A la Une

FESTIVAL DE CANNES 2017 - L’Italie à l’honneur cette année

Pas de film italien pour ce cru 2017 en compétition pour la palme d’or, comme l’année dernière. Néanmoins, l’Italie est à l’honneur pour le prochain festival de Cannes, par l’affiche choisie, la présence de Monica Bellucci en tant que maîtresse de cérémonie, et par 2 films concourant dans la catégorie Un certain Regard. Amis cinéphiles, le festival débute mercredi !

 

Pour cette 70ème édition, l’affiche du festival, dévoilée fin mars, montre la belle Claudia Cardinale, 21 ans, en train de danser sur une terrasse, sur un fond rouge éclatant. La photo a été réalisée lors d'une séance sur un toit de Rome en 1959. Claudia Cardinale s'est dite "honorée et fière d’avoir été choisie pour porter les couleurs de la 70e édition de Cannes", et "très heureuse du choix de cette photo". "C’est l’image même que je me fais de ce Festival: un rayonnement!", 

 

L’affiche est certes magnifique, mis elle a malheureusement fait l’objet de polémiques dès sa sortie. La raison ? Les retouches effectuées pour amincir l’actrice, notamment au niveau des jambes et de la taille ….

Monica Bellucci, 52 ans, sera la maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture. Elle a une longue histoire avec le festival, car elle a déjà assuré ce rôle en 2003. L'actrice est à l'affiche du dernier film Emir Kusturica, On the milky way, déjà présenté au dernier Festival du Film de Venise et sorti en salles italiennes le 11 mai.

 

Le cinéma italien est quand même représenté cette année au Festival de Cannes par deux films concourant dans la sélection Un certain regard.

 "FORTUNATA" de Sergio CASTELLITTO

Sergio Castellito est un acteur et un réalisateur. Il a notamment réalisé A corps perdus ou Venir au monde, films réalisés à partir des romans écrits par son épouse, Margaret Mazzantini. Pour ce nouveau film Fortunata, Margaret Mazzantini est également l’auteur du scénario. 

À la périphérie de Rome, Fortunata, suite à un mariage raté, se bat quotidiennement pour élever convenablement son fils. Faisant face aux difficultés, elle songe à ouvrir un salon de coiffure afin de de s'épanouir et de trouver son indépendance. Avec les acteurs Jasmine Trinca et Stefano Accorsi.

"APRÈS LA GUERRE " de Annarita ZAMBRANO

Annarita ZAMBRANO est réalisatrice, scénariste, et productrice, elle a déjà une dizaine de court-métrages à son actif. Elle réalise ici un film très personnel, politique et délicat.

Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, ex-militant de gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l'attentat. Le gouvernement italien demande son extradition. Obligé de prendre la fuite avec Viola sa fille de 15 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.

Mais écoutez plutôt la réalisatrice … « On ne se libère jamais de la violence »

Une 70ème édition en partie sous une bannière italienne… Bon festival !

 

Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 16 mai 2017.

Retrouvez tous nos articles Actualité Italie ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 
A la Une à Rome

TATOUAGE #2 - Plongée au salon du tatouage romain

En mai dernier, au Palais des Expositions de Rome, plus de 400 tatoueurs s'étaient donnés rendez-vous pour la 18ème édition de l'Expo International Tattoo. Il était possible de rencontrer quelques légendes du monde du tatouage mais aussi les nouveaux talents qui font de cet art un véritable phénomène de mode. Lepetitjournal.com était sur place. 

ROME EN GIFS #2 : L'été

L'été s'est déjà bien installé dans la capitale et avec lui cette chaleur insurmontable, les premiers après-midi à la mer, les glaces ... et nos…

VILLA MEDICI - Cinema en plein air

Pour la onzième édition, la Villa Medici ouvre les portes de ses magnifiques jardins pour le festival Cinema all’aperto qui se tiendra du 17 au 21…
Actualité Italie

DEBAT – La France après les élections vue par E. Letta et M. Lazar

Deux mois après les élections présidentielles qui ont porté Emmanuel Macron au pouvoir, l’ex-président du Conseil des ministres italien, Enrico Letta et le politologue Marc Lazar ont partagé vendredi 7 juillet dernier à Milan leurs analyses et réflexions sur cette nouvelle page de l’histoire de la politique française. Un débat animé par Jérôme Gautheret, correspondant du quotidien Le Monde à Rome.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine