A la Une

ELECTIONS - Pour qui les Français d'Italie ont-ils voté en 2012 ?

Après le Brexit et l'élection de Donald Trump, le monde entier se tourne désormais vers l'élection présidentielle française. Au milieu ce dédale médiatique, la presse internationale s'adonne à toutes sortes de pronostics sur notre futur chef d’État, tout en relatant les affaires qui ponctuent cette campagne présidentielle 2017. Mais vous souvenez-vous comment les Français d'Italie avaient voté au 1er tour des élections Présidentielles de 2012 ? Les Français d'Italie ont-ils voté comme leurs compatriotes en France ?

 

Cette campagne 2017, pour le quotidien italien Corriere della Sera, ressemble plus à un épisode de House of Cards, une série américaine dans laquelle un politicien est prêt à tout pour se faire élire, plutôt qu'à une campagne présidentielle sérieusement conduite.

Lepetitjournal.com revient sur les résultats du 1er tour de 2012 en Italie.

Souvenez vous du paysage de cette élection présidentielle, les principaux candidats étaient : François Hollande (PS), Nicolas Sarkozy (UMP), Jean-Luc Mélenchon (FG), François Bayrou (MoDEM) et Marine Le Pen (FN).

Sur les 4 grandes villes d'Italie, Milan, Naples, Rome et Turin, les votes (10 575 au total) ont placé François Hollande en tête du 1er tour avec 34,33 % contre 32,27% pour Nicolas Sarkozy. Rome, Naples et Turin ont réuni plus de votes PS que de votes UMP alors que Milan a été plutôt en faveur de l'UMP (35,32% Sarkozy vs 31,65% Hollande).

Sur l'ensemble des Français, ces 2 candidats sont arrivés en tête et se sont qualifiés pour le second tour, mais avec des scores moins élevés que chez les Français d'Italie : 28,6 % pour François Hollande contre 27,1 % concernant Nicolas Sarkozy.

La différence la plus notable avec la France entière reste le résultat obtenu par Marine Le Pen, en France la candidate s'est positionnée à la 3ème place, derrière Nicolas Sarkozy, avec 17,9 % des votes. Or en Italie elle a rassemblé seulement 6,77 % des votes, pour la 5ème position derrière Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou.

En Italie, les résultats des 2 autres principaux candidats ont été très serrés: 8,88 % pour Jean-Luc Mélenchon alors que François Bayrou a rassemblé 8,2 % des votes. Ces résultats les ont placés respectivement à la 3ème et 4ème place. Sur la France entière, l'écart entre les 2 candidats était plus important, Jean-Luc Mélenchon a réuni 11,1 % des voix contre 9,1 % pour François Bayrou.

Voici le tableau des résultats du 1er tour des Présidentielles de 2012 en Italie :

 

Est-ce que les résultats du 1er tour en Italie marqueront des différences notables entre les électeurs expatriés et les électeurs en France ? Lepetitjournal.com international a mené un sondage auprès des Français résidant à l'étranger.

Les expatriés ne semblent pas voter tout à fait comme les Français de métropole ... Affaire à suivre le 23 avril !

Céline Vergnac et Anne Debaillon (Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 6 avril 2017.

Retrouvez tous nos articles Actualité Italie ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 
A la Une à Rome

HISTOIRE – Gammarelli n'a pas fini de vendre ses chaussettes rouges

Rome, ville envoûtante pour ses chefs-d’œuvre, ses monuments, ses places et ses ruines majestueuses. Mais la cité romaine est mystérieuse. Comme Gammarelli, couturier et styliste attitré du Pape, entré depuis 2000 dans la liste des boutiques historiques de Rome dont voici l'histoire.
Actualité Italie

OCDE – Les adolescents italiens, champions du stress à l’école

Anxieux et utilisateurs extrêmes d’Internet. Les élèves de 15 ans battent des records en Italie par rapport à leurs petits camarades du monde entier, selon un rapport de l’OCDE sur le bien-être des élèves dans les pays développés. En comparaison, les jeunes Français affichent un niveau de satisfaction de vie plus élevé que la moyenne.
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine