A la Une

SANREMO - Lancement de la 67ème édition du Festival

 

Ce mardi 7 février débute l’incontournable Festival de Sanremo, LE festival de la chanson italienne. Il s’agit d’une véritable institution en Italie, tous les médias en parlent. Il a lancé le succès de chansons italiennes connues partout dans le monde, et il reflète, depuis sa naissance, l’évolution de la société italienne.

Le festival de San Remo a vu le jour en 1951, avec « trois journées musicales » simplement diffusées à la radio. Et les chanteurs n’étaient que deux à l’époque ! Mais grâce à ce festival, né en sourdine, la chanson gagnante est devenue célèbre au cours de la seule soirée de clôture, suivie par près de 25 millions d’auditeurs. Depuis, la date est restée dans les annales. Deux auteurs se sont penchés sur le festival de Sanremo, Serena Facci et Paolo Soddu, dans un ouvrage intitulé simplement : Il festival di Sanremo. Le livre raconte l’histoire du festival, comme si ses chansons composaient la bande sonore de l’Italie contemporaine. En effet, cet évènement populaire a traversé la phase de reconstruction suite à la seconde guerre mondiale, le boom économique, la société du spectacle, les débats de société (euthanasie, homosexualité), alternance politique … Le festival a parcouru l’ensemble de ces sujets, soit à travers les chansons en compétition, soit lors du spectacle qui dure 5 jours.

Aujourd’hui, le festival est concurrencé par les émissions de télévision du type The Voice, mais il est toujours suivi attentivement par une grande partie des Italiens. Certains prennent même des jours de vacances pour s’y rendre … 

En plus d'être un tremplin de lancement pour les débutants, le Festival de Sanremo peut aussi confirmer un artiste déjà affirmé. 

Beaucoup de tubes que vous fredonnez parfois sont nés à Sanremo, comme Nel blu dipinto di blu (Volare) de Domenico Modugno, chanson lauréate en 1958, Felicità d’ Al Bano et Romina Power, arrivée 2ème en 1982, ou L’Italiano de Toto Cutugno, arrivée seulement 5ème en 1983.

Et la liste est encore loin d'être terminée : Adriano Celentano, Lucio Battisti, Eros Ramazzotti, Laura Pausini… Tous ont connu le succès, tant au niveau national qu'international, après leur apparition au Festival de Sanremo.

 

Eros Ramazzotti, Festival de Sanremo 1986

 

Pour un aperçu des chansons gagnantes depuis 1951 :

 

Ce mardi voit le lancement de la soixante-septième édition du Festival, qui aura lieu au Théâtre Ariston du 7 au 11 février 2017. Il sera diffusé en direct à la télévision sur la Rai 1.

Pour la troisième fois consécutive, il sera présenté par Carlo Conti, qui en sera aussi, comme les deux années précédentes, le directeur artistique. Pour cette édition comme pour les deux précédentes, le slogan de l'événement est "Tutti cantano Sanremo" ("tout le monde chante Sanremo »). Comme toujours, le festival amène son lot de polémiques, cette année Carlo Conti serait payé 650 000 euros pour sa prestation, et des intervenants comme Mika ou Ricky Martin seraient rémunérés 50 000 euros pour un petit quart d’heure ….

22 Artistes seront en compétition, ils interprèteront leur chanson lors de la première et deuxième soirée. Les troisième et quatrième soirs verront des éliminations et des repêchages, et lors de la cinquième soirée, après le vote, le gagnant sera choisi parmi les 16 finalistes. Le vainqueur de la section des Champions gagnera aussi le droit de représenter l'Italie au Concours Eurovision de la Chanson en 2017.

Rendez-vous ce soir pour la première émission, qui verra onze des vingt-deux "champions" faire le show sur la mythique scène du Théâtre Ariston.

 

Anne Debaillon Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 7 février 2017.

Retrouvez tous nos articles Actualité Italie ici.

 

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

 
A la Une à Rome

JARDIN - Des roses sur l’Aventin

Avec le retour du printemps, les roses viennent remplir de couleurs la capitale italienne faisant de ses rues de véritables cartes postales. Pour les…
Actualité Italie

ELECTIONS - Pour qui les Français d'Italie ont-ils voté en 2012 ?

Après le Brexit et l'élection de Donald Trump, le monde entier se tourne désormais vers l'élection présidentielle française. Au milieu ce dédale médiatique, la presse internationale s'adonne à toutes sortes de pronostics sur notre futur chef d’État, tout en relatant les affaires qui ponctuent cette campagne présidentielle 2017. Mais vous souvenez-vous comment les Français d'Italie avaient voté au 1er tour des élections Présidentielles de 2012 ? Les Français d'Italie ont-ils voté comme leurs compatriotes en France ?
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine