A la Une

SANREMO - Lancement de la 67ème édition du Festival

 

Ce mardi 7 février débute l’incontournable Festival de Sanremo, LE festival de la chanson italienne. Il s’agit d’une véritable institution en Italie, tous les médias en parlent. Il a lancé le succès de chansons italiennes connues partout dans le monde, et il reflète, depuis sa naissance, l’évolution de la société italienne.

Le festival de San Remo a vu le jour en 1951, avec « trois journées musicales » simplement diffusées à la radio. Et les chanteurs n’étaient que deux à l’époque ! Mais grâce à ce festival, né en sourdine, la chanson gagnante est devenue célèbre au cours de la seule soirée de clôture, suivie par près de 25 millions d’auditeurs. Depuis, la date est restée dans les annales. Deux auteurs se sont penchés sur le festival de Sanremo, Serena Facci et Paolo Soddu, dans un ouvrage intitulé simplement : Il festival di Sanremo. Le livre raconte l’histoire du festival, comme si ses chansons composaient la bande sonore de l’Italie contemporaine. En effet, cet évènement populaire a traversé la phase de reconstruction suite à la seconde guerre mondiale, le boom économique, la société du spectacle, les débats de société (euthanasie, homosexualité), alternance politique … Le festival a parcouru l’ensemble de ces sujets, soit à travers les chansons en compétition, soit lors du spectacle qui dure 5 jours.

Aujourd’hui, le festival est concurrencé par les émissions de télévision du type The Voice, mais il est toujours suivi attentivement par une grande partie des Italiens. Certains prennent même des jours de vacances pour s’y rendre … 

En plus d'être un tremplin de lancement pour les débutants, le Festival de Sanremo peut aussi confirmer un artiste déjà affirmé. 

Beaucoup de tubes que vous fredonnez parfois sont nés à Sanremo, comme Nel blu dipinto di blu (Volare) de Domenico Modugno, chanson lauréate en 1958, Felicità d’ Al Bano et Romina Power, arrivée 2ème en 1982, ou L’Italiano de Toto Cutugno, arrivée seulement 5ème en 1983.

Et la liste est encore loin d'être terminée : Adriano Celentano, Lucio Battisti, Eros Ramazzotti, Laura Pausini… Tous ont connu le succès, tant au niveau national qu'international, après leur apparition au Festival de Sanremo.

 

Eros Ramazzotti, Festival de Sanremo 1986

 

Pour un aperçu des chansons gagnantes depuis 1951 :

 

Ce mardi voit le lancement de la soixante-septième édition du Festival, qui aura lieu au Théâtre Ariston du 7 au 11 février 2017. Il sera diffusé en direct à la télévision sur la Rai 1.

Pour la troisième fois consécutive, il sera présenté par Carlo Conti, qui en sera aussi, comme les deux années précédentes, le directeur artistique. Pour cette édition comme pour les deux précédentes, le slogan de l'événement est "Tutti cantano Sanremo" ("tout le monde chante Sanremo »). Comme toujours, le festival amène son lot de polémiques, cette année Carlo Conti serait payé 650 000 euros pour sa prestation, et des intervenants comme Mika ou Ricky Martin seraient rémunérés 50 000 euros pour un petit quart d’heure ….

22 Artistes seront en compétition, ils interprèteront leur chanson lors de la première et deuxième soirée. Les troisième et quatrième soirs verront des éliminations et des repêchages, et lors de la cinquième soirée, après le vote, le gagnant sera choisi parmi les 16 finalistes. Le vainqueur de la section des Champions gagnera aussi le droit de représenter l'Italie au Concours Eurovision de la Chanson en 2017.

Rendez-vous ce soir pour la première émission, qui verra onze des vingt-deux "champions" faire le show sur la mythique scène du Théâtre Ariston.

 

Anne Debaillon Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 7 février 2017.

Retrouvez tous nos articles Actualité Italie ici.

 

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

 
A la Une à Rome
Actualité Italie
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire