A la Une

ELECTIONS - Pour qui les Français d'Italie ont-ils voté en 2012 ?

Après le Brexit et l'élection de Donald Trump, le monde entier se tourne désormais vers l'élection présidentielle française. Au milieu ce dédale médiatique, la presse internationale s'adonne à toutes sortes de pronostics sur notre futur chef d’État, tout en relatant les affaires qui ponctuent cette campagne présidentielle 2017. Mais vous souvenez-vous comment les Français d'Italie avaient voté au 1er tour des élections Présidentielles de 2012 ? Les Français d'Italie ont-ils voté comme leurs compatriotes en France ?

 

Cette campagne 2017, pour le quotidien italien Corriere della Sera, ressemble plus à un épisode de House of Cards, une série américaine dans laquelle un politicien est prêt à tout pour se faire élire, plutôt qu'à une campagne présidentielle sérieusement conduite.

Lepetitjournal.com revient sur les résultats du 1er tour de 2012 en Italie.

Souvenez vous du paysage de cette élection présidentielle, les principaux candidats étaient : François Hollande (PS), Nicolas Sarkozy (UMP), Jean-Luc Mélenchon (FG), François Bayrou (MoDEM) et Marine Le Pen (FN).

Sur les 4 grandes villes d'Italie, Milan, Naples, Rome et Turin, les votes (10 575 au total) ont placé François Hollande en tête du 1er tour avec 34,33 % contre 32,27% pour Nicolas Sarkozy. Rome, Naples et Turin ont réuni plus de votes PS que de votes UMP alors que Milan a été plutôt en faveur de l'UMP (35,32% Sarkozy vs 31,65% Hollande).

Sur l'ensemble des Français, ces 2 candidats sont arrivés en tête et se sont qualifiés pour le second tour, mais avec des scores moins élevés que chez les Français d'Italie : 28,6 % pour François Hollande contre 27,1 % concernant Nicolas Sarkozy.

La différence la plus notable avec la France entière reste le résultat obtenu par Marine Le Pen, en France la candidate s'est positionnée à la 3ème place, derrière Nicolas Sarkozy, avec 17,9 % des votes. Or en Italie elle a rassemblé seulement 6,77 % des votes, pour la 5ème position derrière Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou.

En Italie, les résultats des 2 autres principaux candidats ont été très serrés: 8,88 % pour Jean-Luc Mélenchon alors que François Bayrou a rassemblé 8,2 % des votes. Ces résultats les ont placés respectivement à la 3ème et 4ème place. Sur la France entière, l'écart entre les 2 candidats était plus important, Jean-Luc Mélenchon a réuni 11,1 % des voix contre 9,1 % pour François Bayrou.

Voici le tableau des résultats du 1er tour des Présidentielles de 2012 en Italie :

 

Est-ce que les résultats du 1er tour en Italie marqueront des différences notables entre les électeurs expatriés et les électeurs en France ? Lepetitjournal.com international a mené un sondage auprès des Français résidant à l'étranger.

Les expatriés ne semblent pas voter tout à fait comme les Français de métropole ... Affaire à suivre le 23 avril !

Céline Vergnac et Anne Debaillon (Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 6 avril 2017.

Retrouvez tous nos articles Actualité Italie ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 
A la Une à Rome
Actualité Italie

POLITIQUE – L’introduction du droit du sol électrise les débats

La semaine dernière, la question de la réforme de la ius solis (le droit du sol) a fait la Une des journaux italiens, dans un pays où prévaut le droit du sang. Le Sénat italien a en effet étudié l’introduction du droit du sol dans la Péninsule, dans un climat extrêmement tendu et électrique. Dans un pays qui verra débarquer 200.000 migrants encore cette année, qu’est-ce qui devrait changer ?
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine