Rio de Janeiro

LES SPORTIFS DE RIO - L'"Esprit Bleu" a soufflé lors de la 3e édition du tournoi multisport

Le mauvais temps, heureusement sans pluie, n’a pas empêché Français, francophones et francophiles cariocas de participer dimanche à la 3e édition du tournoi multisport des Sportifs de Rio dans une bonne ambiance qui ne se dément pas. Lepetitjournal.com était sur place.   

Pour la première fois depuis l’édition spéciale du 14 Juillet au Club France, c’est sous la bannière "Esprit Bleu" que les participants de la 3e édition tournoi multisport des Sportifs de Rio se sont dépensés sans compter sur les pelouses synthétiques du Só 5 de Botafogo. Qu’ils soient français, francophones ou francophiles, les membres des huit équipes participantes revêtaient tous le t-shirt bleu offert par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) via le consulat général de France à Rio.

Comme lors des éditions précédentes, c’est avec l’esprit sportif, mais surtout décontracté et joyeux, que près de 80 personnes se sont essayées à quatre sports : football, volley-ball, handball et foot-volley (qui a remplacé le touch rugby des éditions précédentes). Cette fois, pas de classement, tout le monde est gagnant à la fin pour la meilleure ambiance qui soit, aidée par la bonne musique rythmée brésilienne et le délicieux churrasco servi pour les plus affamés.

De nouveaux participants enchantés
Et le pari est réussi pour Les Sportifs de Rio qui ont dû refuser du monde devant le succès et ont encore attiré de nouveaux adeptes, comme Mehdi, étudiant franco-marocain qui loue la convivialité de l’événement avec "l’ambiance sympa, la nourriture très bonne et le lieu très sympa", ou encore la jeune Amélie, qui travaille par ailleurs pour le comité organisateur des Jeux Olympiques (JO). "Je trouve que c’est une super initiative, cela permet de rencontrer d’autres personnes avec toutes le même intérêt pour le sport et cela nous soude en vue des JO", indique-t-elle, espérant voir un peu plus de Brésiliens lors des prochaines éditions.

Des Cariocas pur jus, il y en avait tout de même quelques-uns, à l’image d’Amanda. "Ce genre d’événement est commun au Brésil, mais surtout entre entreprises, alors ce tournoi est très sympa pour nous car il nous permet d’interagir avec la communauté française", s’enthousiasme-t-elle. Même satisfaction pour les plus anciens comme Jean-Christophe, le "doyen" des sportifs, qui a participé à toutes les éditions. "C’est toujours aussi bien organisé, avec le même bon esprit, et c’est un peu mieux mélangé, avec plus de femmes", se satisfait-il, assurant qu’il sera du prochain tournoi.

Un "Esprit Bleu" qui monte
Alexandre Bazire, attaché olympique auprès du consulat général de France à Rio, salue lui aussi une édition "de mieux en mieux organisée" contribuant à son "énorme succès". "Il y a aussi des étrangers francophiles, c’est ce qu’on souhaite pour le Club France durant les Jeux Olympiques, c’est un signal très encourageant pour la suite", observe-t-il, ajoutant que cela permet aussi aux Brésiliens de "s’ouvrir à des sports pas très développés ici, cela symbolise très bien l’esprit olympique". Alexandre Bazire promet ainsi d’autres éditions et projets en 2016 jusqu’aux Olympiades.

La prochaine édition du tournoi multisport, elle, devrait être pour janvier, espère Sébastien Louis, fondateur des Sportifs de Rio. "Très content" du résultat de cette 3e édition, notamment "d’être passé entre les gouttes", il se satisfait d’une "vraie continuité" établie avec le CNOSF et le consulat de France, et n’a désormais qu’un souhait : "Que tous les Français de Rio aient ce t-shirt #EspritBleu et qu’il soit visible partout avant et pendant les JO". C’est bien parti pour ! 

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 10 novembre 2015

- Voir le site des Sportifs de Rio

- Voir le groupe Facebook des Sportifs de Rio

 
A la Une

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier soir, l’attaquant du FC Barcelone Neymar devrait rejoindre le Paris Saint-Germain.
Actualité Brésil

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier soir, l’attaquant du FC Barcelone Neymar devrait rejoindre le Paris Saint-Germain.
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Montréal - Actualité

Les gens les plus chanceux du Canada

La chance, ça va, ça vient pensez-vous ? Mais il existe quand même des personnes plus chanceuses que d’autres, n’est-ce pas ? Quoi que vous…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine