Rome

LA VIDEO DU MOIS – Rome, fan du "Gangnam Style"

Une foule impressionnante s'est réunie, samedi dernier sur la Piazza del Popolo, pour reproduire la chorégraphie du chanteur coréen Psy. Le flashmob réalisé est un succès sur les réseaux sociaux, confirmant l'engouement du public pour ce titre entraînant

Le tube "Gangnam Style" du chanteur sud-coréen Psy est en tête des charts du monde entier. Le clip a été vu plus de 700 millions de fois sur YouTube, devenant la deuxième vidéo la plus populaire, après Baby de Justin Bieber. La chorégraphie déjantée et les paroles entêtantes du titre lui ont permis de se classer à la 4ème position des meilleures ventes de singles en Italie. Sortie en juillet 2012, la chanson fait référence à Gangnam, quartier le plus aisé de la ville de Séoul.

L'engouement se transforme désormais en une série de flashmob, de Londres à Milan. Signifiant "foule éclair" en anglais, cette nouvelle génération de happening consiste à rassembler sur une courte durée, un maximum d'inconnus dans un même lieu, pour réaliser des tâches définies à l'avance. A l'appel de Roma Flash Mob sur Facebook, des milliers d'anonymes ont répété la célèbre chorégraphie, aidés par une application pour Smartphone.

Cette fois, le chanteur Psy n'était pas présent dans la capitale italienne. Ayant assisté à la même initiative, lundi 5 novembre, à Paris, il s'est déclaré surpris d'être aussi célèbre. Le succès était tout aussi fort à Rome, où un nombre record de participants a été annoncé par les organisateurs. 30.000 personnes se sont réunies sur la Piazza del Popolo, contre 20.000 au Trocadéro. Francesca, étudiante de 21 ans présente au Flashmob, est "conquise d'avoir vu autant de jeunes rassemblés pour un événement si positif."

Martin CANGELOSI (www.lepetitjournal.com/rome ) Mercredi 14 novembre 2012

Rome

T.R.I.P – Itinéraire d’un voyage initiatique

Jusqu’au 18 décembre 2014, le Museo Nazionale Romano – Terme di Diocleziano accueille l’exposition "T.R.I.P – Travel Routes in Photography". Trois artistes, trois destinations mais un seul outil : leur appareil photo. Allez à la découverte d’un voyage différent, un voyage fait de souvenir, d’histoire, à la rencontre du monde mais avant tout de soi-même.
Actualité Italie

MEDITERRANEE – Place à une nouvelle approche des frontières

A partir du 24 octobre 2014, le MAXXI, musée des Arts du XXe siècle de Rome, accueillera l’événement "The Art of bordering". Sous la houlette de l’Institut Français Italia, chercheurs et artistes se rencontreront pour aborder une approche inédite des frontières. Un thème d’autant plus significatif quand on sait que depuis le début de l’année, 150.000 personnes sont arrivées en Italie clandestinement, sur des bateaux de fortune.
A la une
France/Monde
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.