A la Une

25 MARS 2017 - Rome célèbre les soixante ans de l’Union Européenne

 

A l’occasion du soixantième anniversaire de la signature du Traité de Rome, la capitale italienne hébergera plusieurs rassemblements célébrant la coopération européenne. Retour sur les fondements historiques et les apports de l'Union Européenne.

Les Chefs d’Etats et des différents gouvernements de l’Union Européenne se rencontreront samedi prochain à Rome pour un Conseil Européen extraordinaire. A l’ordre du jour, relancer le projet d’intégration européenne et finaliser la réflexion politique sur l’avenir de l’UE. Cette réflexion a été initiée le 16 septembre 2016 à Bratislava avec la rédaction d’une feuille de route à la suite des résultats du référendum organisé au Royaume-Uni en juin 2016

Si certains ont vécu ce moment de l’histoire ou si d’autres l’ont appris en cours d’histoire et d’éducation civique, il est toujours bon de rappeler quels ont été les fondements historiques de cette Europe dont l’unité a été malmenée et remise en question au cours des derniers mois. Le 25 mars 1957, les représentants de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et des trois pays du Benelux (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) signent le « Traité instituant la Communauté Économique Européenne (CEE) » dans la salle des Horaces et des Curiaces des Musées Capitolins à Rome. Les conséquences directes de ce traité seront la création du marché commun européen, une union douanière permettant la libre circulation des produits dans la CEE, et la définition des bases de la politique agricole commune qui entre en action dès 1962.

Les événements de ces derniers mois ont montré que toute initiative visant à l’union harmonieuse de plusieurs nations est un travail constant dont les acquis peuvent être remis en question à tout moment. Revenons donc sur les éléments qui ont fait et qui continuent de faire de l’Union Européenne un pilier de démocratie et d’espoir pour les jeunes générations.  

« Plus jamais ça », s'écriaient les pères fondateurs au sortir de la Seconde Guerre mondiale, il faut garder en tête que la construction européenne reste avant tout un projet de paix. L'Union européenne, communauté de droit fondée sur le respect de l'autre, a prouvé jusqu'à ce jour être l’outil le plus efficace pour protéger l’intérêt le plus fondamental de toutes les nations, celui de pouvoir vivre en paix. 

Parmi les autres apports de l’Europe, citons la Politique Agricole Commune (PAC) a permis à de nombreuses exploitations de bénéficier de subventions sur tout le territoire européen. En France, ce sont 360 000 fermes qui se partagent un budget annuel de 9 milliards d’euros. A l’échelle mondiale, l’UE est également le plus grand donateur en termes d’aide au développement. Chaque année, l’UE peut apporter son soutien à plus de 150 pays avec un budget annuel de plus de 50 milliards d’euros. En 2015, les cinq premiers bénéficiaires de ces aides étaient l’Afghanistan (1 231 millions de dollars), l’Inde (1 126 millions de dollars), la Syrie (898 millions de dollars), l’Ethiopie (832 millions de dollars) et la Colombie (798 millions de dollars). 

 

Autre succès de l’UE, le programme ERASMUS fête cette année son trentième anniversaire. Plus de 3 millions d’étudiants ont pu en profiter créant ainsi une véritable communauté de jeunes européens ; nombreux sont aujourd’hui les mariages et les bébés ERASMUS. Outre une coopération entre les universités et promotion de la mobilité entre les pays membres, le programme a permis l’émergence d’un sentiment d’appartenance à une communauté européenne à part entière parmi les jeunes générations.

 

Afin de célébrer cette Europe forte et unie, tous les Euro-optimistes sont invités à participer aux événements organisés pour le soixantième anniversaire du Traité de Rome, le samedi 25 mars 2017.

La Jeunesse Fédéraliste Européenne et le Mouvement Fédéraliste Européen organisent la « Marche pour l’Europe ! » qui sillonnera les rues de Rome samedi 25 mars dans l’après-midi. Tous les détails sur le site internet ainsi que sur la page Facebook de l’événement

 

Emma Granier  (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 20 mars 2017.

Retrouvez tous nos articles Actualité Italie ici. 

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 
A la Une à Rome
Actualité Italie

POLITIQUE – L’introduction du droit du sol électrise les débats

La semaine dernière, la question de la réforme de la ius solis (le droit du sol) a fait la Une des journaux italiens, dans un pays où prévaut le droit du sang. Le Sénat italien a en effet étudié l’introduction du droit du sol dans la Péninsule, dans un climat extrêmement tendu et électrique. Dans un pays qui verra débarquer 200.000 migrants encore cette année, qu’est-ce qui devrait changer ?
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine