A la Une

ANNIVERSAIRE DE ROME - Les festivités pour ce 21 avril

Rome ne s’est pas faite en un jour ….certes, mais selon la légende, la première pierre a été posée à Rome un 21 avril, en l’an 753 avant JC. L'anniversaire de Rome est toujours un évènement, et donne l’opportunité de célébrer la ville éternelle et de profiter d’une ambiance particulière …

 

Retour sur la légende de la fondation de Rome :

Le dieu Mars a donné deux jumeaux à Rhéa Silvia, fille du roi Numitor qui règne sur Albe la Longue, Remus et Romulus. A leur naissance, Amulius, le frère de Numitor, les jette dans le Tibre, le fleuve les porte alors au pied du mont Palatin, sous un figuier. Les jumeaux ont pu survivre en étant allaités par une louve.

Un berger prend alors en charge les enfants, et quand adultes, ils apprennent la vérité de leur naissance, ils tuent Amulius et rétablissent Numitor. Les deux frères veulent à leur tour fonder leur propre cité, et c'est au pied du mont Palatin, là où ils furent sauvés par la louve, qu'ils décident de la bâtir. Suite à une dispute tragique entre les 2 frères, Romulus tue Remus et devient le premier roi de Rome.

Pourquoi l'anniversaire de Rome est-il célébré le 21 Avril ?

Varron, écrivain romain, fixe une date exacte pour la fondation de Rome en l’an 1 avant JC : il choisit le 21 avril, le jour de la fête sacrée pour Palès, déesse protectrice des bergers ; en son honneur, Rome a célébré les Parilia. Varron a également décidé de fixer l’année à 753 avant JC.

Des découvertes récentes sur la colline du Palatin à Rome ont renforcé la probabilité de la date de la fondation de Rome, choisie par Varron. Une série de murs de fortification a été trouvée sur le versant nord de la colline du Palatin, qui sont datés du milieu du 8ème siècle avant JC, exactement quand la légende dit que Romulus a labouré un sillon autour de la colline du Palatin pour marquer la limite de la nouvelle ville.

Quels sont les évènements à Rome prévus pour demain ?

Les célébrations de l'anniversaire de Rome incluent de nombreuses activités comme des stands éducatifs, des reconstitutions d'événements historiques, des défilés et autres manifestations culturelles. De nombreux sites archéologiques de Rome seront impliqués dans les célébrations, par exemple le Circo Massimo, la piazza Campidoglio (sur la colline du Capitole) et le Forum romain, entre le 21 et le 23 Avril 2017.

Ainsi, au Circo Massimo le 21 avril, dès la matinée, vous pourrez assister à une exposition photo, à des rencontres avec des écrivains, à des stands éducatifs, et à la "Festa della Palilia » dès 16 heures. Le programme du samedi 22 avril au Circo Massimo est sensiblement le même.

Le vendredi 21 et le samedi 22 avril, de 14h à 16h, sont prévus des jeux gladiateurs pour les enfants.

Le dimanche 24 Avril, à 10h le matin est prévue le "Commissio Feriarium", une reconstitution suggestive de la cérémonie rituelle du feu. A 11 h, une immense parade composée de personnes de toute l'Italie et de l'Europe, partira du Circo Massimo, pour un grand tour de la Rome antique. De 15h à 17h30, des spectacles et reconstitutions historiques et à 17h30, une reconstitution de la conquête de la Dacie.

Pour connaître le programme en détail, cliquez ici.

Enfin mentionnons aussi que les spectacles son et lumière des forums d’Auguste et de César ont repris pour la saison (Pour acheter les tickets à l’avance, cliquez ici). 

Bon anniversaire !

 

Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - mise à jour - Jeudi 20 Avril 2017

Retrouvez tous nos articles actualité ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

 
A la Une à Rome

SÉCURITÉ – « L’Italie, prochain objectif de Daesh » : le pays renforce ses mesures de sécurité

Au lendemain des attaques de Barcelone et de Cambrils jeudi dernier, Daesh a menacé l’Italie sur l’un de ses réseaux sociaux secret, Telegram « Lone Mujahid », en indiquant que le pays serait son « prochain objectif », selon l’organisation américaine SITE. Si le niveau d’alerte reste inchangé dans le pays, des mesures de sécurité ont aussitôt été renforcées, notamment à Rome et à Milan.

INSOLITE - La plage pour chiens de Rome

Lepetitjournal.com a recensé dans un article les plages à proximité de Rome. Mais saviez-vous qu’il existe une plage « chien friendly » ou nos…
Actualité Italie

SÉCURITÉ – « L’Italie, prochain objectif de Daesh » : le pays renforce ses mesures de sécurité

Au lendemain des attaques de Barcelone et de Cambrils jeudi dernier, Daesh a menacé l’Italie sur l’un de ses réseaux sociaux secret, Telegram « Lone Mujahid », en indiquant que le pays serait son « prochain objectif », selon l’organisation américaine SITE. Si le niveau d’alerte reste inchangé dans le pays, des mesures de sécurité ont aussitôt été renforcées, notamment à Rome et à Milan.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine