A la Une

FRANÇOISE NYSSEN - "Que l'Europe soit d'une seule voix une Europe de la culture"

Ce jeudi 27 juillet a vu la rencontre des deux ministres de la Culture français et italien à Rome. A cette occasion, la nouvelle ministre Françoise Nyssen a expliqué lors d'un point presse la vision et les projets conjoints des deux pays en matière de culture.

 

Dans un contexte diplomatique un peu tendu entre la France et l'Italie (chantiers navals, conférence sur la Libye, gestion de la crise migratoire ...), les deux ministres se sont rencontrés le 27 juillet dernier à Rome. Françoise Nyssen a tenu à cette occasion à rappeler qu'il s'agissait de sa première visite à un homologue étranger, et qu'elle en était particulièrement heureuse car la France et l'Italie ont vocation à "être des partenaires privilégiés". Comment ? "En défendant ce modèle de la diversité culturelle qui nous est cher", car les deux pays regorgent d'artistes et de créateurs dynamiques qui font leur identité, et ils ont donc un rôle à jouer auprès des institutions européennes.

La ministre s'est donc félicitée de la décoration conjointe et des accords de co-production sur le cinéma, révélant à cette occasion être une grande admiratrice du cinéma italien. La question fondamentale des droits d'auteur a aussi été abordée, les deux pays s'engageant pour une juste rémunération des créateurs dans le contexte de la réforme européenne : "Que l'Europe soit d'une seule voix une Europe de la culture".

 

D'autres sujets ont été abordés comme la défense du patrimoine culturel dans ces temps actuels où il est sérieusement menacé. Mais surtout, Françoise Nyssen est venue à Rome par curiosité et envie de comprendre le "pass culture" pour les jeunes mis en place par les Italiens. Ce bonus cultura italien mis en place en 2016 permet à tous les jeunes de 18 ans de percevoir un chèque de 500 euros, somme devant être utilisée pour des dépenses liées à la culture (livres, cinéma, théâtre, concert...). La France envisage une mesure similaire, Emmanuel Macron l'avait déjà annoncé dans son programme. Selon la ministre, ce bonus culture pourrait être un élément important de la politique du gouvernement pour "mettre le jeune au centre de son envie de culture". Elle a aussi ajouté : "Cela nous a donné l'idée de réfléchir à un bonus culture européen"

Lors de la prochaine Foire du livre de Francfort en octobre, dont la France sera l'invitée d'honneur, Françoise Nyssen a annoncé une réunion de tous les Ministres européens de la culture.

Anne Debaillon-Vesque  (lepetitjournal.com de Rome) - Samedi 29 juillet 2017.

Retrouvez tous nos articles actualité ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

 

 
A la Une à Rome

TERRORISME – Menacée, l'Italie renforce ses mesures de sécurité

Au lendemain des attaques de Barcelone et de Cambrils jeudi dernier, Daesh a menacé l’Italie sur l’un de ses réseaux sociaux secret, Telegram « Lone Mujahid », en indiquant que le pays serait son « prochain objectif », selon l’organisation américaine SITE. Si le niveau d’alerte reste inchangé dans le pays, des mesures de sécurité ont aussitôt été renforcées, notamment à Rome et à Milan.

INSOLITE - La plage pour chiens de Rome

Lepetitjournal.com a recensé dans un article les plages à proximité de Rome. Mais saviez-vous qu’il existe une plage « chien friendly » ou nos…
Actualité Italie

TERRORISME – Menacée, l'Italie renforce ses mesures de sécurité

Au lendemain des attaques de Barcelone et de Cambrils jeudi dernier, Daesh a menacé l’Italie sur l’un de ses réseaux sociaux secret, Telegram « Lone Mujahid », en indiquant que le pays serait son « prochain objectif », selon l’organisation américaine SITE. Si le niveau d’alerte reste inchangé dans le pays, des mesures de sécurité ont aussitôt été renforcées, notamment à Rome et à Milan.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine