A la Une

QUARTIER PARIOLI - Les bons plans d'Emmanuelle

 

Pour cette rubrique bons plans, je vous emmène cette fois dans le quartier de Parioli à la rencontre d'Emanuela Sauve. Mère de deux garçons, née à Rome, elle a vécu au Vénézuéla, fait la célèbre école de décoration Van der Kellen à Bruxelles, puis elle enchaîna Rome, Milan, Londres et la principauté de Monaco, pour se poser enfin à Rome. Décoratrice depuis 1989, elle se partage aujourd’hui entre ses deux ateliers de Rome et de Milan. Elle a accepté de nous faire partager les bons plans de son quartier, suivez le guide ...

 

Par une journée automnale, où le vent souffle et le ciel est sans soleil, j’arrive dans l’atelier silencieux et coloré d’Emanuela Sauve, qui m’accueille disponible et souriante. Elle est en plein cœur du quartier Parioli, à deux pas de la bruyante place Euclide. Elle travaille principalement sur commande, comme décoratrice, en peignant les murs, réalisant des canapés et décline ses multiples talents sur de nombreux matériaux avec de très belles étoffes africaines, qu’elle rapporte de ses voyages au Kenya. Son espace d’exposition, qu’elle partage avec d’autres créatrices, est ouvert sur rendez-vous et se prépare à trois journées de fêtes, à l’approche de Noël, les 1er, 2 et 3 décembre prochain, de 10h à 20h, où vous êtes invités à venir les rencontrer.

Atelier Manfredilab, via Eustachio Manfredi, 7. Tel : +39 339 239 7877

 

Voici ses adresses du quartier Parioli :

Pour un drink le soir :

Duke’s - Viale Parioli, 200 - Tel : +39 06 8066 2455

Ouvert de 19h à 2h du matin, dans un décor lounge zen en musique, idéal pour un apéritif d’ambiance, vous pourrez poursuivre par un dîner dont la cuisine d’inspiration californienne est d’ailleurs bien maîtrisée, avec une bonne carte de vins, américains et européens. 

 

Caffè delle Arti - Via Antonio Gramsci, 73 - Tel : +39 06 3265 1236

Dans le cadre néoclassique de la Galleria Nazionale d’Arte Moderna, à deux pas des jardins de la Villa Borghese, le Caffè delle Arti est un endroit merveilleux et raffiné, où vous dégusterez votre café ou votre spritz dans les salons peints à fresque, ou sur la terrasse qui donne sur la valle Giulia. 

 

Pour déjeuner :

Raw solo crudo, à côté de Duke’s, toujours sur viale Parioli, au 192, un restau sympa pour manger seulement du cru et faire le plein de vitamines. Tel : +39 06 9023 6251

Al Parnaso, Piazze delle Muse 22, lieu mythique à Rome, sur la terrasse avec une vue imprenable sur la vallée du Tibre. Tel +39 06 807 9741

Da Tiepolo, via Giovanni Battista Tiepolo 3, pour la carte : salades, quiches, pommes de terre au fromage chaud, un régal ! Tel = +39 06 322 7449 

Kombu, kreative japanese food, un délicieux petit japonais, 5 via Giuseppe Ponzi.

 

Un détour vaut la peine, pour la meilleure glace au sabayon de Rome, à la Gelateria Duse da Giovanni, Via Eleonora Duse, 1B, ouverte tous les jours sauf le dimanche. 

Endroit typiquement romain, toujours bondé de monde, et où la conversation s’anime, le café se prend au comptoir du Bar Conti, en haut de la via Gramsci, près du fleuriste. 

 

Commerçants de quartier :

Herboristerie, via Giuseppe Mercalli, 14, Daniela prodigue ses bons conseils sur mesure pour chacun de ses clientes, très à l’écoute et compétente, ses produits sont de super qualité.

Boulangerie Artisanale da Nonno Franco, via Ruggero Fauro 2, pour la multitude et la diversité de ses pains, aux farines et céréales différentes dans un tout petit magasin.

Matériel artistique dans un grand entrepôt à Arte 3, via del Fiume 3, pratiquement sur la via di Ripetta.

C.u.c.i.n.a, piazza Euclide 40, boutique design pour tout ce qui concerne la cuisine.

 

Boutiques :

Chez moi, via Domenico Chelini, 10, boutique de vêtements pour femme, avec un style tout particulier, de belles choses singulières.

Barton’s, via Luciani 44, une belle adresse romaine.

Pandemonium, Piazza Euclide 8/9, adresse incontournable de belles marques italiennes pour homme et femme.

Manfredilab,Via Eustachio Manfredi, 7, atelier de Claire Crowley, vêtements chics pour la journée, de Costanza e Chiara, vêtements pour enfants de 0 à 12 ans, de Chicca e Giovanna, vêtements soirée jeunes filles. 

 

Promenades et visites :

Evidemment la Villa Borghese, et outre la Galleria Borghese, Emanuela nous conseille le moins connu Museo Pietro Canonica, demeure du sculpteur éponyme qui renferme ses œuvres de la fin du XIXème siècle, et à l’étage son appartement resté en l’état. Il est l’auteur de grandes sculptures dont celle du chevalier Simon Bolivar qui se trouve à côté du Caffè Belle Arti.

 

Elle affectionne également le Museo Etrusco di valle Giulia, qui vaut vraiment le détour. Non loin de là, il est très agréable de découvrir au bout de via Bartolomeo Ammannati, le parc de la Villa Balestra, et s’asseoir à la terrasse du café et contempler une vue imprenable sur Rome. Un parc pour jeunes enfants leur est destiné. 

 

Bons plans recueillis par Sophie Lafon d'Alessandro (Lepetitjournal.com de Rome) -Vendredi 18 novembre 2016.

Retrouvez tous nos articles "Mon quartier, mes adresses" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 
A la Une à Rome

ROME EN GIFS #3 - La cuisine

Comme vous le savez surement, en Italie tout ce qui touche à la nourriture est sacré – encore plus qu’en France c’est vous dire. La cuisine italienne est d'ailleurs appréciée dans le monde entier. Néanmoins elle a quelques spécificités qu'on retrouve essentiellement en Italie et qui demandent une période d'acclimatation. Voici quelques situations que vous avez peut-être vécues ou auxquelles vous allez prochainement être confrontés.

ROME EN GIFS #2 : L'été

L'été s'est déjà bien installé dans la capitale et avec lui cette chaleur insurmontable, les premiers après-midi à la mer, les glaces ... et nos…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine