Rio de Janeiro

LES SPORTIFS DE RIO - L’"Esprit Bleu" de retour pour le premier tournoi multisport post-JO

Si les tournois multisport des Sportifs de Rio ont été l’un des outils qui, avec succès, ont fédéré la communauté française et francophile avant les jeux Olympiques et Paralympiques, ils ont vocation à se poursuivre. Illustration avec le premier événement post-JO qui s’est tenu dimanche au Só 5 de Botafogo.

Les jeux Olympiques sont passés, mais l’amour du sport est resté. Après six dernières éditions - sept si on compte l’événement spécial du 14-Juillet de l'an dernier au Club France – à succès, ce septième tournoi multisport des Sportifs de Rio, organisé dimanche au Só 5 de Botafogo, a ressuscité, le temps de quelques heures, l’"Esprit Bleu" qui a conquis Rio aux mois d’août et septembre.

Si les nuages ont sans doute démotivé plusieurs équipes, notamment celles composées de Brésiliens, une majorité de participants était présente pour s’affronter dans la bonne humeur autour de quatre sports : tennis, ultimate frisbee, handball et football. Sans oublier l’excellent churrasco pour se restaurer et la nouveauté de ce tournoi, un stand de massage des pieds gratuit offert par Granado, qui a ravi les sportifs.

Des nouveaux ravis
Sébastien Louis, le fondateur des Sportifs de Rio, dont il s’agissait du dernier tournoi avant son retour prochain en France, est ressorti très satisfait de l’événement. "On est arrivé à une certaine maturité dans l’organisation, 70% des participants connaissaient le concept, ils savaient quoi faire, donc c’était plus simple et j’ai eu moi-même un peu de temps pour jouer et manger !" a-t-il déclaré au Petitjournal.com.

Comme à chaque édition, il y avait quelques nouveaux parmi les sportifs, dont Alice, étudiante de 20 ans actuellement en stage à Rio, venue pour faire du sport et rencontrer des Français. "Le cadre est cool, l’ambiance est bonne, l’organisation aussi, c’est une bonne initiative, j’en suis très satisfaite et je reviendrai certainement", a-t-elle résumé, même si elle a déploré un manque de femmes et de Brésiliens.

"Un esprit de joie et d’échange d’amitié"
Il y en avait quand même quelques-uns, à l’image de Diogo, 31 ans, dont il s’agissait du second tournoi après celui organisé juste avant les JO. C’est grâce à un participant français qu’il a découvert l’événement et il en est ravi. "C’est très créatif d’avoir réussi à réunir ainsi la communauté française à Rio dans un tel esprit de joie et d’échange d’amitié", a-t-il indiqué. "Ce n’est pas très cher, on pratique différents sports qui exercent toutes les parties du corps et j’ai pu en découvrir de nouveaux, comme le rugby la dernière fois et l’ultimate frisbe", a ajouté le Mineiro qui a recommandé le tournoi à ses amis et en a invités pour ce dernier.

Cette belle fête du sport et de l’amitié franco-brésilienne, c’était donc la mission de cette demi-douzaine d’éditions et elle est entièrement réussie. Et Sébastien Louis de conclure : "L’objectif est rempli à 100%, on a vécu de bons moments tous ensemble, c’est un projet que j’ai porté avec conviction, je me suis vraiment régalé à participer à l’organisation et booster les Français de Rio pendant deux ans, c’était une super aventure".    

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 7 novembre 2016 

- Voir le site des Sportifs de Rio

- Voir le groupe Facebook des Sportifs de Rio

 
A la Une

COMUNIDIVERSIDADE - Donner de la visibilité aux LGBT des favelas de Rio

Créé il y a quelques mois à Rio, le collectif "Comunidiversidade" est né "de l’espoir, du rêve et de la volonté de lutte pour la mise en valeur, le respect et l’aide à la citoyenneté des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, travestis et transsexuelles des communautés de Rio". Lepetitjournal.com a rencontré sa fondatrice, Wescla Vasconcelos.
Actualité Brésil

OLA BRASIL - Santos Dumont est-il connu en France ? (vidéo)

Alexis Radoux est un jeune Français vivant à São Paulo. Photographe, musicien, professeur de français, il est aussi l'auteur de vidéos courtes, sur YouTube, pour amuser à la fois les Brésiliens et les Français du Brésil. En partenariat avec "Ola Brasil", Lepetitjournal.com vous propose régulièrement ses dernières vidéos. Cette semaine : "Santos Dumont est-il connu en France ?".
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct des Amériques
Bogota - Communauté

JEAN-MARC LAFORÊT - "N’hésitez plus !"

Lepetitjournal.com de Bogotá a rencontré le 10 avril 2017 Monsieur l'ambassadeur de France en Colombie Jean-Marc Laforêt. Voici la seconde…
Bogota - Communauté

ANNÉE FRANCE-COLOMBIE - Premier bilan

Lepetitjournal.com de Bogotá a rencontré une partie de l’équipe organisatrice de l’Année France-Colombie 2017, projet binational culturel…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine