ;
- Connaissance approfondie de la chaîne éditoriale et des techniques qui lui sont propres ;
- Connaissance approfondie des règles, normes et usages propres à l'édition scientifique ;
- Graphisme et mise en page ;
- Code typographique, normes bibliographiques et de documentation ;
- Chaîne éditoriale ;
- Chaîne graphique ;
- Droit de la propriété intellectuelle ;
- Législation sur l'écrit, l'utilisation de l'image ;
- Cadre légal et réglementaire de l'édition publique et privée.

Compétences opérationnelles
- Rédiger des contenus adaptés aux publics ;
- Proposer des réécritures de documents scientifiques ;
- Appliquer les normes, procédures et règles ;
- Gérer la chaîne éditoriale ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (notamment LODEL, éditeur XML, CMS…).

Diplômes, formation ou expériences professionnelles souhaitables
- Niveau universitaire Master II ;
- Expérience professionnelle dans la filière des métiers de l'édition : 5 ans

Connaissances linguistiques
- Langue française et italienne C1 à C2, anglaise B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Savoir-être
- Capacité d'adaptation dans un environnement international à l'étranger.

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 14 avril 2017.

 

 

PAQUES AU MUSEE - Le programme à Rome

Concerts, événements artistiques, activités éducatives, ouvertures spéciales sont prévues dans les Musées de Rome pour ce long week-end de Pâques. Quelques jours pour vivre pleinement les Musées de Rome Capitale, qui seront aussi pour certains à titre exceptionnel ouverts le soir.

Du 14 au 17 Avril 2017, les musées municipaux verront se jouer une série d'initiatives intéressantes, comprenant la musique, l'art, des événements, des activités éducatives.

L' accès des "petits musées" sera totalement gratuit, comme par exemple le Musée de la sculpture antique Barraco, le Museo delle Mura, le Museo Carlo Bilotti, le Musée Pietro Canonica , le Musée Napoléonien, le Musée de la République romaine et de la mémoire de Garibaldi, la Villa Massenzio ... Pour les autres, les activités proposées seront gratuites, seule vous coutera l'entrée au musée.

Les spectacles son et lumière ont par ailleurs repris aux forums d'Auguste et de César, pour un voyage en soirée dans la Rome antique.

En outre, les Musées municipaux seront ouverts aux visiteurs non seulement le jour de Pâques, le dimanche 16 avril, mais aussi le lundi de Pâques. De nombreux concerts et spectacles sont également prévus. Pour voir le programme en entier, cliquez ici.

Bon week-end, au musée !

A.D.V. (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 14 avril 2017.

 

ARRESTATION - Après avoir nagé nu dans la Fontaine de Trévi

Hier mercredi 12 avril, dans l'après-midi, un homme a effectué des brasses sur toute la longueur de la Fontaine de Trevi. Il est interdit de se baigner dans les fontaines de Rome, l'an dernier, des touristes américains avaient écopé d'une amende de 450 euros chacun pour avoir plongé dans la fontaine. L'histoire dira la nature de la sanction appliquée à cet homme, qui lui a nagé .... nu ! Après être remonté, comme le montre la vidéo, il a été immédiatement arrêté par les policiers.

Pour aggraver son cas, il aurait dans un premier temps tenté de se faire passer pour un touriste étranger .... alors qu'il serait italien !

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 13 avril 2017.

COLISEE - Une colonie d'hérissons

Il Messagero raconte cette semaine que le monument le plus célèbre et le plus visité à Rome et en Italie a des locataires spéciaux. Le hérisson, petit animal sympathique, a fait son entrée au Colisée en Mars 2016, peu alors avaient parié sur sa survie il y a un an.

Du couple trouvé en Mars 2016, la colonie est maintenant passée à environ une douzaine de spécimens. Ils vivent à l'intérieur du Colisée sans agitation, où il semblent être à l'aise. Ils ont a été adoptés par les gardiens de l'amphithéâtre, et surtout ils parviennent à arracher plus d'un sourire aux nombreux touristes italiens et étrangers qui viennent visiter tous les jours le monument. 

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 13 avril 2017.

ESSELUNGA - Le géant de la consommation est arrivé à Rome

Désormais la capitale détient elle aussi son Esselunga!

Via Prenestina, à l'angle de Viale Togliatti, vous trouverez l'immense Superstore de 4600 mètres, un véritable empire de consommation jusqu'ici réservé au nord de l'Italie.

154 magasins offrant aux clients les fameux fruits et les légumes en vrac qui ont fait le succès de la marque Esselunga. Du poisson frais, du pain tout droit sortit du four tout au long de la journée, des pizzas et des suppli à foison, ainsi que des plats cuisinés originaires par exemple du Lazio. Afin de renforcer l'économie nationale, les produits locaux détiendront des étiquettes spéciales représentant leur région respective.

Mais pas seulement des spécialités locales, le géant de la consommation italienne propose plus de 400 spécialités culinaires différentes allant même jusqu'au magasin de sushis !

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 12 avril 2017.

TRADITION - Connaissez-vous le maritozzo ?

Le maritozzo est le petit pain doux de Carême, fourré de crème fouettée. Il peut être enrichi de pignons, de raisins secs et d’orange. Sa consommation est une tradition à Rome, on le déguste au moment du petit déjeuner, avec un capuccino.

Pendant la Rome des Papes, l’Eglise imposait des restrictions alimentaires au peuple lors du Careme, il était alors interdit de consommer des œufs, du fromage, de la viande ou du vin. Par contre, le Maritozzo était autorisé.

Son nom vient de la tradition d'offrir ce gâteau à l'occasion de mariages, aux mariés, qui se donnaient alors le petit nom de maritozzi. Le Maritozzo était aussi lié à une pratique qui consistait à cacher un anneau ou un objet en or à l’intérieur pour la donner à son amoureuse. 

Il ne reste plus que quelques jours pour le goûter dans les pasticerrie de Rome !

 

A.D.V. (Lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 5 avril 2017.

Subcategories

A la Une à Rome

1er TOUR DES PRESIDENTIELLES - Les Français de Rome ont voté !

Un dimanche matin ensoleillé à la lisière de la Villa Borghese, la communauté française de Rome était au rendez-vous au bureau de vote de l’école Chateaubriand. Les équipes du Petit Journal sont allées à la rencontre de certains d’entre vous à la sortie des urnes.

JARDIN - Des roses sur l’Aventin

Avec le retour du printemps, les roses viennent remplir de couleurs la capitale italienne faisant de ses rues de véritables cartes postales. Pour les…
Actualité Italie

ELECTIONS - Pour qui les Français d'Italie ont-ils voté en 2012 ?

Après le Brexit et l'élection de Donald Trump, le monde entier se tourne désormais vers l'élection présidentielle française. Au milieu ce dédale médiatique, la presse internationale s'adonne à toutes sortes de pronostics sur notre futur chef d’État, tout en relatant les affaires qui ponctuent cette campagne présidentielle 2017. Mais vous souvenez-vous comment les Français d'Italie avaient voté au 1er tour des élections Présidentielles de 2012 ? Les Français d'Italie ont-ils voté comme leurs compatriotes en France ?
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour des Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour des Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine