Rome

LA VIDEO DU MOIS – Rome, fan du "Gangnam Style"

Une foule impressionnante s'est réunie, samedi dernier sur la Piazza del Popolo, pour reproduire la chorégraphie du chanteur coréen Psy. Le flashmob réalisé est un succès sur les réseaux sociaux, confirmant l'engouement du public pour ce titre entraînant

Le tube "Gangnam Style" du chanteur sud-coréen Psy est en tête des charts du monde entier. Le clip a été vu plus de 700 millions de fois sur YouTube, devenant la deuxième vidéo la plus populaire, après Baby de Justin Bieber. La chorégraphie déjantée et les paroles entêtantes du titre lui ont permis de se classer à la 4ème position des meilleures ventes de singles en Italie. Sortie en juillet 2012, la chanson fait référence à Gangnam, quartier le plus aisé de la ville de Séoul.

L'engouement se transforme désormais en une série de flashmob, de Londres à Milan. Signifiant "foule éclair" en anglais, cette nouvelle génération de happening consiste à rassembler sur une courte durée, un maximum d'inconnus dans un même lieu, pour réaliser des tâches définies à l'avance. A l'appel de Roma Flash Mob sur Facebook, des milliers d'anonymes ont répété la célèbre chorégraphie, aidés par une application pour Smartphone.

Cette fois, le chanteur Psy n'était pas présent dans la capitale italienne. Ayant assisté à la même initiative, lundi 5 novembre, à Paris, il s'est déclaré surpris d'être aussi célèbre. Le succès était tout aussi fort à Rome, où un nombre record de participants a été annoncé par les organisateurs. 30.000 personnes se sont réunies sur la Piazza del Popolo, contre 20.000 au Trocadéro. Francesca, étudiante de 21 ans présente au Flashmob, est "conquise d'avoir vu autant de jeunes rassemblés pour un événement si positif."

Martin CANGELOSI (www.lepetitjournal.com/rome ) Mercredi 14 novembre 2012

Rome

APPRENDRE L’ITALIEN – Non capisco sono francese !

Posso aiutarti ? Puis-je vous aider? À ce moment précis oui, on aimerait être secouru par un preux dictionnaire, la parole est faible et les mots mal assurés. On parle vite, on s’agite et on balbutie quelques "no" mi- italien, mi-anglais. De quoi décourager les néophytes de la langue de Dante. Se familiariser avec une autre langue n’est jamais chose simple, et encore moins pour nous, chers Français. Selon une récente étude européenne nous…
Actualité Italie

PARADOXE - Tourisme et vacances, des données contradictoires

Comment se porte le tourisme en Italie ? Plutôt bien, selon les données officielles du ministère de la Culture et du Tourisme ; plutôt mal à en croire les associations du secteur qui concentrent leur attention sur les tendances de l’été 2014. Comment concilier ces deux analyses en apparence contradictoires ?
A la une
France/Monde
Expat
Expat - Emploi

ETUDES DE PHILOSOPHIE - Quels débouchés ?

A l’heure des choix d’orientations, la première question posée par l’étudiant est : quel débouché mes études pourront m’offrir ? A cet égard, les cursus de sciences humaines, et plus particulièrement de philosophie, ont mauvaise presse. Les clichés réduisent souvent ses diplômés à choisir la voie de l’enseignement. En réalité, ils ne sont pas si démunis face au marché du travail. Panorama des métiers à considérer
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.