A la Une

PALAIS BARBERINI - Rouge Venise

Lorenzo Lotto – Le Christ portant sa croix - 1526
Musée du Louvre, Paris.

 

Au Palais Barberini, le rouge tisse une histoire visuelle où s'entrelacent passions religieuses et postures mondaines. Les oeuvres de Lotto, de Savoldo et de Cariani sont liées par un travail de la couleur qui place l'écarlate vénitienne au premier plan de la composition picturale. 

Par effet de contraste, les drapés mettent en lumière les détails et les silences des six toiles présentées : les larmes du Christ de Lotto, le dialogue nocturne entre Saint Matthieu et l’Ange de Savoldo, le paysage évanescent de Cariani. 

L’exposition réunit notamment pour la première fois à Rome trois tableaux majeurs de Lorenzo Lotto : les deux versions du Mariage mystique de Sainte Catherine et le portrait de Marsilio Cassotti et son épouse Faustine.

Séverine Depoulain (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 28 mars 2017.

 

Informations pratiques : 

Venezia scarlatta: Lotto, Savoldo, Cariani 
Du 15 mars au 11 juin 2017 - Palais Barberini

 

ARRESTATION AU PANTHEON - Une femme endommage des biens culturels inestimables

Deux candélabres du Panthéon à Rome ont été grandement endommagés, l'un des ornements haut de trois mètres avait ses branches complètement cassées. Les motivations de cette femme, qui a délibérément jeté au sol ces vestiges datant du 18e siècle, sont encore inconnues.

Les agents de sécurité ont contacté la police qui a procédé à l'arrestation de cette femme âgée de 39 ans. A la suite de son procès lundi, elle a été accusée de dommages aggravés sur des objets d'importance culturelle.

Ce type de problèmes restent malheureusement récurrents en Italie bien que Dario Franceschini, Ministre de la Culture, ait mis en place des mesures pour protéger ce patrimoine culturel inestimable. L'une des mesures augmente la peine d'emprisonnement allant désormais d'un an à cinq ans selon le type de dommages causés.  

 

 

La rédaction (lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 28 mars 2017

ARCHÉOLOGIE - Nécropole juive à Trastevre

Trastevere à Rome n'a pas fini de révéler tous ses secrets!

Lors de la construction du nouveau siège de l'ADIR (Assurance de Rome) Via delle Mura Portuensi, une nécropole juive a été découverte à 8 mètres de profondeur.

Datant de la fin du Moyen-Age, le Campus Iudaeorum connu jusqu'ici seulement à travers des sources et des cartes historiques, a révélé 38 squelettes. Selon le Dr Daniela Rossi « Ce sont essentiellement des hommes, mais nous avons été en mesure d'identifier certaines femmes et quelques enfants ». Comme le veut le rite juif, des reliques funéraires ont été retrouvées mais ce n'est pas tout !

 

Deux anneaux d'or, une balance en fer et surtout deux édifices de monuments on été découverts, un d'entre-eux serait une tannerie construite sous le règne de l'empereur Settimio Severo à destination de l'armée. Les ruines de bassins et les résidus de chaux et d'alun confirment cette hypothèse.

 

 

 

 La rédaction (lepetitjournal.com de Rome) - Samedi 25 mars 2017

SOIREE CONFERENCE DE PONTEVIA! : «Innovation et stratégie autour du Capital Humain"

C’est autour du thème de l'innovation et la stratégie autour du capital humain de l'entreprise que PonteVia! a choisi d’organiser sa prochaine soirée-conférence le mercredi 29 mars, à partir de 19 heures, à l'Institut Français St Louis, Largo Toniolo 22. Au programme, intervenants de qualité, spécialisés en ressources humaines, communication, marketing... autour d'une table ronde, qui sera suivie par un cocktail. Encore une excellente occasion de se retrouver, de rencontrer des professionnels et d'étendre son réseau !

Entrée : 15 euros, pour s'inscrire cliquez ici.

 

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 24 mars 2017.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

SPECTACLE - « Tout pour être heureux »

Ne ratez pas les 24,25 et 26 mars  le spectacle « Tout pour être heureux », de et par Christian Poissonneau et Isabelle Courger, une thérapie de couple hilarante !

Une femme, un homme... et un SMS qui vient bouleverser la soirée qui s'annonçait magnifique. Alors, ils se souviennent, règlent des comptes, exacerbent les mésententes, se replongent dans ces moments de la vie où tout bascule. Ces moments où les deux, ensemble, doivent s'adapter pour durer. Mais est-ce que cela sera suffisant pour éviter au couple d’exploser?

Une comédie d’1h15 : C’est doux, c'est tendre, c'est drôle et cruel parfois. Les personnages en liberté nous emmènent avec eux dans les tribulations d'une destinée riche en rebondissements.

La recette du bonheur, une thérapie non conventionnelle dans laquelle le public a aussi son mot à dire. Nous avons le choix, même celui d'en rire !

 

Pour en savoir plus sur le spectacle, rendez-vous sur le site internet. 

Les représentations auront lieu les 24, 25 et 26 mars 2017 à Rome.

Le spectacle est proposé selon deux formules : comme théâtre d'appartement le 24 et 25 mars (Piazza Cavour à 21h) et ensuite au Teatro Arciliuto de Rome, le 26 mars à 17h et à 20h.

Il est possible de réserver des places au prix de 15 euros le 26 mars, en réservant ici 

Si vous êtes davantage intéressé par la formule théâtre d’appartement le 24 ou le 25 mars, au prix de 12 euros, rendez-vous sur la meme page pour la réservation.

Réservations // Prenotazioni: http://bit.ly/tphrome
Informations // Informazioni: info@teatrofrancese.com / www.scuolasandoval.com

Que faut-il de plus pour être heureux ? Bon spectacle !

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 23 mars 2017.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

PERTURBATIONS DANS ROME - Grève et célébrations

Ce jeudi 23 mars, les taxis romains ont annoncé une nouvelle journée de grève pour protester contre la loi Milleproroghe favorisant Uber. La grève est prévue de 8h à 22h, et un défilé de 9h à 14h, piazza Madonna di Loreto. La maire de Rome Virginia Raggi a lancé un appel aux responsabilités et au sens civique, pour éviter de paralyser complètement la capitale. 
"Nous comprenons la difficulté de la situation, mais la capitale, en particulier dans ces jours-ci en vue de la célébration du 60e anniversaire du traité de Rome, est à l'honneur dans le monde et les chauffeurs de taxi sont les premiers ambassadeurs de la ville".

Par ailleurs, les 24 et 25 mars, des quartiers et des rues de Rome seront fermés à cause des célébrations lors du 60ème anniversaire du Traité de Rome.

La carte ci-dessous montre le trajet des manifestations et des défilés, certains sont statiques, d'autres ont un trajet pré-déterminé, comme la marche pour l'Europe. La zone en bleue est dite "interdite", à la circulation et aux piétons. Dans la zone verte, mieux vaut avoir ses papiers d'identité sur soi, l'accès sera contrôlé. La vigilance sera de mise pour tous pendant ces 2 jours, à cause de la menace terroriste et de la présence de "black blocs" venus de différents pays d'Europe.

 

Enfin, des monuments et sites touristiques sont déjà fermés au public, à cause de la présence de délégations. Renseignez-vous donc si vous souhaitez effectuer une visite.

La rédaction (lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 22 mars 2017

 

HANAMI A ROME - La floraison des cerisiers est arrivée

Le parc de l'EUR est un endroit idéal pour se déconnecter du tumulte de la ville, en se prélassant à l'ombre des nombreux cerisiers du parc. Et si vous partiez pour le Japon, pendant un après-midi sans quitter notre capitale ? La période du Hanami va bientôt arriver en Italie et au Japon, elle est prévue pour fin mars entre le 22 et le 28 Mars, bien que ce soit la nature qui ait le dernier mot !

On fête la floraison des cerisiers qui offrent un spectacle unique, surtout quand les fleurs se détachent des arbres dévoilant une pluie de pétales rosées. Le Hanami a une signification symbolique au Japon, la fleur délicate et éphémère symbolisant la fragilité mais aussi la renaissance et la beauté de l'existence. Elle a été choisie pour représenter les Samurai : pureté, fidélité, honnêteté et courage. La tradition veux qu'un pique-nique sur un drap bleu soit organisé en-dessous des cerisiers, alors pourquoi pas fêter le Hanami à l'italienne ?  

 

C.V. (lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 22 mars 2017

Subcategories

A la Une à Rome

MARCHE POUR L'EUROPE A ROME - 3 mots pour l'Europe

À l'occasion de la marche pour l'Europe qui a eu lieu samedi 25 mars pendant les célébrations du soixantième anniversaire du Traité de Rome, lepetitjournal.com est allé à la rencontre de cette jeunesse européenne et militante. Une seule question : quels sont les trois mots qui caractérisent l’Union Européenne pour vous ?
Actualité Italie
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire