A la Une

SANREMO - Lancement de la 67ème édition du Festival

 

Ce mardi 7 février débute l’incontournable Festival de Sanremo, LE festival de la chanson italienne. Il s’agit d’une véritable institution en Italie, tous les médias en parlent. Il a lancé le succès de chansons italiennes connues partout dans le monde, et il reflète, depuis sa naissance, l’évolution de la société italienne.

Le festival de San Remo a vu le jour en 1951, avec « trois journées musicales » simplement diffusées à la radio. Et les chanteurs n’étaient que deux à l’époque ! Mais grâce à ce festival, né en sourdine, la chanson gagnante est devenue célèbre au cours de la seule soirée de clôture, suivie par près de 25 millions d’auditeurs. Depuis, la date est restée dans les annales. Deux auteurs se sont penchés sur le festival de Sanremo, Serena Facci et Paolo Soddu, dans un ouvrage intitulé simplement : Il festival di Sanremo. Le livre raconte l’histoire du festival, comme si ses chansons composaient la bande sonore de l’Italie contemporaine. En effet, cet évènement populaire a traversé la phase de reconstruction suite à la seconde guerre mondiale, le boom économique, la société du spectacle, les débats de société (euthanasie, homosexualité), alternance politique … Le festival a parcouru l’ensemble de ces sujets, soit à travers les chansons en compétition, soit lors du spectacle qui dure 5 jours.

Aujourd’hui, le festival est concurrencé par les émissions de télévision du type The Voice, mais il est toujours suivi attentivement par une grande partie des Italiens. Certains prennent même des jours de vacances pour s’y rendre … 

En plus d'être un tremplin de lancement pour les débutants, le Festival de Sanremo peut aussi confirmer un artiste déjà affirmé. 

Beaucoup de tubes que vous fredonnez parfois sont nés à Sanremo, comme Nel blu dipinto di blu (Volare) de Domenico Modugno, chanson lauréate en 1958, Felicità d’ Al Bano et Romina Power, arrivée 2ème en 1982, ou L’Italiano de Toto Cutugno, arrivée seulement 5ème en 1983.

Et la liste est encore loin d'être terminée : Adriano Celentano, Lucio Battisti, Eros Ramazzotti, Laura Pausini… Tous ont connu le succès, tant au niveau national qu'international, après leur apparition au Festival de Sanremo.

 

Eros Ramazzotti, Festival de Sanremo 1986

 

Pour un aperçu des chansons gagnantes depuis 1951 :

 

Ce mardi voit le lancement de la soixante-septième édition du Festival, qui aura lieu au Théâtre Ariston du 7 au 11 février 2017. Il sera diffusé en direct à la télévision sur la Rai 1.

Pour la troisième fois consécutive, il sera présenté par Carlo Conti, qui en sera aussi, comme les deux années précédentes, le directeur artistique. Pour cette édition comme pour les deux précédentes, le slogan de l'événement est "Tutti cantano Sanremo" ("tout le monde chante Sanremo »). Comme toujours, le festival amène son lot de polémiques, cette année Carlo Conti serait payé 650 000 euros pour sa prestation, et des intervenants comme Mika ou Ricky Martin seraient rémunérés 50 000 euros pour un petit quart d’heure ….

22 Artistes seront en compétition, ils interprèteront leur chanson lors de la première et deuxième soirée. Les troisième et quatrième soirs verront des éliminations et des repêchages, et lors de la cinquième soirée, après le vote, le gagnant sera choisi parmi les 16 finalistes. Le vainqueur de la section des Champions gagnera aussi le droit de représenter l'Italie au Concours Eurovision de la Chanson en 2017.

Rendez-vous ce soir pour la première émission, qui verra onze des vingt-deux "champions" faire le show sur la mythique scène du Théâtre Ariston.

 

Anne Debaillon Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 7 février 2017.

Retrouvez tous nos articles Actualité Italie ici.

 

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

 
A la Une à Rome

TATOUAGE #2 - Plongée au salon du tatouage romain

En mai dernier, au Palais des Expositions de Rome, plus de 400 tatoueurs s'étaient donnés rendez-vous pour la 18ème édition de l'Expo International Tattoo. Il était possible de rencontrer quelques légendes du monde du tatouage mais aussi les nouveaux talents qui font de cet art un véritable phénomène de mode. Lepetitjournal.com était sur place. 

ROME EN GIFS #2 : L'été

L'été s'est déjà bien installé dans la capitale et avec lui cette chaleur insurmontable, les premiers après-midi à la mer, les glaces ... et nos…

VILLA MEDICI - Cinema en plein air

Pour la onzième édition, la Villa Medici ouvre les portes de ses magnifiques jardins pour le festival Cinema all’aperto qui se tiendra du 17 au 21…
Actualité Italie

DEBAT – La France après les élections vue par E. Letta et M. Lazar

Deux mois après les élections présidentielles qui ont porté Emmanuel Macron au pouvoir, l’ex-président du Conseil des ministres italien, Enrico Letta et le politologue Marc Lazar ont partagé vendredi 7 juillet dernier à Milan leurs analyses et réflexions sur cette nouvelle page de l’histoire de la politique française. Un débat animé par Jérôme Gautheret, correspondant du quotidien Le Monde à Rome.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine