Rome

LA RECETTE DU MOIS – Petites Panadas Sardes

Changement de cap, lePetitJournal.com de Rome se dirige vers le Sud et plus particulièrement la Sardaigne pour explorer ses délices. Le mois de novembre sera individuel et convivial avec les Panadas, petites tourtes salées idéales pour un buffet ou un apéritif copieux.

Originaire de Sardaigne, la Panada –boule en dialecte sarde- est une tourte salée, fourrée à la viande. Préparées depuis l’antiquité à l’occasion des fêtes ou en l’honneur d’invités importants, les Panadas ont survécu au temps pour devenir le plat typique de plusieurs villes insulaires comme Oschiri. Jolies et goûteuses, elles raviront vos convives, en plat principal accompagnées de légumes ou présentées seules pour un brunch, un apéritif.

Photo source : www.sardaagroalimentari.it

Difficulté : intermédiaire
60 minutes de préparation
30 minutes de cuisson

Ingrédients :

500 gr de Farine
1 C.C. de Sel
150 gr de Saindoux

250 gr de viande de bœuf (ou veau)
250 gr de viande de porc
100 gr de chair à saucisse
Quelques tranches de lard
1 gousse d’Ail
1 oignon
Un  ½ verre d’Huile d’olive
100 gr d’olives dénoyautée
100 gr de tomates séchées
Un bouquet de persil
Poivre
Safran

1/ La Panada se prépare…

Commencez par préparer la pâte, cette dernière devra reposer ensuite pendant 30 minutes avant d’être travaillée.

  • Faites ramollir le saindoux au bain marie. Déposez la farine dans le fond d’un saladier ou sur un plan de travail approprié. Formez-y un puits pour incorporer le saindoux et le sel.
  • Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir un mélange lisse, parfaitement homogène et élastique. Couvrez d’un torchon et laissez reposer.

Pendant que votre pâte est de côté, passez à la préparation de la farce. Pour une simple question d’organisation, commencez par couper la viande, le lard et les tomates en petits morceaux, le persil et les olives à votre convenance.

  • Munissez-vous d’une grande casserole. Faites chauffer l’huile avant d’y faire revenir l’oignon émincé et la gousse d’ail. Ajoutez-y ensuite la viande, la chair à saucisse et le lard coupés en dé.
  • Une fois votre viande précuite, versez dans votre casserole le reste des ingrédients de la farce : les olives dénoyautées, les tomates séchées préalablement émincées, le persil haché, le poivre et le safran.
  • Laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes, sans oublier d’humidifier de temps en temps pour éviter que votre préparation ne sèche trop.

 

2/ … et se façonne délicatement

  • Etalez la pâte au rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur de 5 millimètres, plus ou moins.
  • A l’aide d’un petit bol ou d’un emporte-pièce à pâtisserie, découpez des disques d’un diamètre de 10 cm environ. Leur nombre doit être pair car vous aurez besoin de deux disques de pâte pour chaque Panada.
  • Placez la farce au centre de l’un des disques. A l’aide de votre main, donnez-lui la forme d’une petite coupe. Refermez cette dernière avec le deuxième disque et scellez-en les bord en les roulant vers l’intérieur. Reproduisez ensuite l’opération avec le reste de la pâte et du farcis.
  • Déposez vos Panadas sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez à 180° pendant une demi-heure environ.
  • Astuce : pour donner un aspect plus appétissant à vos mini-tourtes, badigeonnez d’œuf battu la partie supérieure de vos Panadas, elles ressortiront ainsi du four toutes dorées.

Vos Panadas sont maintenant prêtes à être dégustées. Cette recette est éminemment carnivore, mais sachez que vous pouvez l’adapter à tous les régimes en modifiant les ingrédients selon vos envies : légumes, fromages… amusez-vous à varier les plaisir.

Elise Bonnardel (www.lepetitjournal.com/rome) Mercredi 7 novembre 2012

Rome

GASTRONOMIE – Et vous, quelle est votre bible italienne?

La cuisine fait partie intégrante de la culture italienne. Elle est un véritable art à part entière. A travers cinq livres de cuisine italienne en français, Lepetitjournal.com vous propose de découvrir l'Italie à travers ses plats. Pour le plus grands plaisir des yeux et des papilles.
Actualité Italie

MARE NOSTRUM – La Ligue du Nord veut stopper le secours des migrants

Alors que plus de 1.000 migrants ont encore été secourus au large de la Sicile en moins de deux jours, c’est le programme Mare Nostrum qui est remis en cause par une partie de la classe politique italienne. Jugée trop coûteuse, l’opération aurait vocation, selon eux, à faire venir les migrants en nombre important. A un mois des élections européennes, le sujet de l’immigration de masse pourrait s’avérer être du pain béni pour les partis qui la combattent.
A la une
France/Monde
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 

DECATHLON - Au top de sa forme en Chine !

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c’est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères