A la Une

EUROVISION - Francesco Gabbani ultra-favori

 

La finale du concours Eurovision de la chanson aura lieu le samedi 13 mai à Kiev. L'italien Francesco Gabbani, vainqueur de l'édition 2017 du festival San Remo, part ultra-favori avec sa chanson "Occidentali's Karma". Retour sur un concours européen de la chanson, spectacle vivant de l'évolution de notre société, et focus sur cette édition 2017.

La première édition du concours Eurovision de la chanson s'est tenue une dizaine d'années après la 2ème guerre mondiale, à Lugano en Suisse en 1956. Cela en fait donc l'un des plus anciens programmes télévisés au monde ! Depuis, plus de 1400 chansons y ont été chantées, un long chemin parcouru ....

Quelques groupes ou chanteurs ayant participé à l'Eurovision sont devenus célèbres par la suite, on pense notamment au groupe Abba qui a remporté le concours en 1974 avec Waterloo, ou Céline Dion avec Ne partez-pas sans moi en 1988.

L'Eurovision ne peut pas être simplement réduit à un simple concours de chansons. Il témoigne ainsi au fil des années de l'évolution de la société européenne, notamment en matière de moeurs. Par exemple, l'union homosexuelle, qui apparait en thème en filigrane dans la chanson Les amoureux de Jean-Claude Pascal en 1961, puis en 1998, pour représenter Israël, la première chanteuse transgenre, Dana international et enfin, tout le monde se souvient récemment de Conchita Wurst pour l'Autriche en 2014, artiste drag queen portant la barbe ...

Conchita Wurst

Le concours peut aussi constituer l'occasion d'un message politique. Ainsi l'ukrainienne Verka Serduchka, avec "Dancing Lasha Tumbai", a créé la controverse avec la Russie - Lasha Tumbai étant phonétiquement proche de Russia Goodbye ...

Cette année, c'est l'italien Francesco Gabbani, qui représentera l’Italie avec Occidentali’s Karma en finale de l' Eurovision, le 13 mai à Kiev (Ukraine). Puisqu'il a gagné le festival de Sanremo un peu plus tôt cette année, il représente automatiquement l'Italie lors de l'Eurovision. Dans un concours organisé par par 44 clubs OGAE (Organisation générale des amateurs de l’Eurovision), Francesco Gabbani a été élu candidat préféré des fans du concours cette année. 

 Francesco Gabbani

La France sera représentée par la lyonnaise Alma. Sa chanson Requiem a priori plait au public étranger, puisque dans ce même classement, elle arrive 4ème. Néanmoins, parmi les seuls fans français, c'est Francesco Gabbani qui est plébiscité !  

 

Les chansons italienne et française feront partie donc des chansons à suivre ce samedi lors du show qui débutera en direct à 21 heures, sur France 2 ou sur la Rai 1. Dans l'après-midi du samedi, France 2 proposera un documentaire sur La Grande Histoire de l’Eurovision à 14h50, suivi du documentaire D’Amir à Alma: l’Eurovision, nouvelle génération, à 16h35. 

Que le meilleur gagne !


Anne Debaillon-Vesque (
Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 11 mai 2017.

Retrouvez tous nos articles Actualité Italie ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 
A la Une à Rome
Actualité Italie

GALA CCI FRANCE ITALIE – Les relations économiques franco-italiennes à l’honneur

Mercredi 14 juin, plus de 250 personnes de la communauté d’affaires franco-italienne se sont réunies lors du 14ème dîner de gala annuel de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Italie. Cette année, la soirée s’est déroulée dans un cadre insolite, au Musée national de la science et de la technologie de Milan, en présence notamment de l’Ambassadrice de France en Italie, Catherine Colonna, qui a participé à la remise des Trophées qui mettent à l’honneur des entreprises françaises et italiennes.
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine