A la Une

EUROVISION - Francesco Gabbani ultra-favori

 

La finale du concours Eurovision de la chanson aura lieu le samedi 13 mai à Kiev. L'italien Francesco Gabbani, vainqueur de l'édition 2017 du festival San Remo, part ultra-favori avec sa chanson "Occidentali's Karma". Retour sur un concours européen de la chanson, spectacle vivant de l'évolution de notre société, et focus sur cette édition 2017.

La première édition du concours Eurovision de la chanson s'est tenue une dizaine d'années après la 2ème guerre mondiale, à Lugano en Suisse en 1956. Cela en fait donc l'un des plus anciens programmes télévisés au monde ! Depuis, plus de 1400 chansons y ont été chantées, un long chemin parcouru ....

Quelques groupes ou chanteurs ayant participé à l'Eurovision sont devenus célèbres par la suite, on pense notamment au groupe Abba qui a remporté le concours en 1974 avec Waterloo, ou Céline Dion avec Ne partez-pas sans moi en 1988.

L'Eurovision ne peut pas être simplement réduit à un simple concours de chansons. Il témoigne ainsi au fil des années de l'évolution de la société européenne, notamment en matière de moeurs. Par exemple, l'union homosexuelle, qui apparait en thème en filigrane dans la chanson Les amoureux de Jean-Claude Pascal en 1961, puis en 1998, pour représenter Israël, la première chanteuse transgenre, Dana international et enfin, tout le monde se souvient récemment de Conchita Wurst pour l'Autriche en 2014, artiste drag queen portant la barbe ...

Conchita Wurst

Le concours peut aussi constituer l'occasion d'un message politique. Ainsi l'ukrainienne Verka Serduchka, avec "Dancing Lasha Tumbai", a créé la controverse avec la Russie - Lasha Tumbai étant phonétiquement proche de Russia Goodbye ...

Cette année, c'est l'italien Francesco Gabbani, qui représentera l’Italie avec Occidentali’s Karma en finale de l' Eurovision, le 13 mai à Kiev (Ukraine). Puisqu'il a gagné le festival de Sanremo un peu plus tôt cette année, il représente automatiquement l'Italie lors de l'Eurovision. Dans un concours organisé par par 44 clubs OGAE (Organisation générale des amateurs de l’Eurovision), Francesco Gabbani a été élu candidat préféré des fans du concours cette année. 

 Francesco Gabbani

La France sera représentée par la lyonnaise Alma. Sa chanson Requiem a priori plait au public étranger, puisque dans ce même classement, elle arrive 4ème. Néanmoins, parmi les seuls fans français, c'est Francesco Gabbani qui est plébiscité !  

 

Les chansons italienne et française feront partie donc des chansons à suivre ce samedi lors du show qui débutera en direct à 21 heures, sur France 2 ou sur la Rai 1. Dans l'après-midi du samedi, France 2 proposera un documentaire sur La Grande Histoire de l’Eurovision à 14h50, suivi du documentaire D’Amir à Alma: l’Eurovision, nouvelle génération, à 16h35. 

Que le meilleur gagne !


Anne Debaillon-Vesque (
Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 11 mai 2017.

Retrouvez tous nos articles Actualité Italie ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 
A la Une à Rome

CHILI - Une exposition originale d'art sonore

Jusqu'au 11 juin, le MACRO – Musée d'Art Contemporain de Rome - accueille une exposition d'art sonore intitulée « Otros sonidos, otros paisajes », produite par cinq artistes chiliens et promue par l'Ambassade du Chili à Rome. Une exposition unique pour explorer les paysages du Chili à travers le son.
Actualité Italie
Une internationale

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine