A la Une

EUTHANASIE - Le cas de Dj Fabo relance le débat en Italie

 

Le choix de Fabiano Antoniano, alias Dj Fabo, de se rendre en Suisse pour bénéficier de la législation sur le suicide assisté a relancé le débat sur l’Euthanasie en Italie. Le pays en entier s’est ému de son histoire, et des personnalités connues ont appelé le gouvernement à légiférer. L’Italie, un pays encore conservateur au regard des autres pays européens …. 

Dj Fabo est mort. Fabiano Antoniano, 39 ans, aveugle et tétraplégique depuis l'été 2014 suite à un grave accident de voiture, a eu recours au suicide assisté en Suisse le 27 février dernier. Son histoire a ému toute l’Italie. Une vidéo très poignante, dans laquelle sa compagne raconte sa triste histoire, a été diffusée dans les journaux du net et sur les réseaux sociaux. On y voit le fringuant Fabiano, un peu rebelle, plein de vie, amoureux de motocross, d’Inde et de musique, avant l’accident, puis le drame il y a 2 ans et demi, une vie brisée, réduite à être cloué au lit et surtout des années de douleur sans répit. Malgré la thérapie, rien n’a pu soulager Dj Fabo, qui en a appelé aux autorités italiennes pour légiférer sur la fin de vie.

 

Photo : Facebook

Dj Fabo s’est donc rendu en Suisse ou le suicide assisté est autorisé, pour mettre fin à ses souffrances.

En janvier, il avait une dernière fois interpellé dans une lettre le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, pour faire avancer la loi sur la fin de vie. 

Des personnalités ont choisi de soutenir Dj Fabo dans sa démarche, notamment le politicien Marco Cappato, ancien député européen, qui milite pour la légalisation de l’euthanasie en Italie. Celui-ci est membre de l’association Luca Coscioni, et s’est rendu en Suisse pour accompagner Dj Fabo dans sa démarche. Fabio a du mordre sur un bouton permettant de déclencher la libération d’un produit mortel. Marco Cappato a annoncé sur Twitter la mort de son ami, en regrettant : « Il a choisi de partir, selon les lois d’un pays qui n’est pas le sien ». Cappato risque 12 ans de prison pour avoir aidé Dj Fabo à mourir. 

L’écrivain célèbre Roberto Saviano aussi s’est engagé, et déplore sur Facebook l’absence de loi sur la fin de vie en Italie : « Fabo est mort en exil, parce que son pays, notre pays, n’a pas écouté son appel ».

Les institutions religieuses se sont également exprimées, mais contre la décision de Fabiano Antoniani de se rendre en Suisse pour procéder à son euthanasie. Mgr Vincenzo Paglia, président de l'Académie pontificale pour la vie, a déclaré dans une interview pour le Corriere della Sera : « Chaque fois qu’on met fin à une vie, ou qu’on a l’intention de le faire, il s’agit toujours d’une défaite… La loi ne peut pas par nature réglementer de telles situations dramatiques ».

 

infographie idé 

L’euthanasie est un des sujets qui divise encore les Européens.

Seuls 3 pays autorisent l’euthanasie active : Les Pays Bas (2001), la Belgique (2002) et le Luxembourg (2009). En Suisse, c’est le suicide assisté qui est autorisé, c’est à dire que comme dans le cas de Dj Fabo, le patient doit être capable de déclencher lui-meme sa mort. L'aide au suicide est légale si elle est accompagnée du feu vert d'un seul médecin.

En Allemagne, « l'euthanasie passive », comme le fait de débrancher une machine, n'est pas illégale si le patient a donné son consentement.

En France, l’euthanasie est illégale, mais le code pénal distingue l'euthanasie active - le fait de provoquer directement la mort (assimilé à un homicide) - et l'euthanasie passive - "l'abstention thérapeutique" (considérée comme non-assistance à personne en danger). La loi Leonetti, votée en 2005, a instauré un droit au "laisser mourir" qui permet l'administration de médicaments limitant la douleur et dont les effets secondaires peuvent abréger la vie. Cette législation sur la fin de vie autorise donc l’euthanasie passive assortie de restrictions sévères : il faut deux médecins minimum pour en convenir, après concertation avec les proches du malade. En 2016, les parlementaires ont adopté la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie, instaurant un droit à la « sédation profonde et continue », mais qui n’autorise ni l’euthanasie ni le suicide assisté.

Comme pour l’Italie aujourd’hui, plusieurs cas ont été portés par les médias, Vincent Humbert, Chantal Sébire, et ont permis de faire évoluer la loi.

En Italie, l’euthanasie est interdite. L'euthanasie active est considérée comme un homicide volontaire et le suicide assisté comme un délit. Cependant, le droit de refuser des soins est reconnu par la Constitution.


Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 6 mars 2017.

Retrouvez tous nos articles Actualité Italie ici. 

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 
A la Une à Rome

PISCINES - Où se rafraîchir au bord d’une piscine à Rome ? #2

Il fait très chaud en ce mois d'août à Rome, et il n’est pas facile de trouver de la fraicheur. Cette semaine, Lepetitjournal.com a répertorié pour vous les piscines de Rome abordables, et les parcs d'attraction aquatiques, après avoir recensé la semaine dernière les piscines des hôtels de luxe. Voici donc les meilleurs bassins de la capitale italienne où faire un grand plouf ! 

INSOLITE - La plage pour chiens de Rome

Lepetitjournal.com a recensé dans un article les plages à proximité de Rome. Mais saviez-vous qu’il existe une plage « chien friendly » ou nos…
Actualité Italie
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine