A la Une

NAPLES - Une des villes les plus dangereuses au monde ?

Le tabloïd britannique The Sun a récemment créé la polémique, en publiant un classement des villes les plus dangereuses au monde. On y trouve ainsi la ville de Naples, comme Raqqa en Syrie, Mogadiscio en Somalie ou Caracas au Vénézuéla.

Les raisons pour lesquelles Naples serait si dangereuse : les meurtres, les gangs et la drogue.

Le quotidien britannique ajoute : « Le monde est un endroit dangereux et des difficultés peuvent surgir même dans les pays généralement considérés comme sûrs » - difficile de ne pas attribuer cette remarque à la ville de Naples !

Cette publication a suscité un levier de boucliers en Italie, car même si chacun sait que Naples a ses problèmes, une telle comparaison avec des villes en guerre apparait excessive et inappropriée - et surtout nuit à l'image de la capitale de la Campanie dans le monde.

L'Ambassade d'Italie à Londres a répondu au quotidien, l'accusant de fake news, avec cette jolie formule : The Sun deve aver avuto un colpo di sole ...

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Samedi 22 juillet 2017.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

EMPLOI - Professeur SVT/Physique recherché à St Dominique

L'Institut Saint Dominique de Rome recrute pour la prochaine rentrée scolaire un professeur pour quelques heures de SVT et physique pour le second degré niveau collège. Il s'agirait d'un temps partiel. 
Etablissement français partenaire de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) , l'Institut Saint-Dominique est aussi une école catholique. Le poste à pourvoir est en contrat local.
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à  isddir2@institutsaintdominique.it 
 

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 21 juillet 2017.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

OFFRE D'EMPLOI - Enseignant de langue française

Speexx recrute des enseignants de langue française à Rome.

Profil recherché : Un(e) enseignant(e) expérimenté(e) ayant une connaissance de l’enseignement français à l’étranger. Dynamique et innovant(e) au niveau pédagogique, le/la candidat(e) possède une passion pour l’enseignement, une certification pour l’enseignement du français langue étrangère et au moins 2 ans d’expérience en entreprise.

Speexx offre : un cours de langue étrangère gratuit, des horaires flexibles, un contexte dynamique à l’intérieur d’un groupe international, le matériel didactique et une retribution fiable!

Vous pouvez addresser votre CV à: l.paulescu@speexx.com


La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 19 juillet 2017.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

EMPLOI - Professeur des écoles recherché à St Dominique

L'Institut Saint Dominique de Rome recrute pour la prochaine rentrée scolaire un professeur des écoles pour une classe élémentaire. Une expérience en classe élémentaire ainsi que la connaissance du milieu scolaire est indispensable.
Etablissement français partenaire de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) , l'Institut Saint-Dominique est aussi une école catholique. Le poste à pourvoir est en contrat local  AGIDAE avec possibilité de détachement.

Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à isddir1@institutsaintdominique.it et isddir2@institutsaintdominique.it

 

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 14 juillet 2017.

Retrouvez tous nos articles actualité Rome ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

MUSEES GRATUITS - Dimanche 2 juillet

Dimanche 2 juillet, comme tous les premiers dimanches du mois à Rome, l'entrée sera libre et gratuite dans de nombreux musées à Rome. Cette initiative, appelée #Domenicalmuseo, connait un certain succès - donc il faut également s'attendre à faire la queue !

Sont aussi concernés par l'opération : Le Colisée, le Forum, les thermes de Caracalla, la galerie d'Art Moderne, le Château St Ange, la galerie Borghese (attention réservation 2 euros), le musée Etrusque de la Villa Giulia, les fouilles d'Ostia Antica, les Villas d'Este et de Tivoli ....

Dans toute l'Italie, les musées seront aussi gratuits, pour en savoir plus : rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture.

 

 La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Samedi 1er juillet 2017.

FETE NATIONALE - 14 juillet au Palais Farnèse

A l’occasion de la Fête nationale, les Français résidant dans la circonscription de Rome sont invités par l’Ambassadrice de France en Italie à assister à la réception donnée au Palais Farnèse :

le vendredi 14 juillet 2017
de 20 heures à 22 heures 30
dans les jardins de l’Ambassade.
 

L’entrée sera réservée exclusivement aux Français munis d’une d’invitation officielle avec code QR (sous forme imprimée ou sur smartphone) et de leur pièce d’identité.

Pour recevoir votre invitation nominative, dans la limite des places disponibles, envoyez un mail à evenements-consulat.rome-amba@diplomatie.gouv.fr : indiquant vos noms, prénoms, date de naissance et numéro de téléphone, afin de permettre la vérification de votre inscription sur le registre des Français de l’Etranger. Pour les conjoints d’une autre nationalité, précisez-le dans le courriel.

A une adresse mail ne pourra correspondre qu’une seule invitation.

Si vous ne disposez pas d’adresse e-mail, vous pourrez vous présenter pour retirer en personne votre carton d’invitation nominatif au consulat via Giulia.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 27 juin 2017.

Retrouvez tous nos articles communauté ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

APERITIVO - ApéRoma, le guide de l'apéro fait maison

Voilà une nouveauté qui tombe à pic pour l'été. Depuis peu, le nouveau guide de l'apéro, intitulé ApéRoma, est disponible à la librairie française de Rome.

Plus qu'un guide, c'est avant tout l'histoire d'une rencontre... Une rencontre entre sept femmes, de nationalité différente, qui avaient pris l'habitude de boire un café après avoir accompagné leurs enfants à l'école. Mais les enfants ayant grandi, le besoin d'être accompagné par leurs mamans ne se fit plus sentir. Trop difficile pour ces sept dames qui s'étaient liées d'amitié. Alors, pourquoi ne pas remplacer le café quotidien par un bon vin italien?

C'est ainsi qu'est venue l'idée de réaliser un guide, après plus de deux ans de travail, sur les meilleurs endroits pour l'apéro à Rome. « Nous avons voulu visiter Rome différemment. Et on a fini par découvrir des coins inconnus, même pour un Romain.»

Au total, plus de 30 bars sont épinglés par nos apérophiles : description du lieu, anecdotes, expériences, informations et même recettes de cocktails. Tout l'attirail nécessaire pour apprécier l'aperitivo l'été dans la cité éternelle. « Ce travail, nous l'avons fait avec l'emploi du temps des mamans que nous sommes. C'était surtout un défi pour nous ». Un défi réussi pour un été sans ennui! Le guide parfait pour découvrir Rome sous un autre jour.  

 

Valentin Basso (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 23 juin 2017.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Subcategories

A la Une à Rome

TATOUAGE #2 - Plongée au salon du tatouage romain

En mai dernier, au Palais des Expositions de Rome, plus de 400 tatoueurs s'étaient donnés rendez-vous pour la 18ème édition de l'Expo International Tattoo. Il était possible de rencontrer quelques légendes du monde du tatouage mais aussi les nouveaux talents qui font de cet art un véritable phénomène de mode. Lepetitjournal.com était sur place. 

ROME EN GIFS #2 : L'été

L'été s'est déjà bien installé dans la capitale et avec lui cette chaleur insurmontable, les premiers après-midi à la mer, les glaces ... et nos…

VILLA MEDICI - Cinema en plein air

Pour la onzième édition, la Villa Medici ouvre les portes de ses magnifiques jardins pour le festival Cinema all’aperto qui se tiendra du 17 au 21…
Actualité Italie

DEBAT – La France après les élections vue par E. Letta et M. Lazar

Deux mois après les élections présidentielles qui ont porté Emmanuel Macron au pouvoir, l’ex-président du Conseil des ministres italien, Enrico Letta et le politologue Marc Lazar ont partagé vendredi 7 juillet dernier à Milan leurs analyses et réflexions sur cette nouvelle page de l’histoire de la politique française. Un débat animé par Jérôme Gautheret, correspondant du quotidien Le Monde à Rome.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine