A la Une

FESTIVAL DE CANNES 2017 - L’Italie à l’honneur cette année

Pas de film italien pour ce cru 2017 en compétition pour la palme d’or, comme l’année dernière. Néanmoins, l’Italie est à l’honneur pour le prochain festival de Cannes, par l’affiche choisie, la présence de Monica Bellucci en tant que maîtresse de cérémonie, et par 2 films concourant dans la catégorie Un certain Regard. Amis cinéphiles, le festival débute mercredi !

 

Pour cette 70ème édition, l’affiche du festival, dévoilée fin mars, montre la belle Claudia Cardinale, 21 ans, en train de danser sur une terrasse, sur un fond rouge éclatant. La photo a été réalisée lors d'une séance sur un toit de Rome en 1959. Claudia Cardinale s'est dite "honorée et fière d’avoir été choisie pour porter les couleurs de la 70e édition de Cannes", et "très heureuse du choix de cette photo". "C’est l’image même que je me fais de ce Festival: un rayonnement!", 

 

L’affiche est certes magnifique, mis elle a malheureusement fait l’objet de polémiques dès sa sortie. La raison ? Les retouches effectuées pour amincir l’actrice, notamment au niveau des jambes et de la taille ….

Monica Bellucci, 52 ans, sera la maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture. Elle a une longue histoire avec le festival, car elle a déjà assuré ce rôle en 2003. L'actrice est à l'affiche du dernier film Emir Kusturica, On the milky way, déjà présenté au dernier Festival du Film de Venise et sorti en salles italiennes le 11 mai.

 

Le cinéma italien est quand même représenté cette année au Festival de Cannes par deux films concourant dans la sélection Un certain regard.

 "FORTUNATA" de Sergio CASTELLITTO

Sergio Castellito est un acteur et un réalisateur. Il a notamment réalisé A corps perdus ou Venir au monde, films réalisés à partir des romans écrits par son épouse, Margaret Mazzantini. Pour ce nouveau film Fortunata, Margaret Mazzantini est également l’auteur du scénario. 

À la périphérie de Rome, Fortunata, suite à un mariage raté, se bat quotidiennement pour élever convenablement son fils. Faisant face aux difficultés, elle songe à ouvrir un salon de coiffure afin de de s'épanouir et de trouver son indépendance. Avec les acteurs Jasmine Trinca et Stefano Accorsi.

"APRÈS LA GUERRE " de Annarita ZAMBRANO

Annarita ZAMBRANO est réalisatrice, scénariste, et productrice, elle a déjà une dizaine de court-métrages à son actif. Elle réalise ici un film très personnel, politique et délicat.

Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, ex-militant de gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l'attentat. Le gouvernement italien demande son extradition. Obligé de prendre la fuite avec Viola sa fille de 15 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.

Mais écoutez plutôt la réalisatrice … « On ne se libère jamais de la violence »

Une 70ème édition en partie sous une bannière italienne… Bon festival !

 

Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 16 mai 2017.

Retrouvez tous nos articles Actualité Italie ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 
A la Une à Rome

TENNIS - Zverev, le nouveau gladiateur de Rome

Les Internationaux d'Italie se sont achevés dimanche dernier. Pour la première fois, l'allemand Alexandre Zverev remporte un Masters 1000 en dominant le n°2 mondial Novak Djokovic en deux sets (6-3, 6-4). Lepetitjournal.com revient sur la semaine romaine de la balle jaune.
Actualité Italie
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine