A la Une

ATELIER THÉÂTRE - à l'Institut Français St Louis de Rome

 

 

Le Centre Culturel Saint Louis de Rome propose bien plus qu'un simple cours de théâtre, il vous permet d'intégrer une communauté. Tous rassemblés autour de l'art théâtral, enseigné par un maestro Matthieu Mevel dont les pièces ont séduit l'Europe, le Canada et même le Mexique, les participants s'évadent chaque semaine entre classicisme et contemporanéité.

De Molière, en passant par Tchekhov jusqu'à des pièces plus contemporaines, les cours sont une belle expérience pour apprendre des techniques théâtrales pointues avec d'autres francophones et aussi des italiens. L'hétérogénéité des cours promeut la diversité culturelle, comprenant actuellement des participants âgés de 14 à 80 ans ayant des niveaux de langues différents, les cours sont ouverts à tous. 

Ils s'étendent sur trois jours du lundi au mercredi de 18h30 à 21h (le mardi est exclusivement réservé aux francophones) pour 2h30 de totale relaxation, « C'est un hobby à caractère thérapeutique » explique une participante.

Les 30 premières minutes sont collectives puis les 30 suivantes sont consacrées à des exercices pour développer une technique théâtrale, enfin 1h30 est entièrement dédié au travail scénique en vue de la représentation devant le public.

Le spectacle d'une durée de 45 min est une concrétisation, « Ils font du théâtre pour s'amuser mais ce ne sont pas des amateurs », déclare Matthieu Mevel. Les cours sont une véritable formation théâtrale, les participants deviennent des acteurs non-professionnels. Au cours des techniques de jeu, de l'écriture de pièces, d'exercices physiques et vocaux et des situations en totale improvisation, « les participants révèlent leur singularité ». Aucun décor n'agrémente les représentations pour une mise en valeur optimale des acteurs, c'est la finalité que Matthieu Mevel souhaite atteindre.

Cet écrivain et metteur en scène français a enseigné le théâtre à l'Université de Lyon et de Paris, où il a suivi sa formation d'acteur. Ses écoles, la Belle de Mai au théâtre de la Main d'Or et le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique , lui ont donné l'occasion de collaborer avec de grands noms tel que Joël Pommerat, Jean Christian Grinevald ou encore Elisabeth Chailloux.

Fort de ses expériences et de son inspiration sans limites, il écrit à partir de 1998 quatre pièces comme Sept jours plus tard, qui lui a permis de remporter le prix du jury professionnel dans le cadre du festival international de théâtre étudiant.

Il a par la suite rayonné au-delà des frontières françaises. Allant du théâtre Kleist Forum en Allemagne, en passant par le théâtre de Juan Ruiz à Mexico, il termine cette épopée artistique à Rome au Centre Culturel Français, où Il y dirige désormais les cours de théâtre. Véritable passionné, il cherche en chacun de ses élèves sa particularité afin qu'elle se déploie sur scène.

Cette quête de singularité se poursuit jusque dans son dernier livre : L'acteur singulier. “Ce livre n’est ni un traité sur l’art de l’acteur, ni une synthèse théorique des auteurs qui se sont intéressés à ce sujet (Aristote, Diderot, Kleist, Stanislavski, Brecht). Ce sont des notes sur la singularité. »

Matthieu Mevel et sa troupe d'acteurs, vous attendent à l'Institut français Centre Saint-Louis de Rome, pour découvrir en profondeur le monde du théâtre. Jusqu'au 20 mars, vous pouvez bénéficier d'un atelier gratuit. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Céline Vergnac  (Lepetitjournal.com de Rome) -  Jeudi 9 mars 2017

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 
A la Une à Rome

CUISINE - 4 recettes faciles et gourmandes pour l’été

La chaleur s’est installée sur la capitale et le plat de pâtes en sauce tomates ne passe décidément plus quand le thermomètre affiche 36C° , en déplaise à nos amis italiens qui ne jurent que par la pasta. Entre la salade tomate-mozzarella et le famosissimo melon-jambon on peine à se réinventer. Lepetitjournal.com vous propose donc aujourd’hui 4 recettes aux saveurs méditerranéennes, classiques mais indémodables, simples et gouteuses. 

INSOLITE - La plage pour chiens de Rome

Lepetitjournal.com a recensé dans un article les plages à proximité de Rome. Mais saviez-vous qu’il existe une plage « chien friendly » ou nos…
Actualité Italie
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine