Rio de Janeiro

MAKETHEFUTURE - Un projet lumineux pour la favela Santa Marta de Rio

À Santa Marta, le projet #makethefuture né d’une collaboration entre Shell et Insolar promet de jolies innovations à venir, intelligentes et efficaces, pour l’ensemble de la communauté. Rencontre avec Henrique Drumond, cofondateur et directeur d’Insolar.

 

 

 

 

DIARIO DO RIO - Les 11 choses à ne pas dire à un Carioca

Il y a des choses qui énervent les Cariocas, mais il y a aussi des choses qui ne peuvent pas être dites à quelqu’un qui est né à Rio sous peine de le voir vraiment dans tous ses états. En voici 11, selon notre partenaire, le Diario do Rio.

 

 

 

 

MUNICIPALES - Qui est Marcelo Crivella, le nouveau maire de Rio ?

Après deux tentatives infructueuses en 2004 et 2008, Marcelo Crivella, 59 ans, a été élu maire de Rio dimanche, s’imposant largement face au candidat du Psol, Marcelo Freixo, par 59,36% des voix contre 40,64%. Portrait du sénateur évangélique du Parti républicain brésilien (PRB) au parcours riche, mais non sans controverses.

 

 

 

PROJETO RUAS - La dignité retrouvée des sans-abri de Rio

Rio compte entre 6.000 et 10.000 sans-abri. Outre la vie difficile dans la rue, ils font face aux abus accrus de la part des autorités locales qui entendent régulièrement éloigner par la manière forte ces habitants encombrants de la zone sud et du Centro. A Botafogo, le jeune Projeto Ruas (Ronde urbaine des amis solidaires) leur vient en aide sous une forme originale.

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Onda Verde préserve la biodiversité et éduque les habitants de la région de Rio

Quatre étudiants français de Science Po sont actuellement en stage chez Onda Verde, une ONG de Nova Iguaçu (Rio de Janeiro) dont la mission est, entre autres, de participer à la préservation de la mata Atlântica et de stimuler des actions pour le développement durable par l’éducation environnementale. Rencontre.

 

 

 

EDUCATION - Bandeirantes Já, quand les élèves deviennent les professeurs

Créée en 2009, l’école associative Bandeirantes Já, dans la zone ouest de Rio, accueille les élèves après l’école pour pallier aux manques de l’éducation publique. Lepetitjournal.com s’est rendu sur place.

 

 

 

 

 

PAULINE LOVES RIO - En vacances à Paris

Pauline est une jeune Française vivant à Rio. Travaillant dans l'hôtellerie et ainsi bonne connaisseuse des lieux, elle tient un blog, "Pauline loves Rio", "pour les expatriés, les curieux, les voyageurs, les râleurs, les heureux, ceux qui rêvent d'ailleurs - qui veulent partir mais qui restent, ceux qui partent, les 'Pariocas', les amoureux du Brésil ou de Rio, les amoureux tout court..." Lepetitjournal.com vous fait découvrir ses dernières chroniques cariocas ou encore ses bonnes adresses culturelles, gastronomiques et shopping de la Cidade Maravilhosa.

 

 

 

A la Une

FERIADO - La fondation de São Sebastião do Rio de Janeiro

Aujourd’hui 20 janvier, Rio est en vacances. Saint Sébastien, le martyr transpercé de flèches, est à l’honneur. Quand Estacio de Sá, fondateur de la ville, baptise officiellement São Sebastião do Rio de Janeiro en 1565, il rend hommage au roi Sébastien 1er du Portugal et au saint fêté le jour de sa naissance.
Actualité Brésil
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine