A la Une

MUSEES - Quelles sont les expositions à voir ce mois-ci à Rome ?

De nombreuses expositions présentées en 2016 par notre journal sont encore d'actualité en ce début d'année. Lepetitjournal.com vous propose une rétrospective pour les retardataires ou les nouveaux venus, dans notre chère capitale italienne.

 

Vite, vite, plusieurs expositions de qualité fermeront leurs portes après ce week-end, il s'agit de la dernière occasion pour s'y rendre. Pour les autres, il vous reste quelques semaines encore ….

 

- Francesco Cellini - Outils et techniques de conception architecturale

L'exposition retrace 70 ans de dessins, d'outils et d'esquisses qui ont servi à embellir nos paysages urbains. Les œuvres architecturales de Francesco Cellini sont présentées au Macro Testaccio jusqu'au 15 janvier 2017.

- Giorgio Ortona - « Nomi, cose e città »

Les peintures très originales de cet artiste re-visitent le visible métropolitain : des portraits, des sacs de ciments et même des vues urbaines. L'exposition est au Macro Testaccio jusqu'au 15 janvier 2017.

 

350 ans d’Académie de France à Rome – Villa Medici

Créée en 1666 par Louis XIV, l’Académie fête son 350ème anniversaire en exposant l’histoire et les œuvres des pensionnaires (1944 selon les calculs !) et directeurs présents de sa naissance à aujourd’hui. Muriel Mayette déclara, il y a quelques mois, dans son interview accordée au Petit journal, être « tombée sous le choc de la Bellezza » ; elle nous fait tomber avec elle, avec cette exposition riche et belle par son contenu comme son contenant. Créations et avancées artistiques, jusqu'au 15 janvier 2017.

 

- Table of silence

Un mémorial artistique vous est présenté au Musée dell'Ara Pacis, en hommage aux migrants qui périssent en mer méditerranée en tentant de rejoindre les côtes italiennes. De nombreux artistes ont participé au projet pour promouvoir un message de tolérance, l’œuvre est exposée jusqu'au 22 janvier 2017.

- Edward Hopper au Complesso del Vittoriano

"Le seul qui savait comment arrêter un moment ..." L'exposition réunit 60 œuvres, du talentueux Edward Hopper. Ce peintre du XXe siècle, était un amoureux des horizons et de la lumière. Ses œuvres sont exposées jusqu'au 12 février 2017.

 

- Picasso Images : Les œuvres, l'artiste, le personnage.

Le musée dell'Ara Pacis expose plus de 200 clichés de Picasso, pour une représentation chronologique de sa passion pour la photographie. Le regard de Picasso saisit le visiteur. Celui du modèle immortalisé sur papier glacé. Celui du peintre qui fixe moments et paysages. Celui de l’artiste qui construit sa posture.....  Cette exposition ouvre ses portes jusqu'au 19 février 2017.

 

- The Japanese House – Le Japon s'invite au Musée Maxxi

Maquettes, dessins et photographies représentants la mutation des paysages urbains japonnais de 1945 à nos jours, sont exposés au Musée Maxxi jusqu'au 26 février 2017. Il a fallu 70 ans de travail pour que cette exposition voit le jour.

- Van Gogh, The Experience

S'aventurer dans un monde unique, celui de Van Gogh, le Palazzo degli Esami a osé relever le défi. Une expérience multisensorielle, qui joue avec les oeuvres de cet artiste mythique est proposée jusqu'au 26 mars 2017.

 

 

 

- Giovanni Prini, un artiste italien majeur

Giovanni Prini (Gênes 1877 - Rome 1958) était sculpteur, peintre, artisan, il a déménagé de Gênes à Rome au début du XXème siècle, où, avec sa femme Orazia Belsito, il ouvrit les portes de sa maison et de son atelier sur la Via Nomentana aux jeunes membres de la la vie culturelle de la capitale, des amis, des intellectuels et des artistes. Une intéressante rétrospective de ses oeuvres. Jusqu'au 26 mars à la Galleria d'Arte Moderna.

 

- Artemisia et son temps

Jusqu'au 7 mai 2017, Artemisia Gentileschi s’empare du Palazzo Braschi. De Rome à Naples, le visiteur met ses pas dans ceux d’Artemisia. Il redécouvre Judith, Cléopâtre, Esther et plonge dans le clair-obscur. Suivant un fil chronologique, l’exposition retrace le parcours de l’artiste et le confronte à celui des peintres de son temps. Aux côtés de Judith décapitant Holoferne, on trouve la « Judith » de Cristofano Allori ou encore la « Lucrèce » de Simon Vouet. 

 

- L'Ara Com'era – Un récit en réalité augmentée

Une immersion multisensorielle unique dans l'Antiquité, au temps de l'empereur Auguste, c'est ce que vous propose le Musée dell'Ara Pacis, jusqu'au 30 octobre 2017. Mêlant technologie et histoire, cette exposition instruit de façon ludique.

 

- Anish Kappor au Macro Via Nizza

Considéré comme l' un des plus grands artistes de la scène contemporaine, Anish Kapoor est de retour dans un musée italien après plus de 10 ans, avec une exposition extraordinaire dans les espaces du MACRO, jusqu'au 17 avril 2017.

 




Bonnes expos et n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions ...

 

Céline Vergnac  (Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 12 janvier 2017.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

 
A la Une à Rome

MAIRIE DE ROME - Scandales et démissions

Elue triomphalement le 19 juin dernier, il y a moins d’un an, les ennuis ne cessent de s’accumuler sur la tête de la nouvelle maire de Rome, Virginia Raggi, du mouvement 5 étoiles. Au point que certains se demandent si elle ne va pas être poussée à la démission …. Le quotidien des Romains a-t-il changé depuis son élection ? Rien n’est moins sûr …
Actualité Italie

NAISSANCES EN ITALIE - Une natalité toujours en berne

Les derniers chiffres publiés confirment la continuelle baisse des naissances en Italie. Comme dans les autres pays d’Europe du sud, les femmes font de moins en moins d’enfants en Italie, et la proportion de femmes sans enfant ne cesse d’augmenter. Lepetitjournal.com revient aussi sur les prénoms en Italie les plus donnés à la naissance, et vous révèle le dernier palmarès des prénoms italiens !
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine